Choisir est-ce renoncer ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2015, 11:54:19

Jeff Van Planet » Lun 30 Mar 2015 - 18:55 a écrit :Alors où est la différence entre ce que tu dis et ce que j'ai dit ici: http://actu-politique.info/post367298.html#p367298 ?
La différence est que le stoïcisme n'est pas une voie de passivité, bien au contraire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2015, 17:33:48

Il y à une chose qui m'échappe:
-Dans le message cité, j'explique qu'on à beaucoup de pouvoir sur nos vies, et qu'il faut choisir selon nos objectifs.
-Tu me dis que le Stoïcisme n'est pas de la passivité (alors que ça y ressemble)

Alors qu'est-ce qui change?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2015, 18:20:05

Les deux ne sont pas en contradiction en fait. Mais si tu penses que ça y ressembles, alors c'est que tu as très mal compris les textes stoïciens, qui sont résolument tourné vers l'action. Je parle beaucoup de ce qui peut sembler déterministe car étant personnellement confronté à la maladie et au handicap, cela m'a naturellement touché.
Le stoïcisme se tourne vers l'action et tourne le dos aux tergiversations, au "si j'aurais pu", "pourquoi cela arrive à moi". Supporter, s'abstenir et agir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2015, 18:26:06

Et quand je pense que j'ai dit que ça peut être une aide aux personnes anxieuses, tu n'as pas aimé^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2015, 18:37:30

Oui parce qu'en plus je suis susceptible. :grognon:

Je trouve juste ça réducteur de limiter ça aux personnes anxieuses. Je t'explique le stoïcisme via le prisme de ma vie ce qui forcément en donne une image déformée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2015, 18:52:12

Je me suis peut être mal exprimé à ce moment là, je ne voulais pas limiter ça aux seules personnes anxieuses, ce que je voulais dire, c'est que ça peut les aider (eux aussi) ce qui dans mon esprit (tordu? :P ) ne leur donne pas l'exclusivité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré