Les fondements de la propriété privé

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les fondements de la propriété privé

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 10:00:17

Je commence par reformuler:
Travail+épargne+investissement/acquisition=propriété. Ou alors travail+investissement+remboursement(qui est une épargne forcée) =acquisition de la propriété.
Jusqu'ici, à ce que j'ai compris, tu désigne le passé comme "titre de propriété" et tu préconises qu'on ne respecte pas ce passé d'acquisition légitime de la propriété pour donner, la priorité au travail présent face au travail passé.
Sachant que le travail présent permet, lui aussi d'acquérir une propriété présente qui perdra à tes yeux toute légitimité dans le future.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les fondements de la propriété privé

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 12:14:12

Je vais ouvrir un sujet. Le problème de ta pensée, c'est que ça n'implique pas les super propriétaires. A partir d'un certains moment un super propriétaires ne peut que devenir plus gros de par son poids augmentant. Un peu comme un corps céleste aura mécaniquement tendance à absorber les corps céleste plus petit. Je ne sais pas si ma comparaison est très compréhensible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les fondements de la propriété privé

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 15:45:32

La richesse ne tombe pas du ciel. J'explique cette phrase:
Pour avoir de la richesse il faut de la production et surtout vendre cette production. Le maréchal ferrant qui avait accumulé une bonne fortune au fil des générations, à vu sa fortune diminué au fil du XXème siècle. Tu vas certainement me dire qu'ils auraient put vendre pour investir dans autre chose, mais qui achéterait des outils/machines qui produisent des produits avec peu ou pas de débouchés?

Ce que je veux dire c'est que la théorie de la fortune qui fait boule de neige n'est pas si éloignée que ça de la réalité mais est trop loin de la vérité absolue et indiscutable pour être la base d'une pensée sérieuse.


PS: tu vois ta métaphore était compréhensible ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les fondements de la propriété privé

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 17:59:50

Bon, je pense qu'il serait vraiment nécessaire de ré ouvrir un nouveau sujet histoire de reposer correctement tout les arguments. J'ai pas mal d'arguments à opposer à ce que tu viens de dire, mais bon j'ai toujours pas mal de soucis de santé et la j'ai besoin d'un peu de repos. J'ouvrirais le sujet demain ou dans les jours qui suit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les fondements de la propriété privé

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 19:53:11

La santé avant tout. Prends le temps qu'il te faudra.
Je fréquente le forum assez (trop?^^ ) fréquemment pour que je sois là quand tu sera disponible.

une question au passage: pourquoi n autre sujet? on est pas HS là. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je ne comprends pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré