Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par merlin » 15 déc. 2014, 22:48:09

Code : Tout sélectionner

Il est parfaitement inutile de tout calculer, ce qu'il faut c'est faire réagir l'adversaire pour qu'il soit prévisible et qu'il rentre dans la variante que je domine.
Ce qui n' a rien à voir avec l'intelligence, mais relève du domaine de la domination / manipulation, ce qui est normal pour un libéral qui n'a pas l'intelligence suffisante pour se rendre compte que son dogme n'est que rhétorique destiné à mettre l'intelligence de l'autre en position de faiblesse, ce qui n'est pas mon cas.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par pierre30 » 16 déc. 2014, 11:38:44

La capacité à manoeuvrer dans ce sens ne relève-t-elle pas de l'intelligence ?

Les échecs ne sont pas un simple jeu de logique : il s'agit de dominer et vaincre un adversaire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Ramdams » 16 déc. 2014, 12:06:22

J'ai toujours considéré que ce qui caractérise avant tout une personne intelligente, c'est sa capacité d'anticipation, que l'on retrouve notamment chez les joueurs d'échecs. On peut donc considérer que la plupart des politiques sont des crétins puisqu'ils ne parviennent pas anticiper les conséquences de leurs actions (un petit coucou aux partisans du "oui" du traité du Maastricht, qui ont retourné leur veste).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2014, 17:28:14

pierre30 » 16 Déc 2014, 12:38:44 a écrit :La capacité à manoeuvrer dans ce sens ne relève-t-elle pas de l'intelligence ?

Les échecs ne sont pas un simple jeu de logique : il s'agit de dominer et vaincre un adversaire.
Bien sûr qu'il faut de l'empathie pour manœuvrer de la sorte. L'empathie est une forme d'intelligence, n'en déplaise à certains. D'ailleurs, il faut raisonner pour cela, ce n'est certainement pas en faisant n'importe quoi n'importe comment que l'on y arrive.


Par contre je dirais que plus que dominer l'adversaire il faut le respecter. Si on le prend pour un idiot, il ne réagira pas comme on le prévoit, dans ce cas, on passe pour un idiot soit même.
J'explique çà autrement: si je pense que mon adversaire est un crétin, je vais prévoir ses mouvements comme de mauvais mouvements, là j'aurais la surprise de constater qu'il n'est pas idiot et qu'il ne fait pas ce que j'ai prévu. Là c'est moi, celui qui lui attribue des pensées et réactions idiotes, qui passe pour un crétin.

Ramdams » 16 Déc 2014, 13:06:22 a écrit :J'ai toujours considéré que ce qui caractérise avant tout une personne intelligente, c'est sa capacité d'anticipation, que l'on retrouve notamment chez les joueurs d'échecs. On peut donc considérer que la plupart des politiques sont des crétins puisqu'ils ne parviennent pas anticiper les conséquences de leurs actions [...]
Je pense aussi que nos politiciens sont des crétins, par exemple en protègeant tant les salariés, il ne se sont jamais dit qu'ils créeraient le précariat. Mais çà il s'en moque bien les énarques et autres avocaillons qui n'auront jamais à en subir les conséquences.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 19:20:39

Jeff Van Planet » 16 Déc 2014, 17:28: 14 a écrit :
pierre30 » 16 Déc 2014, 12:38:44 a écrit : Par contre je dirais que plus que dominer l'adversaire il faut le respecter. Si on le prend pour un idiot, il ne réagira pas comme on le prévoit, dans ce cas, on passe pour un idiot soit même.
J'explique çà autrement: si je pense que mon adversaire est un crétin, je vais prévoir ses mouvements comme de mauvais mouvements, là j'aurais la surprise de constater qu'il n'est pas idiot et qu'il ne fait pas ce que j'ai prévu. Là c'est moi, celui qui lui attribue des pensées et réactions idiotes, qui passe pour un crétin.
.
C'est une règle de vie: il ne faut jamais prendre l'autre pour un idiot (adversaire ou pas).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2014, 19:42:38

Narbonne » 16 Déc 2014, 20:20:39 a écrit :
Jeff Van Planet » 16 Déc 2014, 17:28: 14 a écrit :
pierre30 » 16 Déc 2014, 12:38:44 a écrit : Par contre je dirais que plus que dominer l'adversaire il faut le respecter. Si on le prend pour un idiot, il ne réagira pas comme on le prévoit, dans ce cas, on passe pour un idiot soit même.
J'explique çà autrement: si je pense que mon adversaire est un crétin, je vais prévoir ses mouvements comme de mauvais mouvements, là j'aurais la surprise de constater qu'il n'est pas idiot et qu'il ne fait pas ce que j'ai prévu. Là c'est moi, celui qui lui attribue des pensées et réactions idiotes, qui passe pour un crétin.
.
C'est une règle de vie: il ne faut jamais prendre l'autre pour un idiot (adversaire ou pas).
exacte, et les échecs ressemblent beaucoup à la vie. Ou du moins les principes appliqués aux échecs sont applicables à la vie. Personnellement a un moment donné çà m'à aidé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Cobalt

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Cobalt » 16 déc. 2014, 19:43:32

Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l'intelligence ? Test d'intelligence.
Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence.
Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
Capacité de saisir une chose par la pensée : Pour l'intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.
Il suffit de prendre la définition dans le Larousse ^^

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 19:54:41

Le jeu d'échec m'a permis de comprendre:
1) pour progresser il faut travailler (connaitre par cœur des dizaines de début de partie ...).
2) que tant qu'une partie n'est pas finie, elle n'est pas finie : on peut toujours rebondir
3) le blitz permet d'améliorer la réactivité
4) qu'on doit oser et ne pas, systématiquement, subir
5) qu'il faut se méfier des cadeaux
...
C'est, effectivement, très proche de la vie.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2014, 20:10:32

Je suis plutôt d'accord, mais je nuancerait le premier point: Je ne trouve pas vraiment utile de connaitre les débuts de parties, il vaut mieux connaitre les milieux.
Mais je me trompe peut être.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 20:27:02

Au blitz il est nécessaire de connaitre les débuts, puis fins et milieux. Au classique, effectivement les milieux, puis débuts et fins.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2014, 20:29:08

C'est marrant, je ne vois pas les choses comme vous. Si on connait les milieux, on connait forcément les ouvertures qui y mènent. On ne peut pas commencer par le milieu ^^. Le milieu est d'ailleurs la partie du jeu qui nécessite le plus d'intuition.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 20:46:54

Les milieux "classiques" sont effectivement rares mais il faut connaitre quelques principes de base. C'est effectivement, le moment le plus intuitif.
Je pense que si tu ne connais que les ouvertures et rien sur le milieu, tu perds systématiquement contre un joueur qui maitrise mieux le milieu et peu les ouvertures.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 16 déc. 2014, 20:50:22

C'est aussi ce que dit Joshua Waitzkin dans Chessmaster.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 16 déc. 2014, 21:01:07

Mais si tu veux progresser, il faut tout connaitre :D
J'ai commencé par le blitz car tu paies cash tes erreurs et tu peux faire beaucoup plus de parties.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2014, 17:12:03

Nombrilist » 16 Déc 2014, 21:29:08 a écrit :C'est marrant, je ne vois pas les choses comme vous. Si on connait les milieux, on connait forcément les ouvertures qui y mènent. On ne peut pas commencer par le milieu ^^. Le milieu est d'ailleurs la partie du jeu qui nécessite le plus d'intuition.
parce que connaître les débuts sans connaître les milieux çà t'avance à quoi?^^
Ce qu'il faut c'est connaitre les variantes quand elles arrivent, comment on y arrive put être utile pour les champions, mais pour les joueurs du dimanche, çà ne sert à rien. Ce qu'il faut vraiment, c'est savoir qu'on y est, ou savoir que l'ont peut y arriver dans les prochains coups. Celui qui veut y arriver à tout prix n'y arrivera probablement pas, il perdra plus de temps qu'autre chose.

Les milieux "intuitifs" sont des fiascos assurés. Celui qui joue aux échecs de façons intuitive perd à coups sûrs. A part peut être les débuts qui peuvent être intuitifs, sinon pour l'intuition, il faut jouer aux dames, pas aux échecs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré