Le Néolibéralisme.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 17636
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2016, 17:32:11

si c'est natacha polony qui le dit alors c'est que c'est vrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 29990
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 29 nov. 2016, 19:28:37

A vouloir, au nom du commerce international, globaliser les lois, les valeurs et les citoyens des diverses nations, ils permirent à quelques uns de générer de considérables profits, quand l'immense majorité de tout les autres furent appelés à travailler davantage, à accepter des souplesses et des efforts en terme de cotisations. Ces derniers ne furent pas, toujours suivis d'efficacité, dans les prestations proposées par les organismes percepteurs et ajoutés aux interrogations sur l'identité, sur la stabilité de certaines régions, et aux incertitudes environnementales, les réponses apportées, par les diverses familles politiques suscitent interrogation, incompréhension et colère.

Peut être faudrait il que ces familles politiques acceptent l'idée que leurs dirigeants, souvent issus de milieux sociaux favorisés, permettent à des citoyens d'exprimer, aussi ce que l'immense majorité de ceux qui se lèvent le matin ressentent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 17636
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 nov. 2016, 19:39:47

Vouloir faire croire aux gens qu'ils sont pauvres et défavorisés a cause des méchant riches qui nous gouverne et que la solution est plus de france car la fance elle fait ce qu'elle veut, même supprimer la loi de la gravitation universelle, relève du ridicule. Oui je vous regarde marine mélenchon et jean-luc lepen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9769
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par albert » 28 sept. 2018, 12:06:01

À quoi sert le néolibéralisme ?

Des économistes de plus en plus nombreux mettent en cause le modèle néolibéral, qui n’a pas fait la preuve de son efficacité.

Comme le rappelle Daniel Cohen dans L’Express à propos des Etats-Unis, « en plus d’un demi-siècle, le revenu médian de l’ensemble de la population n’a enregistré qu’une hausse dérisoire de 0,2% par an » et depuis les années 1980, le 1% le plus riche « a doublé sa part du revenu national », passant de 10 à 20%, alors que les 50% les plus pauvres faisaient le chemin inverse, leur part dégringolant de 20 à 10% du revenu national. L’économiste évoque la fable du « ruissellement », une théorie qui voudrait que ceux qui créent de la richesse pour eux-mêmes en fassent bénéficier tous les autres grâce à la croissance générée et aux emplois induits… C’était la pierre angulaire de la « révolution conservatrice ». Mais déjà, « le premier secrétaire au budget de Reagan vendait la mèche en disant que le ruissellement était une astuce » pour faire passer les cadeaux fiscaux aux plus riches. « Curieux moment – ajoute Daniel Cohen – où l’on remettait à la mode les théories de Max Weber, avec son éthique du travail, de l’effort et de l’ascèse. L’illusion contenue dans cette promesse paraît enfin en pleine lumière. » Et de douter des capacités du système à s’amender lui-même… « C’est Roosevelt qui, face à la gravité de la crise des années 1930, invente un nouveau modèle. De même, c’est le collapsus de la Seconde Guerre mondiale qui mène à poser les bases d’un Etat-providence. »


(...)


Article complet sur https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tor=EPR-2-[LaLettre27092018
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 482
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par Spartiate » 28 sept. 2018, 14:29:55

Le libéralisme n'a pas beaucoup évolué depuis Adam Smith, il repose toujours sur cette idée que le marché est auto-régulateur et que ses acteurs sont des êtres rationnels, ce qui montre déjà son absurdité. Il n'a certainement pas prévu, entre autres, que les marchés financiers finiraient par être contrôlés par des robots et qu'ils n'investiraient plus dans le tissu productif. Mais à la rigueur, ce n'est qu'un détail.

Le néolibéralisme a dépossédé le politique de son pouvoir et aujourd'hui, il entend se faire justice lui-même au travers des cours d'arbitrage prévus par les traités de libre-échange. Toujours selon le même principe que seul le marché sait ce qu'il est bon pour lui et l'intérêt général.

Dès lors, on n'a plus à la tête de l'Etat que des rembourseurs de dettes, qui s'obstinent à respecter la règle des 3 % alors qu'elle ne repose sur rien du tout, ce à quoi les libéraux se contentent de caricaturer leurs opposants en enfants nourris par le biberon de l'Etat.

L'analyse de cet article est courte mais la littérature qui démolit la pertinence du néolibéralisme est largement pléthorique. Je conseille en particulier la lecture (ou l'écoute) du Monde Diplomatique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 29990
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Néolibéralisme.

Message non lu par wesker » 29 sept. 2018, 00:09:39

Il faut d'abord s'interroger sur qui sont les promoteurs principaux de cette idéologie qui ne doit pas être confondue avec les valeurs libérales, qui eurent une certaine crédibilité en se faisant promotrice d'un certain équilibre et sur la réciprocité....

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré