Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 12:19:16

Ils ont dit «oui» ! Les habitants de Plouagat, un bourg breton de 2600 habitants dans les Côtes d'Armor, ont plébiscité dimanche la restauration de leur église, menacée d'effondrement. Ils étaient consultés lors d'un référendum organisé par la municipalité avant d'engager de coûteux travaux, une question à laquelle sont confrontées de plus en plus de collectivités.

La restauration de l'église Saint-Pierre, composée d'éléments datant des XVe et XVIIIe siècles et d'un clocher achevé en 1879, a été souhaitée par 82,5% des votants lors de ce scrutin officiel qui a mobilisé un peu plus de 50% des 2016 électeurs inscrits.

(...)

«La toiture et la charpente poussent sur les murs», explique Daniel Turban, adjoint au maire Paul Kervarec (DVG). «Les premières estimations pour les travaux vont de 1,1 à 1,5 million d'euros. C'est une somme importante, qui se traduira soit par plus d'impôts, soit par d'autres équipements en moins. Il est normal que les gens puissent se prononcer», détaille-t-il.

(...)

Depuis la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat, les communes ont la charge de la plupart des bâtiments religieux, notamment quand ils ne sont pas classés, comme c'est le cas de l'église de Plouagat.

Source : Le Parisien

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 12:27:02

C'est un monument historique et s'il est en bon état, c'est une bonne chose. Et le référendum est une pratique évidente quoique trop rare...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 14:08:08

Oui, je ne comprends pas pourquoi les référendums locaux sont si rares. Si la municipalité est désavouée, cela n'aura pas le même impact qu'un désaveu d'un référendum national qui, lui, porte atteinte à la crédibilité d'un gouvernement.

Par ailleurs, heureusement qu'il existe des exceptions à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par mordred » 02 sept. 2013, 16:28:59

A Brest, il y a eu un NON au tramway en 1990. Mais le successeur du maire de l'époque, quoique du même bord politique, n'a pas consulter, lui ! Bien trop orgueuilleux ! Dépenser l'argent des autres, quel bonheur !

Il est évident qu'il faut restaurer cette église. Je ne crois pas en les dieux; mais ce lieu reste quand même l'endroit du dernier au revoir aux défunts. Et puis, tant que les populations croiront au Père Noël !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 16:34:27

Il y a d'autres lieux pour recevoir les défunts même si la place peut manquer...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par mordred » 02 sept. 2013, 16:36:45

Oui; mais une jolie chapelle bretonne, c'est bien aussi. :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 18:26:41

Je m'attendais à ce que vous considériez tous les deux que c'était de l'argent jeté par les fenêtres voulu par des bourgeois cul-bénis. Comme quoi, on est surpris tous les jours.

Toujours est-il que, dans une commune, les citoyens peuvent faire valoir leur droit de pétition. Pour ce faire, ils ont besoin de la signature d'1/5e des inscrits, pour que la question soit délibérée au conseil municipal. Bon, rien ne les oblige par contre à soumettre la question à référendum.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 18:45:29

Ce n'est pas parce que la loi de 1905 est un compromis défavorable qu'il ne faille pas la respecter. L'abroger pour organiser un référendum concernant une loi cadre rendant définitivement la république laïque évidemment :!:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2013, 19:22:07

Bonjour,

Je me demande s'il y aurait débat de la même façon s'il s'agissait d'un gymnase ou d'une école.

Par ce que dans le fond, çà reste un édifice public qui devait soit être détruit soit restauré.


Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par freeze » 02 sept. 2013, 19:26:34

je suis déçu du résultat ^^
mais l'initiative du referendum est une excellente chose !!!!!!!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 sept. 2013, 19:35:03

Le référendum est un petit truque pour donner un semblant de démocratie.

Mais moi aussi je suis déçu du résultat.
Encore des Français qui n'ont rien compris au film et veulent payer plus de dépenses publiques^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 22:01:57

Je trouve ça courageux au contraire. Ils ont privilégié leur patrimoine à leurs petits besoins matériels. De toute façon, ça les regarde, ce sont leurs impôts locaux qui financeront la rénovation.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 22:57:15

Ramdams a écrit :Je trouve ça courageux au contraire. Ils ont privilégié leur patrimoine à leurs petits besoins matériels. De toute façon, ça les regarde, ce sont leurs impôts locaux qui financeront la rénovation.
" petits " besoins matériels :?: Difficile de répondre sans connaître les équipements communaux et les impôts locaux...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2013, 12:31:18

Pour les impôts locaux, en voici les montants. Bon, même s'il s'agit d'une commune de gauche, 40 % de la population est composée de retraités ; le résultat n'est en soi donc pas très étonnant.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Référendum local pour la rénovation d'une église bretonne

Message non lu par mordred » 03 sept. 2013, 16:28:08

Les clochers sont bien utiles. Ils permettent à l'automobiliste de se repérer de loin. Ils servent à sonner le tocsin en cas d'incendie ou de guerre. Ils permettent à la Résistance ou aux allemands de canarder à tout va.
Mon père a fait la guerre d'Indochine. Il avait une espèce de copain à la c.. qui se cacha trois jours dans un clocher pour échapper aux viets. Cet imbécile devait être le parrain de ma soeur. Il ne vint jamais à la cérémonie. Par contre, son nom fut dans les journaux pour tir de révolver dans un troquet de la Capitale.
Que d'anecdotes !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré