Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 14:30:53

"Je ne dis pas qu'il faut câliner les rats de labo et leur faire des bisous, mais traiter un être vivant et conscient avec un minimum de respect : éviter le moindre gaspillage, les garder dans de bonnes conditions de détention, ne s'en servir que lorsque aucun autre moyen existe..."

C'est déjà ce que l'on fait. Maintenant, grâce aux intégristes qui gangrènent les locaux de la commission Européenne, pour zigouiller une larve de poisson qui ne sait même pas qu'elle existe, il faut remplir un formulaire en 3 exemplaires 3 mois à l'avance et justifier pourquoi on ne peut pas faire autrement.
Et perso, mes poissons, je les tue sans remord. Sinon, comme dit El Fredo, je ferais un autre métier. Je serais incapable de tuer un mammifère par exemple. Même un rat. Mais je sais qu'il faut le faire car sinon, pas de médicament, pas de tests sur les OGMs, pas de tests sur les produits chimiques, etc. Bref, on crève tous à 30 ans.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2013, 14:59:44

Nombrilist a écrit :"Je ne dis pas qu'il faut câliner les rats de labo et leur faire des bisous, mais traiter un être vivant et conscient avec un minimum de respect : éviter le moindre gaspillage, les garder dans de bonnes conditions de détention, ne s'en servir que lorsque aucun autre moyen existe..."

C'est déjà ce que l'on fait. Maintenant, grâce aux intégristes qui gangrènent les locaux de la commission Européenne, pour zigouiller une larve de poisson qui ne sait même pas qu'elle existe, il faut remplir un formulaire en 3 exemplaires 3 mois à l'avance et justifier pourquoi on ne peut pas faire autrement.
Et perso, mes poissons, je les tue sans remord. Sinon, comme dit El Fredo, je ferais un autre métier. Je serais incapable de tuer un mammifère par exemple. Même un rat. Mais je sais qu'il faut le faire car sinon, pas de médicament, pas de tests sur les OGMs, pas de tests sur les produits chimiques, etc. Bref, on crève tous à 30 ans.
J'ignore où tu travailles, mais un enseignant chercheur en biologie n'a besoin que d'une " habilitation " qu'obtiennent aussi les diplômés de M2 pour tuer un rongeur (je ne sais pas si ça marche avec tous les mamifères)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2013, 15:37:39

J'ai bossé dans un laboratoire de microchirurgie. Il y avait une animalerie avec des rats et des lapins. On s'en servait pour expérimenter des techniques de microchirurgie des membres (notamment). Et oui, on les tuait sans état d'âme. Les rats, comme c'est un animal culturellement méprisé ça ne pose pas de problème. Les lapins c'est plus dur, c'est tellement meugnon avec leurs ch'tites noreilles, mais on les tue pareil que les rats, sans se poser de question, avec détachement. A une époque ils avaient même des chiens, mais ils ont arrêté dès qu'ils ont pu s'en passer parce que c'est trop difficile à assumer (le meilleur ami de l'homme toussa). Et oui, c'est dur, d'ailleurs l'animalière avait des problèmes psy même si je doute fort que sa fonction soit la seule en cause (elle accumulait les problèmes personnels). Mais on le fait quand même.

Alors à tous ces intégristes de la cause animale : je ne dis pas que tous les animaux sacrifiés le sont pour de bonnes causes (tester des cosmétiques sur les yeux de lapins, il y a surement mieux), mais il faut qu'ils m'explique en quoi consistent leurs méthodes alternatives qui parait-il existent quand il s'agit de simuler une opération réparatrice ou reconstructrice des nerfs et des tendons de la main d'un nouveau-né. Parce que voyez-vous, il y a des enfants qui naissent sans doigt dans ce bas monde, et vous avez le droit de penser différemment, mais personnellement je suis prêt à sacrifier quelques lapins si ça peut leur permettre d'avoir un membre supérieur qui leur permet d'attraper leurs jouets et de tenir leur stylo.

Et j'aimerais aussi qu'on fasse preuve d'au moins autant d'empathie envers les personnes qui sacrifient des animaux pour une cause qu'ils croient juste que pour les animaux sacrifiés, parce que pour eux aussi c'est difficile à supporter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nico37 » 20 janv. 2013, 15:51:13

Expérimentation animale : tout sauf scientifique ! 16/08

RÉSUMÉ
Un nouveau témoignage d’un médecin britannique le confirme : expérimenter sur des animaux ne permet pas de trouver des remèdes pour l’homme. Cette pratique persiste surtout car elle est très lucrative et permet de “publier”. Dans l’intérêt de notre santé, nous devrions cesser de sacrifier des animaux et nous tourner tout d’abord vers une bonne hygiène de vie.


Le Dr Martin Ashby a obtenu son doctorat de médecine à la University College London Medical School, après avoir obtenu un diplôme en psychologie. Il s’est formé à la médecine générale. Il a ensuite été le médecin-chef d’un service de soins de base pour des sans abri dans le nord de Londres. Trois ans plus tard, il a repris l’exercice de la médecine générale tout en travaillant dans une unité de sevrage alcoolique et de désintoxication dans le sud de Londres. Il a passé quatre ans à se former à la médecine palliative et il a travaillé comme consultant en médecine palliative dans un hospice de la côte sud de Grande Bretagne.

Pour faire carrière en recherche scientifique, il faut que les expériences menées en laboratoire soient publiées dans des périodiques à comité de lecture. Plus il est l’auteur de telles publications et plus un chercheur est reconnu dans son domaine. Quel que soit l’intérêt réel de l’expérience ! Dans l’interview que nous vous présentons ce trimestre, un navrant exemple de cet immense obstacle à l’abolition de l’expérimentation animale. Et des réflexions d’un médecin plein d’humanisme et de bon sens.

(...)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Golgoth » 20 janv. 2013, 16:08:59

C'est déjà ce que l'on fait.
Peut être dans ton labo mais tu aurais tort de généraliser à tous les autres, crois moi.
Dans une université marseillaise que je ne citerais pas, j'ai vu le fonctionnement et c'était respect zéro. L'animal est de la chair à canon, point.
Quand aux rats vs lapins, un rat est sans doute plus intelligent...

Vous avez l'air de nous soutenir que tous ceux qui bossent sur des animaux le font proprement, parce qu'ils n'ont pas le choix... Je vous trouve un peu naïf sur ce coup là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 19:13:32

Moi je commentais la raison d'être de la manif. A priori, on peut penser que les producteurs d'animaux de laboratoire sont soumis à des normes ultra-strictes. De plus, personne ne leur achèterait des rats en mauvais état ! J'ajoute que les industriels qui font des tests n'ont aucun intérêt à malmener les bestioles: elles seraient moins résistantes aux produits qu'ils testent !

"Dans une université marseillaise que je ne citerais pas, j'ai vu le fonctionnement et c'était respect zéro."

Oui, dans certaines universités françaises, il y a encore du boulot à effectuer sur le bien-être animal. Mais perso, je trouve qu'on nous fait un peu trop chier et surtout qu'on pousse le bouchon hyper loin (des larves, omg). C'est comme si on vous demandait de remplir des papiers et de passer un diplôme d'habilitation avant d'aller bêcher dans votre jardin (pour ne pas planter la fourche dans les chtites larves).

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par germinal » 20 janv. 2013, 20:00:39

à Gannat, il s'agit d'un élevage de beagles entre 1500 et 2000 naissances par an
il a aussi des souris dans des tubes, on ne les voit pas
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 21:12:25

2000 par an seulement. ça va alors. C'est pas énorme, au vu de tout ce qu'il y a à tester. Mais je suppose que beaucoup sont utilisés dans le cadre de tests sur l'alimentation des animaux de compagnie. Ce que je ne cautionne absolument pas, parcontre. Ce n'est plus de la recherche à vocation d'intérêt général.
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 janv. 2013, 23:17:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par germinal » 20 janv. 2013, 23:09:21

c'est le groupe ricain Harlan, et le plus gros élevage de France, ils envoient beaucoup d'organes congelés et ça ce n'est pas l'expérimentation alimentaire
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 23:18:55

Moi, tout ce que je dis, c'est que les tests animaux, on en a besoin, et en masse. C'est ça ou perdre 30 ans d'espérance de vie.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nico37 » 21 janv. 2013, 19:15:39

Après plusieurs mois d'attente, il est désormais possible de souscrire en ligne à l'initiative citoyenne européenne STOP VIVISECTION !
A signer et diffuser dès à présent: https://ec.europa.eu/citizens-initiativ ... do?lang=fr
Nous devons atteindre 1 million de signatures pour abolir la vivisection!
Pour avoir davantage d'information et pour t'impliquer personnellement dans la campagne STOP VIVISECTION, visite le site www.stopvivisection.eu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 19:37:29

Faut arrêter la fumette. La vivisection est interdite en Europe depuis des décennies.

"Nous demandons instamment à la Commission européenne d'abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine."

Bande d'allumés. Dangereux en plus, car ces gens-là ont de l'influence.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Pent » 21 janv. 2013, 20:49:43

Comme l'explique Claude Allègre, les gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, l'expérimentation animale a permis de mieux comprendre la science, ce fut un bon en avant dans la médecine et n'oublions pas que ces lapins, rats et autres qui sont utilisés permettent également de développer la médecine vétérinaire donc de sauver d'autres animaux... Je préfère qu'on découvre un médicament sauvant de la mort un millier d'Hommes, que de dire qu'il ne faut pas faire ces recherches parce que dix lapins vont mourir.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 20:51:20

Pour une fois, nous sommes 100% d'accord.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré