!!!

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Jean de Meung

!!!

Message non lu par Jean de Meung » 09 mai 2013, 14:41:25

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:41:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Pascale » 09 mai 2013, 14:53:12

Je suis croyante et j ai fait de cette maxime
"libérées de leurs prêtres, les religions sont faciles à vivre.

Des livres ?
Sur le judaïsme, tu as le guide égarés de Maimonide.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par El Fredo » 09 mai 2013, 15:09:20

Le livre définitif pour moi : "Pour en finir avec Dieu" (The God Delusion) de Richard Dawkins.

Et voici quelques citations d'Einstein (ma source préférée de citations) qui rejoignent un peu ta vision des choses :

http://www.drgoulu.com/2008/05/15/le-dieu-deinstein/
Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles.

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains.

Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 09 mai 2013, 21:47:36

Erreur de postage.
Modifié en dernier par Jean de Meung le 10 mai 2013, 12:53:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean » 10 mai 2013, 12:36:57

Rien à foutre de ce que pensent les autres sur ce sujet.

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 12:52:21

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:41:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par albert » 10 mai 2013, 13:05:41

Clairement agnostique, car il ne s’agit pas de croire mais de savoir ; or nous ne savons rien. Au bout du compte, chacun croit ce qu’il a envie de croire, les seules choses insupportables sont le sectarisme et l’intolérance.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 14:05:15

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:41:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par albert » 10 mai 2013, 15:45:02

Jean de Meung a écrit :Ben en l'occurrence, ici, il s'agit de parler de l'émergence des dieux chez les hommes, pas de croire ou ne pas croire ni de raconter pourquoi l'on croit ou pas.
C'est pourtant la question de votre sondage.
Jean de Meung a écrit :Par exemple les catholiques (et les autres religions je suppose) ont dans leurs textes la "genèse" du fait religieux : pourquoi Dieu est apparu aux hommes. Il y a d'autres versions, chez les non croyants, les mystiques, les allumés, etc...
L'idée que l'on se fait de l'émergence des dieux est directement liée au fait de croire ou pas, non ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Florian » 10 mai 2013, 16:28:51

Plus je vieillis, plus Pascal m'impressionne avec son pari.

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 17:37:58

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:41:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par albert » 10 mai 2013, 17:43:40

Jean de Meung a écrit :
L'idée que l'on se fait de l'émergence des dieux est directement liée au fait de croire ou pas, non ?
Oui pour les croyants puisqu'ils ont l'explication. Mais pour les autres : les athées, les agnostiques,etc., que savons-nous de leurs pensées au sujet des dieux ?
Les athées pensent que ce sont les hommes qui ont inventé les dieux; les agnostiques n'en savent rien.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Jean de Meung

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 17:57:55

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:42:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par mordred » 10 mai 2013, 18:11:03

Un soir, dans une caverne, il y a très longtemps, un groupe d'humains fut réveillé par un vacarme dans le ciel. C'était l'orage. Mais ces gens-là pensèrent qu'il y avait quelqu'un à l'étage ! :| C'est pas plus compliqué que ça !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Père, je vous présente mon nouveau copain !

Message non lu par albert » 10 mai 2013, 18:32:30

mordred a écrit :Un soir, dans une caverne, il y a très longtemps, un groupe d'humains fut réveillé par un vacarme dans le ciel. C'était l'orage. Mais ces gens-là pensèrent qu'il y avait quelqu'un à l'étage ! :| C'est pas plus compliqué que ça !
Exactement. Et puis il y a le petit malin qui a compris que c'est l'orage mais qui va profiter de la crédulité de ses semblables pour asseoir son pouvoir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré