La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par politicien » 24 janv. 2013, 18:29:30

Bonjour,
L'annonce a fait le tour des médias et de fait, elle est des plus fascinantes : la Belgique envisage de construire une île artificielle en forme d'anneau qui lui permettrait de "stocker" l'énergie produite par ses champs d'éoliennes de Mer du Nord.

"Nous avons beaucoup d'énergie éolienne et parfois, elle est perdue simplement par manque de demande en électricité", explique une porte-parole du vice-premier ministre et ministre de l’économie, Johan Vande Lanotte. Bruxelles espère porter de 380 mégawatts (MW) aujourd'hui à 2 300 MW en 2020 la capacité globale de ses champs d'éoliennes en Mer du Nord, afin de remplacer une partie de la production des deux centrales nucléaires de Doel et Tihange, dont la fiabilité a été mise en cause l'an dernier.

A quoi ressemblerait l'"atoll énergétique" ? "Il s'agirait d'une sorte d'île circulaire, un grand 'donut' posé sur le sable. A l'intérieur, il y aurait un grand puits", a expliqué le ministre lors d'une présentation du projet au comité portuaire de Zeebrugge, dans le nord du pays, mercredi 16 janvier, raconte Le Soir.

L'île serait créée à 3 km au large de la ville voisine de Wenduine. Elle s'étendrait sur un diamètre de 2,5 km, à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle serait proche de deux parcs C-Power (6 éoliennes aujourd'hui, 54 à la fin de l'année) et Belwind (55 éoliennes), qui produisent de l'électricité depuis respectivement 2009 et 2010 au large de Zeebrugge, ainsi qu'un autre champ de 72 éoliennes, Northwind, qui doit voir le jour cette année.

(...)
Image (...)

Le projet aurait séduit un consortium international comprenant des sociétés belges, dans le cadre d'un plan d'aménagement spatial de la mer du Nord, assure Le Soir. La conception et construction de l’île pourraient prendre cinq ans, à condition que le gestionnaire du réseau belge d’électricité, Elia, installe des liaisons électriques vers la côte.
Image (...)

Reste la question du bilan carbone de tels projets, la pollution occasionnée par la construction et la mise en fonctionnement des îles pouvant surpasser, du moins à court terme, l'intérêt environnemental de produire une énergie renouvelable. "L'île et le puits seront construits intégralement en sable, précise Marijn Rabaut. L’atoll aura également une fonction environnementale : il pourra être utilisé pour accueillir des zones de reproduction d’oiseaux de mer (sternes, goélands bruns…)." Pas sûr, toutefois, que cela suffisse à compenser l'empreinte écologique de l'île.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2013, 19:03:38

Dommage que le journaliste ne fasse que parler de l'empreinte écologique, mais n'ait pas cherché plus que ça à la trouver. C'est pour moi le critère le plus important.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Lucas » 24 janv. 2013, 20:07:29

Moi je trouve le projet très intéressant. Pour l'emprunte écologique ça se mesure sur le long terme...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2013, 20:17:38

OK, mais j'aimerais bien savoir ce que ça donne sur le long terme. Parce que si le long terme, c'est 20 ans, c'est inutile.

En ligne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par pierre30 » 29 janv. 2013, 07:17:18

Oui, c'est très discutable. Après les fermes aquacoles, les éoliennes, voilà les îles. La mer avait encore un aspect naturel, mais ça ne durera pas longtemps.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Incognito » 29 janv. 2013, 11:09:27

Je doute au plus haut point que ce projet se fasse. Pas rentable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2013, 11:36:29

Voire. Il faudrait calculer le coût de revient au Wh stocké et comparer avec les autres solutions type batterie ou air comprimé, ou même STEPs classiques onshore (coûteux à cause de leur emprise au sol notamment). Le développement de capacités de stockage est essentiel dans les scénarios de transition énergétique car il élimine l'essentiel des critiques portant sur l'intermittence des EnR.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par pierre30 » 29 janv. 2013, 11:52:45

Mais il crée d'autres critiques. Comme toujours.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Incognito » 29 janv. 2013, 12:02:06

El Fredo a écrit :Voire. Il faudrait calculer le coût de revient au Wh stocké et comparer avec les autres solutions type batterie ou air comprimé, ou même STEPs classiques onshore (coûteux à cause de leur emprise au sol notamment). Le développement de capacités de stockage est essentiel dans les scénarios de transition énergétique car il élimine l'essentiel des critiques portant sur l'intermittence des EnR.
Ben justement, tous ces calculs, je les connais. Pas rentable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2013, 13:43:16

Azy balance les chiffres icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par Incognito » 29 janv. 2013, 14:29:13

Vu que ce sont des trucs sur lequel je travaille professionnellement, c'est confidentiel.

Mais en gros, ce genre de projet nécessite une différence de prix importante entre les prix horaire de l'électricité en pointe d'une part, et hors pointe d'autre part. Cette différence s'est comprimée ces dernières années, ce qui rend ce genre de projet non-rentable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Belgique veut créer une île pour stocker l’énergie éolienne

Message non lu par El Fredo » 29 janv. 2013, 14:39:21

Même dans l'optique d'une sortie progressive du nucléaire ? Je pense qu'il faut examiner l'aspect financier global de la solution EnR+STEP comparée aux alternatives fossiles (inc. nucléaire) pour les nouvelles capacités de production, et pas seulement par rapport au parc existant largement amorti.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré