La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par johanono » 28 mai 2013, 12:59:54

Religion. Du baptême à la débaptisation

La cour d’appel de Caen examine ce mardi une décision de justice condamnant, pour la première fois, un diocèse à effacer un baptême de ses registres.

Le cas de René Lebouvier

René Lebouvier est né le 9 août 1940 et a été baptisé deux jours plus tard. Il demande depuis 2001 à être « débaptisé ». C’est-à-dire qu’il exige l’effacement définitif sur les registres de baptême de la mention selon laquelle il a été baptisé. S’il se défend de toute « animosité » à l’égard de la religion, René Lebouvier ne veut plus être considéré comme faisant partie de l’Église catholique. Le 6 octobre 2011, le tribunal a demandé au diocèse de Coutances et d’Avranches (Manche) d’effacer dans un délai de 30 jours toute mention de ce baptême. Mais l’appel du diocèse a suspendu cette décision.

suite
Franchement, ce mec n'a-t-il pas autre chose à faire que saisir un Tribunal pour des futilités pareilles ? La France étant un Etat laïc, j'ose espérer que la Cour se déclarera incompétente pour trancher ce litige.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par artragis » 28 mai 2013, 13:04:34

En fait il y a deux écoles :
soit on considère l'inscription au registre du baptême comme éminamment religieux et donc faisant partie de la vie privée etc. et la CC ne peut rien dire.
Soit on considère le registre du baptême comme du fichage et dès lors ils sont obligés de supprimer le nom du registre à la demande du type. M'enfin bref.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par johanono » 28 mai 2013, 13:12:56

artragis a écrit :En fait il y a deux écoles :
soit on considère l'inscription au registre du baptême comme éminamment religieux et donc faisant partie de la vie privée etc. et la CC ne peut rien dire.
Soit on considère le registre du baptême comme du fichage et dès lors ils sont obligés de supprimer le nom du registre à la demande du type. M'enfin bref.
Il me semble quand même que le principe de la laïcité consiste à considérer la religion comme une affaire strictement privée. Dans ces conditions, je ne vois pas comment la Justice étatique peut s'immiscer dans cette considération religieuse.

Par ailleurs, il faudra que le plaignant nous explique en quoi le fait d'être baptisé lui cause un préjudice.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par artragis » 28 mai 2013, 13:18:09

Par ailleurs, il faudra que le plaignant nous explique en quoi le fait d'être baptisé lui cause un préjudice.
La peur. Comme je te l'ai dit, pour tout athée, le baptême peut être considéré comme du fichage, avec toutes les conséquences sur la psychologie que ça implique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par El Fredo » 28 mai 2013, 14:37:29

johanono a écrit :Franchement, ce mec n'a-t-il pas autre chose à faire que saisir un Tribunal pour des futilités pareilles ? La France étant un Etat laïc, j'ose espérer que la Cour se déclarera incompétente pour trancher ce litige.
La justice de la République, fût-elle laïque, est parfaitement compétente pour juger d'un litige entre un individu et une association, fût-elle religieuse. Ce monsieur a saisi un tribunal parce que l'Église catholique refuse de supprimer son nom de ses registres de baptême. On oblige bien les sites Internet à répondre aux demandes de désinscription des internautes, alors je ne vois pas au nom de quoi les cultes seraient exemptés du même genre d'obligation.

Pour ce qui concerne la laïcité, il se trouve que l’Église refuse d'altérer ses registres arguant de leur caractère sacré. Je doute que cet argument soit recevable devant un tribunal. Dans le cas contraire je connais une certaine "église" de scientologie qui va s'engouffrer dans la brèche et déclarer comme sacrés ses fichiers d'adhérents et de mass-mailing afin de se soustraire à ses obligations légales.

Quant à l'aspect futile ou non de la démarche de "ce mec" (bonjour le respect), il ne t'appartient pas d'en juger.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par albert » 28 mai 2013, 14:50:34

Il y a une chose qui m’amuse, c’est que le plaignant ne veut pas être « fiché » comme catholique, ainsi il ne demande pas seulement à être excommunié mais il veut effacer toute preuve de son appartenance à l’église, soit. Cependant, en allant en justice, il a créé de nouvelles traces de cette appartenance passée qu’il veut si soigneusement occulter. Ainsi il va lui-même à l’encontre du but qu’il recherche.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par Narbonne » 28 mai 2013, 15:06:28

"René Lebouvier ne veut plus être considéré comme faisant partie de l’Église catholique"
Le Baptème est un sacrement chrétien.
On peut avoir été baptisé par l'eglise catholique et être protestant (ce n'est pas un engagement vis à vis de l'eglise qui a baptisé).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par Adeline » 28 mai 2013, 16:11:56

considérant qu'il n'a pas été baptisé par choix, mais selon le désir de ses parents, je ne vois pas en quoi cet acte le dérange. Perso, je suis baptisée et pourtant athée ... les décisions qu'ont pris mes parents quand j'étais bébé, ne regardent qu'eux, je ne me sens pas concernée, et encore moins catholique ;)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par Naudeon » 28 mai 2013, 19:42:42

En bonne logique, ce sont les parents qui ont pris la responsabilité du baptême. Donc cet homme n'est pas vraiment concerné... Vous ne m'empêcherez pas de penser qu'il est mû par un brin de superstition...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par Florian » 28 mai 2013, 20:42:18

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Franchement, ce mec n'a-t-il pas autre chose à faire que saisir un Tribunal pour des futilités pareilles ? La France étant un Etat laïc, j'ose espérer que la Cour se déclarera incompétente pour trancher ce litige.
La justice de la République, fût-elle laïque, est parfaitement compétente pour juger d'un litige entre un individu et une association, fût-elle religieuse. Ce monsieur a saisi un tribunal parce que l'Église catholique refuse de supprimer son nom de ses registres de baptême. On oblige bien les sites Internet à répondre aux demandes de désinscription des internautes, alors je ne vois pas au nom de quoi les cultes seraient exemptés du même genre d'obligation.

Pour ce qui concerne la laïcité, il se trouve que l’Église refuse d'altérer ses registres arguant de leur caractère sacré. Je doute que cet argument soit recevable devant un tribunal. Dans le cas contraire je connais une certaine "église" de scientologie qui va s'engouffrer dans la brèche et déclarer comme sacrés ses fichiers d'adhérents et de mass-mailing afin de se soustraire à ses obligations légales.

Quant à l'aspect futile ou non de la démarche de "ce mec" (bonjour le respect), il ne t'appartient pas d'en juger.
Connerie quand tu tiens les gauchistes ... ;bangh;

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par johanono » 29 mai 2013, 00:46:17

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Franchement, ce mec n'a-t-il pas autre chose à faire que saisir un Tribunal pour des futilités pareilles ? La France étant un Etat laïc, j'ose espérer que la Cour se déclarera incompétente pour trancher ce litige.
La justice de la République, fût-elle laïque, est parfaitement compétente pour juger d'un litige entre un individu et une association, fût-elle religieuse. Ce monsieur a saisi un tribunal parce que l'Église catholique refuse de supprimer son nom de ses registres de baptême. On oblige bien les sites Internet à répondre aux demandes de désinscription des internautes, alors je ne vois pas au nom de quoi les cultes seraient exemptés du même genre d'obligation.

Pour ce qui concerne la laïcité, il se trouve que l’Église refuse d'altérer ses registres arguant de leur caractère sacré. Je doute que cet argument soit recevable devant un tribunal. Dans le cas contraire je connais une certaine "église" de scientologie qui va s'engouffrer dans la brèche et déclarer comme sacrés ses fichiers d'adhérents et de mass-mailing afin de se soustraire à ses obligations légales.
Je n'invoque pas le caractère sacré de tel ou tel registre. Il est bien évident qu'un tribunal de la République ne saurait fonder sa décision sur la caractère sacré de tel ou tel registre. Je me base uniquement sur le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, et le fait qu'un tribunal soit appelé à trancher un litige purement interne à l'Eglise me semble contraire à la laïcité.
Quant à l'aspect futile ou non de la démarche de "ce mec" (bonjour le respect), il ne t'appartient pas d'en juger.
Et bien si, je me permets de juger la démarche de ce mec. Parce que les tribunaux sont déjà très encombrés, il n'y a donc pas besoin de les encombrer encore davantage avec des démarches aussi saugrenues et inutiles.

Je répète : le fait d'être baptisé ne l'engage à rien et ne lui cause aucun préjudice. D'ailleurs, il n'a probablement aucun souvenir de son baptême. Artagis parle de peur. Mouais... J'incline à penser que c'est d'abord un activiste politique :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 117447.php

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par artragis » 29 mai 2013, 07:17:53

Je me base uniquement sur le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, et le fait qu'un tribunal soit appelé à trancher un litige purement interne à l'Eglise me semble contraire à la laïcité.
Pourquoi?
Au dernière nouvelle, l'église est une association du point de vue légal. Tout association peut être contrôlée par l'état non?

Je répète : le fait d'être baptisé ne l'engage à rien et ne lui cause aucun préjudice.
C'est ton idée, pas la sienne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par Florian » 29 mai 2013, 07:33:04

johanono a écrit :
El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Franchement, ce mec n'a-t-il pas autre chose à faire que saisir un Tribunal pour des futilités pareilles ? La France étant un Etat laïc, j'ose espérer que la Cour se déclarera incompétente pour trancher ce litige.
La justice de la République, fût-elle laïque, est parfaitement compétente pour juger d'un litige entre un individu et une association, fût-elle religieuse. Ce monsieur a saisi un tribunal parce que l'Église catholique refuse de supprimer son nom de ses registres de baptême. On oblige bien les sites Internet à répondre aux demandes de désinscription des internautes, alors je ne vois pas au nom de quoi les cultes seraient exemptés du même genre d'obligation.

Pour ce qui concerne la laïcité, il se trouve que l’Église refuse d'altérer ses registres arguant de leur caractère sacré. Je doute que cet argument soit recevable devant un tribunal. Dans le cas contraire je connais une certaine "église" de scientologie qui va s'engouffrer dans la brèche et déclarer comme sacrés ses fichiers d'adhérents et de mass-mailing afin de se soustraire à ses obligations légales.
Je n'invoque pas le caractère sacré de tel ou tel registre. Il est bien évident qu'un tribunal de la République ne saurait fonder sa décision sur la caractère sacré de tel ou tel registre. Je me base uniquement sur le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, et le fait qu'un tribunal soit appelé à trancher un litige purement interne à l'Eglise me semble contraire à la laïcité.
Quant à l'aspect futile ou non de la démarche de "ce mec" (bonjour le respect), il ne t'appartient pas d'en juger.
Et bien si, je me permets de juger la démarche de ce mec. Parce que les tribunaux sont déjà très encombrés, il n'y a donc pas besoin de les encombrer encore davantage avec des démarches aussi saugrenues et inutiles.

Je répète : le fait d'être baptisé ne l'engage à rien et ne lui cause aucun préjudice. D'ailleurs, il n'a probablement aucun souvenir de son baptême. Artagis parle de peur. Mouais... J'incline à penser que c'est d'abord un activiste politique :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 117447.php
C'est juste un agitateur gauchiste qui emmerde le monde.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par albert » 29 mai 2013, 07:49:46

Ce qui me semble abusif dans la demande du plaignant, ce n’est pas qu’il veuille être exclu de la communauté religieuse, c’est parfaitement son droit, mais c’est qu’il veuille l’effacement de son baptême comme si celui-ci n’avait jamais eu lieu. Or il a bien eu lieu, et l’on ne peut pas modifier le passé. C’est un peu comme si une personne ne voulait pas seulement divorcer, mais demandait que son acte de mariage soit physiquement supprimé.

La comparaison avec l’effacement des fichiers informatiques ne me semble pas pertinente. Jusqu’à la Révolution, les actes paroissiaux faisaient office d’état civil. Même si ce n’est plus le cas aujourd’hui, ils en ont conservé le caractère. Ce n’est pas un fichier numérique qui a vocation à être utilisé dans un but commercial ou à être diffusé sur le net. C’est un enregistrement passif, sur un registre papier, et qui n’est communiqué qu’à l’intéressé et à sa demande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Justice peut-elle forcer l'Eglise à débaptiser quelqu'un ?

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2013, 10:10:31

Sauf qu'un acte de baptême n'a aucun caractère légal comme l'état-civil par exemple. Donc du point de vue du droit il s'agit d'un fichier privé, et le gars a parfaitement le droit d'exiger de ne plus y figurer.

Et puis le principe de laïcité, ce n'est pas l'Etat qui s'interdirait de mettre son nez dans les affaires des cultes, mais c'est l'Etat qui s'interdit de considérer les cultes comme autre chose que des associations de droit privé, ce qui n'est absolument pas pareil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré