Auto : la pastille verte de retour ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par politicien » 06 févr. 2013, 19:05:12

Bonjour,
Le gouvernement s'intéresserait à ce dispositif qui sert à distinguer les voitures peu polluantes.

L'info. Le gouvernement envisage de relancer la pastille de couleur verte pour identifier les véhicules les moins polluants, selon Le Parisien. Le dispositif devrait être proposé mercredi lors du comité interministériel sur la qualité de l'air. "Les villes ont besoin d'outils pour contrôler les véhicules et mieux les réguler, et grâce à la pastille elles pourront, en cas de pic de pollution et selon leurs besoins, instaurer plus facilement des limitations de circulation ou des régulations de vitesse", explique au journal une source au ministère des Transports.

La pastille verte, qu'est-ce que c'est ? Le dispositif avait été lancé à l'été 1998 et la pastille était décernée aux véhicules électriques, au gaz, ainsi que les véhicules d'essence vendus après 1993 et les Diesel vendus après 1997. Ces voitures sur lesquelles étaient apposées une petite étiquette verte étaient alors autorisées à circuler lors des jours de forte pollution, un système qui s'ajoutait au dispositif de circulation alternée suivant le dernier chiffre, pair ou impair, de la plaque d'immatriculation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par johanono » 06 févr. 2013, 19:07:03

Passons sur les critiques ridicules qui accusent la pastille verte d'être "discriminatoire". Le problème de cette pastille verte, c'est qu'elle ne servait à rien...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 19:08:08

Un gadget inutile. Surtout que ça me semble bien arbitraire de dire quelles voitures polluent lesquelles polluent moins. Si on regarde cela que par le prisme du CO2, c'est du foutage de g...... Et on ne peut pas interdire aux gens d'aller bosser. Alors quoi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 19:35:45

Il faut bien fixer des critères si on envisage des mesures de limitation de la circulation, alors pourquoi ne pas commencer par là ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 19:40:52

Pas polluant=diésel bien entendu, puisque PSA fait des HDI.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Lucas » 06 févr. 2013, 20:07:10

C'est du grand n'importe quoi cette pastille, ce sont les classes pauvres et moyennes qui vont payer, car elles ne peuvent pas changer de voiture...

Ridicule.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 20:08:30

Ils n'ont qu'à prendre le vélo et le RER A :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par FIFE » 06 févr. 2013, 20:53:40

L'interdiction de circuler pour cause de pollution, je ne l'ai vu qu' une fois!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 20:54:02

Pour aller bosser une petite essence coûte beaucoup moins cher et pollue beaucoup moins qu'un diesel. Je rappelle qu'on parle de circulation urbaine. Et puis qu'est-ce qui vous fait penser qu'on ne se basera que sur le CO2 alors qu'en environnement urbain les NOx sont beaucoup plus nocifs (le CO2 n'est pas un polluant sinon on serait tous morts depuis longtemps), ça frise le procès d'intention, surtout qu'en cas de pics ce n'est pas le CO2 qui est pris en compte mais les NOx et l'ozone.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 21:01:17

Je rappelle qu'à l'heure actuelle, les voitures dites "propres" sont celles qui émettent le moins de CO2. Je n'ai jamais entendu parler d'un autre critère. Je n'ai encore entendu personne mentionner les NOx et autres HxSyOz.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 21:38:29

Seule l'électrique ne pollue pas l'air (directement en tout cas). Le diesel est le pire, on est d'accord, mais c'est aussi le plus courant :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par El Fredo » 06 févr. 2013, 22:34:14

Nombrilist a écrit :Je rappelle qu'à l'heure actuelle, les voitures dites "propres" sont celles qui émettent le moins de CO2. Je n'ai jamais entendu parler d'un autre critère. Je n'ai encore entendu personne mentionner les NOx et autres HxSyOz.
Les normes Euro6. Si la France a décidé de baser sa fiscalité écologique sur le seul CO2, c'est son problème, et ça peut parfaitement évoluer (je l'espère bien d'ailleurs).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2013, 07:31:29

Ah mais moi aussi ! Mais je n'y crois pas. On en entendrait parler.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par FIFE » 07 févr. 2013, 07:47:00

C'est encore une directive de Bruxelles!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Auto : la pastille verte de retour ?

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2013, 09:22:10

Pas exactement. Il y a des normes à respecter en terme de pollution, et la France (et 16 autres pays) les viole depuis des années sans montrer le moindre début d'effort pour que ça change.

Sinon, concernant l'argument "pauvreté", je signale que la plupart des pays qui pratiquent les restrictions de circulation en cas de pollution prévoient des exemptions pour covoiturage (un exemple célèbre avec les "carpool lanes" des autoroutes californiennes qui en plus permettent d'éviter les bouchons). Une vieille guimbarde avec deux occupants pollue moins qu'une voiture neuve avec un seul, et en plus ça divise les frais de carburant par 2. Si le covoiturage est si peu développé en France c'est parce que les gouvernements n'ont jamais mis l'accent dessus. Et avec l'avènement des smartphones ce service est de plus en plus facile et pratique à organiser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré