Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par politicien » 01 juin 2013, 09:46:25

Bonjour,

Pour commencer ce week end, voici une question philosophique :

Le progrès est-il toujours souhaitable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 09:49:16

politicien a écrit :Bonjour,

Pour commencer ce week end, voici une question philosophique :

Le progrès est-il toujours souhaitable ?
C'est un sujet de bac ?

Je ne suis pas philosophe, mais je considère que le progrès est nécessaire et incontournable, et qu'il est très dommageable pour la France que nous freinions le progrès économique et technologique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par politicien » 01 juin 2013, 09:51:55

Je ne sais pas si ce sujet est tombé au bac, j'ai eu cette question à traiter en cours il y a quelques années, et je souhaitais vous la poser ici.

Pour toi le progrès est nécessairement lié à l'économie ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Baltorupec » 01 juin 2013, 09:55:23

Le progrès est nécessaire mais il doit avant tout concerner l'âme et non les objets. Les objets et donc le progrès technologique peuvent permettre d'aider l'âme à ne pas avoir à se préoccuper des contingences matérielles (boire, manger) ou permettre à l'âme de s'enrichir encore plus en ayant accès à plus de connaissances. Cependant, quand je vois que l'on nous vend un avenir où tout le monde aura des google glass, je ne sais pas si il s'agira d'un réel progrès. Avons nous besoin d'être sans cesse plus immergé dans le virtuel ou devons nous recentrer sur l'essentiel, c'est à dire nous ?
De plus, on nous a vendu ces dernières années pleins de pesticides, de produit plastiques ou de médicaments miracles. Le résultat des course, c'est le médiator, le Bisphénol A et le cruiser que l'on nous imposait au nom du soi-disant progrès.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2013, 12:35:41

Il faudrait déjà définir "progrès" et "souhaitable" (pour qui ?).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par mordred » 01 juin 2013, 15:56:27

Le nucléaire est un progrès. Il n'est nullement souhaitable. Sauf pour une application médicale.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 17:03:27

politicien a écrit :Je ne sais pas si ce sujet est tombé au bac, j'ai eu cette question à traiter en cours il y a quelques années, et je souhaitais vous la poser ici.

Pour toi le progrès est nécessairement lié à l'économie ?
Je passe sur les réactions de petits bourgeois que je lis ci-après (je vais finir par parler comme Nico37). Je vais prendre l'exemple d'un pays ( la Chine, le plus grand qui fait trembler tous les autres). Ce pays n'a pas grand-chose en ressources naturelles, sinon une main d'oeuvre énorme, et des dirigeants rigides, stratèges et planificateurs mais pas démocrates.

Et bien ce pays a fait d'immenses progrès en très peu de temps. Le communisme maoïste avait planté un décors où on établissait l'école, le mandarin pour tous, la cantine, un minimum d'hôpital pour tous, et l'usine artisanale. Deng Xiao Ping arrive à la fin des 70s et il lance la modernisation économique.
Description de Shanghai en janvier 2002: ville grise, encombrée de vélos, des gens en vêtements gris et noirs, la fumée des voitures partout sauf quelques îlots de prospérité où on commence à voir des expats. Des gens qui sentent mauvais, aux dents sales, le chicot à l'ancienne, des mendiants-paysans partout, des gens maigres. Personne qui parle anglais, des papiers avec des tampons rouges partout, le blocage pour 0,1 yuan. Cà fait peur ...
DEscription de Shanghai d'aujourd'hui: des immeubles neufs partout, des voitures neuves partout. Les gens ont pris 10 kgs, fini les chinoises-sauterelles car maintenant elles ont des fesses et des nichons. Ils ont des iPhone, de vêtements occidentalisés et colorés, des restaurants et des centres commerciaux géants, le métro, des bus propres, des vélomoteurs électriques (bzz surprenant) et le vélo est un article de sport. Ils travaillent dans des banques, des sièges sociaux, des centre commerciaux. Et ils sont nombreux à Paris sur les Champs et à Notre-Dame.

Aucun progrès ?

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Naudeon » 01 juin 2013, 18:24:17

Florian a écrit :... je considère que le progrès est nécessaire et incontournable, et qu'il est très dommageable pour la France que nous freinions le progrès économique et technologique.
La question est plus générale, non ?
Il ne faut pas confondre changement et progrès. Bien malin qui définira a priori ce qu'est un progrès . (Même a posteriori d'ailleurs)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2013, 18:56:19

Florian, tu as oublié la question en cours de route. Si progrès = amélioration du niveau de vie, alors évidemment que c'est souhaitable. Mais est-ce bien la définition du progrès dans la question posée par Politicien ? De plus, tu prends l'exemple de la Chine, et donc tu pars de très loin. Comparer la Chine d'il y a 30 ans avec la France d'il y a 30 ans, c'est comme comparer la roue et la voiture. Mais par exemple, la clim' dans la voiture, c'est un progrès. Mais qui coûte bonbon en énergie. Du coup, était-ce réellement nécessaire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2013, 18:59:47

Il faudrait demander à tous ces peuples nomades qu'on a convertis/sédentarisés/étripés si le progrès est toujours souhaitable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 19:58:09

Naudeon a écrit :
Florian a écrit :... je considère que le progrès est nécessaire et incontournable, et qu'il est très dommageable pour la France que nous freinions le progrès économique et technologique.
La question est plus générale, non ?
Il ne faut pas confondre changement et progrès. Bien malin qui définira a priori ce qu'est un progrès . (Même a posteriori d'ailleurs)
Il y a des réponses à ce questions dans un bouquin écrit par un ancien vert danois. Le gars a été lynché par les ayatollahs verts de la planète. Le gars explique par exemple que le progrès industriel a permis de diminuer considérablement le poids en coût de la nourriture depuis le XIIIième siècle , puis dans les temps moderne le poids du coût des voitures et du transport dans les budgets disponibles des familles. Comme ce bouquin explique la supériorité du modèle économique libéral sur les autres, vous pouvez imaginer les réactions.

Image

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2013, 21:39:16

Préface par Claude Allègre, ça fait envie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Libre Plume » 01 juin 2013, 22:52:30

.
Modifié en dernier par Libre Plume le 10 juin 2013, 22:03:34, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Baltorupec » 02 juin 2013, 10:32:15

Florian a écrit :
politicien a écrit :Je ne sais pas si ce sujet est tombé au bac, j'ai eu cette question à traiter en cours il y a quelques années, et je souhaitais vous la poser ici.

Pour toi le progrès est nécessairement lié à l'économie ?
Je passe sur les réactions de petits bourgeois que je lis ci-après (je vais finir par parler comme Nico37). Je vais prendre l'exemple d'un pays ( la Chine, le plus grand qui fait trembler tous les autres). Ce pays n'a pas grand-chose en ressources naturelles, sinon une main d'oeuvre énorme, et des dirigeants rigides, stratèges et planificateurs mais pas démocrates.

Et bien ce pays a fait d'immenses progrès en très peu de temps. Le communisme maoïste avait planté un décors où on établissait l'école, le mandarin pour tous, la cantine, un minimum d'hôpital pour tous, et l'usine artisanale. Deng Xiao Ping arrive à la fin des 70s et il lance la modernisation économique.
Description de Shanghai en janvier 2002: ville grise, encombrée de vélos, des gens en vêtements gris et noirs, la fumée des voitures partout sauf quelques îlots de prospérité où on commence à voir des expats. Des gens qui sentent mauvais, aux dents sales, le chicot à l'ancienne, des mendiants-paysans partout, des gens maigres. Personne qui parle anglais, des papiers avec des tampons rouges partout, le blocage pour 0,1 yuan. Cà fait peur ...
DEscription de Shanghai d'aujourd'hui: des immeubles neufs partout, des voitures neuves partout. Les gens ont pris 10 kgs, fini les chinoises-sauterelles car maintenant elles ont des fesses et des nichons. Ils ont des iPhone, de vêtements occidentalisés et colorés, des restaurants et des centres commerciaux géants, le métro, des bus propres, des vélomoteurs électriques (bzz surprenant) et le vélo est un article de sport. Ils travaillent dans des banques, des sièges sociaux, des centre commerciaux. Et ils sont nombreux à Paris sur les Champs et à Notre-Dame.

Aucun progrès ?
C'est pratique, je n'ai même pas besoin de réecrire un message. Il me suffit de prendre l'ancien message et de surligner, certains devraient faire des progrès en lecture, toujours utile dans une société de progrès.
Baltorupec a écrit :Le progrès est nécessaire mais il doit avant tout concerner l'âme et non les objets. Les objets et donc le progrès technologique peuvent permettre d'aider l'âme à ne pas avoir à se préoccuper des contingences matérielles (boire, manger) ou permettre à l'âme de s'enrichir encore plus en ayant accès à plus de connaissances. Cependant, quand je vois que l'on nous vend un avenir où tout le monde aura des google glass, je ne sais pas si il s'agira d'un réel progrès. Avons nous besoin d'être sans cesse plus immergé dans le virtuel ou devons nous recentrer sur l'essentiel, c'est à dire nous ?
De plus, on nous a vendu ces dernières années pleins de pesticides, de produit plastiques ou de médicaments miracles. Le résultat des course, c'est le médiator, le Bisphénol A et le cruiser que l'on nous imposait au nom du soi-disant progrès.
Bref, je ne vois pas en quoi la situation de Shangai vient en contradiction avec ce que je viens de dire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le progrès est-il toujours souhaitable ?

Message non lu par Baltorupec » 12 juin 2013, 15:40:50

“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré