On va tous mourir !

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: On va tous mourir !

Message non lu par albert » 04 août 2014, 12:20:50

Adeline » 04 Aoû 2014, 12:16 a écrit :
albert » Dim 3 Aoû 2014 - 20:47 a écrit :Se complaire dans le malheur n’apporte évidemment pas le bonheur. Mais penser que le monde va dans la bonne direction, et donc qu'il faut continuer sans rien changer, c’est assurément irresponsable.
Je pense que le monde va dans la bonne direction, et il faut continuer à aller dans ce sens, et pour se faire, ça implique de changer des choses ! l'optimisme n'a rien d'irresponsable !
Ce n'est pas de l'optimisme mais de l'aveuglement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: On va tous mourir !

Message non lu par Adeline » 04 août 2014, 12:21:26

Nombrilist » Dim 3 Aoû 2014 - 21:34 a écrit : Ces affirmations mériteraient des preuves chiffrées. Et je ne vois pas en quoi il faudrait se trouver heureux de Fukushima, des perturbateurs endocriniens, de l'amorçage de la plus grande crise d'extinction du vivant depuis 65 millions d'années ou du réchauffement climatique.
Oui donc on va tous mourir, attendons tranquillement que ça nous tombe dessus ... icon_cheesygrin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: On va tous mourir !

Message non lu par Adeline » 04 août 2014, 12:25:53

albert » Lun 4 Aoû 2014 - 11:20 a écrit :
Ce n'est pas de l'optimisme mais de l'aveuglement.
l'aveuglement, je le prête aux pessimistes qui pleurent sur le sort du monde, et qui freinent toutes les évolutions.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: On va tous mourir !

Message non lu par albert » 04 août 2014, 16:50:35

Adeline » 04 Aoû 2014, 12:25 a écrit :
albert » Lun 4 Aoû 2014 - 11:20 a écrit :
Ce n'est pas de l'optimisme mais de l'aveuglement.
l'aveuglement, je le prête aux pessimistes qui pleurent sur le sort du monde, et qui freinent toutes les évolutions.
Je ne me sens pas concerné par ce que vous dites. Je ne suis pas pessimiste par nature, je le suis pour des raisons rationnelles, parce que nous sommes plongés dans une crise écologique et économique dont on ne voit pas d’issue politique. Et je ne freine pas toutes les évolutions mais uniquement celles qui vont dans le mauvais sens (selon moi.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On va tous mourir !

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2014, 19:47:10

Disons qu'heureusement qu'il y a des gens pour s'inquiéter de tout cela. Et qu'ils sont nombreux. Et j'en fais partie. Les autres peuvent rêvasser, je n'ai pas de problème avec ça.

"Oui donc on va tous mourir"

En effet. Moi ce qui m'inquiète, c'est ce qui passe avant et comment sera l'avenir pour mon fils une fois que je ne serai plus là. Pourra-t-il lui-même faire des enfants ?

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: On va tous mourir !

Message non lu par pierre30 » 05 août 2014, 09:44:16

Je pense que les jeunes chinois sont optimistes. Ils voient bien les problèmes écologiques autour d'eux, mais ils voient aussi leur situation s'améliorer et rien ne paraît impossible à ce pays. En France on a une impression d'impuissance. C'est tout le contraire : on a le sentiment que la situation nous échappe.

Pour ce qui est des ressources de la planète, les modes de consommation évolueront en fonction de leur disponibilité. Depuis toujours les civilisations évoluent et je ne vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter de cette évolution. L'avantage qu'on a, c'est qu'on a les moyens de mesurer le stock de ressources. L'inconvénient, c'est que nous agissons en consommateurs et lieu de respecter ces ressources. C'est le plus grand danger, je crois. Mais ça aussi ça peut changer, car ça n'a pas toujours été le cas.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré