Islam, vive la liberté

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 oct. 2009, 19:11:00

le port de la bourka, c est la mort sociale de la femme, qui la porte si vous etent pour c est votre droit moi je suis contre,
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 06 oct. 2009, 19:28:00

"l'automutilation des catholiques" ? Tu as des preuves ? Des photos ? Tu racontes n'importe quoi là ! Tout ça parceque tu veux absolument nous prouver que l'islam ne fait pas pire. Pitoyable !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 oct. 2009, 19:42:00

que l'islam ne fait pas pire
Pitoyable
voila qui est dit. dire "il y a pire " n'est pas un argument.
Les catholique sont certes masochistes (martyres par exemple) mais les cas d'automutilations sont pas courrant (Henry III/IV (qui est un seul et même) peut être).

Maintenant il y a deux manières de voir la burka :
accessoire culturel : propre à la culture afganne, il n'a de place que dans les manifestations de cette culture ou en Afganistan. Ainsi, la burka ne doit pas être mise dans les rues françaises.

accessoire cultuel, donnant un statut au femme : il nie donc l'égalité fondamentale (de droit, de devoir et morale) entre l'homme et la femme. Ainsi il contredit les principes de la républiques et n'a rien à faire en France.

Ainsi, pour moi, pas besoin d'interdire la burka définitivement, juste dans les lieux publics.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 20:43:00

Donnez moi des raisons VALABLES de l'interdire dans les lieux publics ? 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 oct. 2009, 20:53:00

premiere raison,
nous somme en france, et certain peuvent etre choquée de voir cela, sa na rien a faire dans notre culture.
de plus pour un control de police, en fait quoi,
de plus c est un signe de soumision de la femme , nous somme dans un pays egalitaire..
pour moi tout port de la bourka doit etre interdit sur le territoire nationale.
une raison encore, les musulmants sont en france depuis des dizaines d années, au debut ,il ni avait pas le probleme du voile,et de la bourka,(dans les annees 1970/1980/1990.) mais maintenant touts devient problematique avec eux, c est une religion qui s implante, au depend des autres, qui imposse et revendiques tojours plus de faveurs, aujourdhui la bourka, demain ,la charia???? .
il faut dire stop, et pour cela il faut etre ferme.
francais reveiller vous avant quil soie trop tard
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 oct. 2009, 21:00:00

Du plus douteux au plus concret :
-dans les lieux publics chacun se comporte pour ne pas gêner la tranquilité et la morale générale. Faisons un parallèle avec le naturisme qui est interdit dans les lieux publics.
-Chaque individu doit être reconnaissable par simple signalement. Une bruka cachant le visage, l'individu n'est plus reconnaissable.
-La laïcité demande à ce que les signes religieux ne soient pas visibles. De plus si on prend la burqa comme une culture propre aux afghan, c'est leur manquer de respect qu'en tant que français, utiliser leur coutume à des fins contestataires.
-Etre français c'est faire partie de la société française. Le seul moyen de s'en exclure légalement et de façon non préjudiciable c'est de s'enfermer dans le domaine privé. Hors la burqa est un message qui sort les femmes de la société française. Comment peuvent-elles donc se proclamer françaises alors? Dès lors, si elle est étrangère, le principe de réciprocité s'applique et un étranger dans les pays orientaux doivent appliquer leurs cultures, donc les étrangers en France doivent rester eux aussi dans une certaine marge culturelle.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 21:08:00

Lambertini, j'accepte tes arguments,

Mais je peux tous contre-argumenter,

La personne qui est choqué fait appel à ses sentiments d'indignation, d'intolérance voire de chauvinisme pour certains, ce n'est pas un argument recevable.
Comme je l'ai dit plus haut, on applique le droit français, la femme qui porte la burqua devra se soumettre à la loi, la loi est la même pour tous en république, ceci dit je ne vais pas rentrer dans les précisions juridique, mais un contrôle de police doit être justifiable en principe, bien que ça ne soit jamais le cas.
Signe de soumission, non c'est un fait culturel, il y a nuance. Le pays de la liberté n'a pas à exclure la diversité culturelle, sinon autant interdire tous les signes qui attestent d'une communauté, y compris la tienne lambertini...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 oct. 2009, 21:19:00

Libre penseur a écrit :Donnez moi des raisons VALABLES de l'interdire dans les lieux publics ? 

La laicité de notre pays, tout simplement. Aucune marque religieuse en public. On est lbre de pratiquer dans les endroit crees à cet effet (eglises, mosquées, temples, etc) ou chez soit.

Je suis exactement du même avis sur le port de la croix.
Mais la burka est par definition le signe distinctif des femmes soumises, et là, on entre dans la constitution de notre pays, ainsi que l'egalité des sexes.
D'où le texte de madame Badinter.
Une femme qui decide d'être soumise n'a pas à en faire la pub, dans notre pays. C'est son choix, mais il va à l'encontre du respect de la femme.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 oct. 2009, 21:21:00

exactement , tu le dit mieux que moi, mais sur le fond c est pareil
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 oct. 2009, 21:23:00

Libre penseur a écrit :Signe de soumission, non c'est un fait culturel, il y a nuance.

Si tu veux, un fait culturel relié directement à la soumission de la femme.La mutilation sexuelle des petite blacks en afrique, c'est aussi culturel.
Tu es aussi pour ?
Même si le port de la burka n'est pas basé sur la violence (quoi qu'on voit pas ce qu'il y a sous le tissu, c'est pratique pour les coquards), ou bien on est pour la continuité des cultures (toutes) sur notre sol, ou bien on les interdit.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 21:35:00

artragis a écrit :Du plus douteux au plus concret :
-dans les lieux publics chacun se comporte pour ne pas gêner la tranquilité et la morale générale. Faisons un parallèle avec le naturisme qui est interdit dans les lieux publics.
-Chaque individu doit être reconnaissable par simple signalement. Une bruka cachant le visage, l'individu n'est plus reconnaissable.
-La laïcité demande à ce que les signes religieux ne soient pas visibles. De plus si on prend la burqa comme une culture propre aux afghan, c'est leur manquer de respect qu'en tant que français, utiliser leur coutume à des fins contestataires.
-Etre français c'est faire partie de la société française. Le seul moyen de s'en exclure légalement et de façon non préjudiciable c'est de s'enfermer dans le domaine privé. Hors la burqa est un message qui sort les femmes de la société française. Comment peuvent-elles donc se proclamer françaises alors? Dès lors, si elle est étrangère, le principe de réciprocité s'applique et un étranger dans les pays orientaux doivent appliquer leurs cultures, donc les étrangers en France doivent rester eux aussi dans une certaine marge culturelle.
-Ne pas gêner l'ordre public, tu crois que la femme qui porte la burqa dans la rue gêne l'ordre la public, non elle choque les bien pensants, c'est complètement différents. Pour ce qui est du naturisme, je n'ai rien contre, ça gêne que ceux qui ont des arrières pensés, ce sont les moeurs influencés par le catholicisme qui ont rendus les gens pudiques, mais ça tu les sais comme moi...
- Surement (si tu as des sources...) mais tu crois que la femme qui porte la burqa représente un danger réel, c'est seulement un danger potentiel.
- Comme tu viens de le dire, fondamentalement, ce n'est pas un signe religieux, c'est un signe culturel, on n'interdit pas à un basque de porter son berret, ou à un breton de brandir son drapeau... ou à un mexicain de porter son sombrero dans nos rues françaises.
- Comment peuvent-elles donc se proclamer françaises alors? Dans ce cas il faut mettre au même rang toutes les communautés, juif... et pourtant, ils ont tous une carte d'identité avec marqué République Française...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 oct. 2009, 21:42:00

Libre penseur a écrit :
artragis a écrit :

-Ne pas gêner l'ordre public, tu crois que la femme qui porte la burqa dans la rue gêne l'ordre la public, non elle choque les bien pensants, c'est complètement différents. Pour ce qui est du naturisme, je n'ai rien contre, ça gêne que ceux qui ont des arrières pensés, ce sont les moeurs influencés par le catholicisme qui ont rendus les gens pudiques, mais ça tu les sais comme moi...
Non, elle choque de par ce qu'elle represente, la soumission et l'esclavagisme de la femme, tout simplement


- Surement (si tu as des sources...) mais tu crois que la femme qui porte la burqa représente un danger réel, c'est seulement un danger potentiel.

Un danger potentiel est un danger reel qui ne s'est pas encore produit, tout simplement

- Comme tu viens de le dire, fondamentalement, ce n'est pas un signe religieux, c'est un signe culturel, on n'interdit pas à un basque de porter son berret, ou à un breton de brandir son drapeau... ou à un mexicain de porter son sombrero dans nos rues françaises.

Déjà dit, celui qui confond la burka avec le beret basque a du raté des trucs. La burka, c'est une façon de traiter le sexe opposé. Pour le sambrero et le drapaeu, c'est l'attache à un pays ou une region, donc rien à voir. La burka est un embleme de prosternation.

- Comment peuvent-elles donc se proclamer françaises alors? Dans ce cas il faut mettre au même rang toutes les communautés, juif... et pourtant, ils ont tous une carte d'identité avec marqué République Française...

Mais que crois tu ? Elles sont déjà françaises, pour beaucoup.




Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 22:02:00

lucifer a écrit :
Libre penseur a écrit : Donnez moi des raisons VALABLES de l'interdire dans les lieux publics ?
La laicité de notre pays, tout simplement. Aucune marque religieuse en public. On est lbre de pratiquer dans les endroit crees à cet effet (eglises, mosquées, temples, etc) ou chez soit.

Je suis exactement du même avis sur le port de la croix.
Mais la burka est par definition le signe distinctif des femmes soumises, et là, on entre dans la constitution de notre pays, ainsi que l'egalité des sexes.
D'où le texte de madame Badinter.
Une femme qui decide d'être soumise n'a pas à en faire la pub, dans notre pays. C'est son choix, mais il va à l'encontre du respect de la femme.

Pour les principes de laïcité, il faut distinguer les principes et la réalité, je suis bien d'accord pour l'interdiction des signes religieux ostentatoire dans les écoles, hopitaux... je suis évidemment pour la séparation des pouvoirs entre l'Eglise et l'Etat, mais il en demeure que ça ne me choque pas de voir une femme se ballader avec une burqa, ou un voile dans la rue... et je te rapelle qu'on est dans un pays qui ose passer tous les dimanche matins sur la chaine numéro 2 des prêtres qui donnent leur sacro-sainte paroles... ça me choque beaucoup plus, alors le deux poids, deux mesures...

NB:
- Comment peuvent-elles donc se proclamer françaises alors?
C'était la question de artragis,

donc :  Mais que crois tu ? Elles sont déjà françaises, pour beaucoup.

Ca ne m'avait pas échappé, bien au contraire...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 oct. 2009, 22:18:00

Je ne suis pas catho, ce qui me permets de prendre du recul là dessus.

Non, je ne suis pas + pour, mais que toi ou moi le voulions ou non, le catholicisme fait parti de notre histoire nationale.
Cette religion a par definition + de place que les autres sur notre sol. On etait cathos avant d'etre laique. On va peut être pas bruler les eglises non plus.
Pour la retransmission télévisée, je trouve ça deplaçé, comme toi, pour un pays se vantant de ne pas faire de preference religieuses.

Par contre, la burka fait peur, car elle rappelle que le monde musulman est à nos portes. Tu dis que ça n'a aucun rapport avec la religion, la burka ? Peut etre, car tu sais, il y en a pas mal, des versions.
Mais alors raison de plus.
Pourquoi continuer à se cagouler sir aucun lien n'est fait avec la religion ?

Ce serait encore pire que je crois, car celà serait alors de la provocation malsaine. ( je ne suis pas né hier, je sais que c'est de la provocation voulue, car on en a jamais autant vu à Argenteuil, Mantes la Jolie et Cergy Pontoise que depuis que cet accoutrement a fait la une des jounaux. Celles qui n'en ont jamais eu avant commencent à en mettre).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 oct. 2009, 22:44:00

Oui, a vrais dire, je suis en partie d'accord avec toi, mais ce qui m'énerve c'est qu'il y a une laïcité anti-islam.
Ce que je saisis pas, c'est la prévalence d'une culture sur une autre. Ok, on est en France, Ok, on a un passé catholique, mais pourquoi ne pas tolérer les cultures étrangères dans notre pays, après tout le peuple de France est un mélange de culture latine et germanique, la diversité culturelle peut enrichir notre propre culture.
Je crois qu'il y a une distinction à faire entre le port de la burqa et le risque de conquête islamique. C'est bien la peur qui domine sur un tel sujet, la peur du culte islamique.
Pour la provocation du port de la burqa, c'est effectivement assez c... mais bon, pas de quoi fouetter un chat...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré