Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 14:45:30

Narbonne » 09 Déc 2014, 18:15: 49 a écrit :L'intelligence se mesure au temps de réaction pour comprendre quelque chose. Du coup, les gens les plus intelligents sont ceux qui sont le plus intuitifs :D
Cela fait partie de ma définition, pour ne pas dire le sommet de l'intelligence.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 17:12:04

L'intelligence est loin d'être que la conscience, parfois il faut faire fermer un peu la g..... au mental et à la conscience pour utiliser pleinement le potentiel du cerveau.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 17:23:44

Un chercheur qui a trouvé quelque chose, c'est qu'en général il a eu l'intuition qu'il fallait creuser telle piste plutôt qu'une autre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2014, 17:46:47

Baltorupec » 09 Déc 2014, 19:48:42 a écrit :Bien sûr, je connais bien ça, mais de façon pratique la capacité de concentration, l'humilité ne peut que mettre en valeur ces intelligences.
Tu as beaucoup d'enfants précoces qui possèdent de façon brut des intelligences très élevées qui sont pourtant en échec scolaire. Pouvons nous ne parler pas que de l'intelligence brut mais aussi ce qui permet de mettre en valeur son intelligence ?
C'est à dire? tu considères le diplôme comme une reconnaissance de l'intelligence?


pierre30 » 10 Déc 2014, 15:17:28 a écrit :Si je suis le raisonnement d'Adeline, il y a une sorte d'intelligence pour chaque situation. On peut peut-être résumer en disant que l'intelligence est la capacité à évaluer et à décider dans une situation ?

Ensuite chacun se positionne par affinité, mais il semble impossible de comparer l'intelligence d'un artiste peintre avec celle d'un joueur d'échec. On peut dire que la personne intelligente aux yeux de son entourage est-celle qui a su trouver le domaine dans lequel elle excelle et s'y cantonner. Ce n'est pas vraiment un enventurier, quoi !! Alors n'avons-nous pas une évaluation erronnée de ces personnes ?
En faite plus que des situations ce sont des catégories. Ce qu'il faut en conclure c'est que personne n'est bon dans chacune des catégories, personne.


Narbonne » 10 Déc 2014, 15:31:26 a écrit :Les très bons joueurs d'échecs utilisent la reconnaissance de forme ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence logique et brute d'un ordinateur.
C'est très proche de l'intuition.
Les échecs n'ont absolument rien à voir avec l'intuition. Les échecs font plutôt appelle à la capacité d’abstraction, au calcule et à l'empathie entre autres choses.
Narbonne » 10 Déc 2014, 15:45:30 a écrit :
Narbonne » 09 Déc 2014, 18:15: 49 a écrit :L'intelligence se mesure au temps de réaction pour comprendre quelque chose. Du coup, les gens les plus intelligents sont ceux qui sont le plus intuitifs :D
Cela fait partie de ma définition, pour ne pas dire le sommet de l'intelligence.
Narbonne » 10 Déc 2014, 18:23:44 a écrit :Un chercheur qui a trouvé quelque chose, c'est qu'en général il a eu l'intuition qu'il fallait creuser telle piste plutôt qu'une autre.
le mec qui réagit de façon reptilienne et qui trouve par hasard, çà pour moi c'est plutôt la définition d'un crétin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2014, 17:47:55

Einstein était donc un crétin.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 17:49:40

Je parle des grands joueurs d'échec pas des pousseurs de bois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2014, 18:15:26

Narbonne » 10 Déc 2014, 18:49:40 a écrit :Je parle des grands joueurs d'échec pas des pousseurs de bois.
Les grands joueurs d'échec pensent à de nombreux coups d'avance, et à chaque fois à l'ensemble des possibilités pour chacun de ces coups. Pour se faire ils ont besoin de concentration et d'abstraction. L'abstraction dans ce cas c'est créer l'image mentale des pièces dans leurs positions future.
Les joueurs ont besoin aussi d'empathie pour réfléchir comme leur adversaire, ils doivent totalement faire abstraction de leurs volonté pour prévoir la volonté de leurs adversaires.

Les pousseurs de bois, eux, sont intuitifs, se laissent déborder par leurs "intuitions" et ne voient pas venir ni les coups de génies, ni les coups classiques, ce qui est bien pire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 18:22:22

La célèbre partie de Fischer où il sacrifie une dame, très rapidement ( 10 ou 11 ième coup), et fait mat une vingtaine de coups plus tard n'est pas abordable mathématiquement. Il est impossible de prévoir, mathématiquement, 20 coups d'avance pour un être humain.
Les meilleurs arrivent à 5 ou 6.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2014, 18:29:59

Sans parler du jeu de go, qui est probablement le jeu qui fait le plus appel à l'intuition.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 18:32:06

Nombrilist » 10 Déc 2014, 18:29: 59 a écrit :Sans parler du jeu de go, qui est probablement le jeu qui fait le plus appel à l'intuition.
Le jeu de go rend fou, si on a une approche non intuitive icon_mrgreen
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2014, 18:23:55

Narbonne » 10 Déc 2014, 19:22:22 a écrit :La célèbre partie de Fischer où il sacrifie une dame, très rapidement ( 10 ou 11 ième coup), et fait mat une vingtaine de coups plus tard n'est pas abordable mathématiquement. Il est impossible de prévoir, mathématiquement, 20 coups d'avance pour un être humain.
Les meilleurs arrivent à 5 ou 6.
Je fais donc officiellement partie des meilleurs? :ok:
sérieusement, ceux qui, comme moi, calculent à 5 ou 6 coups sont des joueurs a peine moyens. Les champions vont beaucoup plus loin, mais alors beaucoup plus loin.
D'accord, il y à beaucoup trop de coups possibles du début à la fin de la partie pour être calculé par un cerveau humain La preuve ici (, spéciale dédicace pour nombrilist qui aime ce genre de choses^^ ) mais c'est sans compter sur les probabilités. Et oui, à moins de prendre son adversaire pour un idiot, on ne va pas calculer les coups stupides, ni leurs conséquences. Voilà comment certains arrivent à calculer des 20 ou 30 coups.

Mais en aucuns cas il ne s'agit d'intuition. C'est plus du calcule ou des séquences (ou variantes) pour çà il faut pratiquer et surtout pouvoir faire abstraction. Par abstraction, je veux dire créer une image mentale du plateau des déplacements possibles et probables.
Parfois c'est juste de la mémoire. Si un joueur se retrouve dans une variante, l'autre sans rien calculer peut dire qu'il ne reste plus que 10 coups à jouer avant l'échec et mat ou que çà va se finir en pat. Pour cela il suffit de connaitre cette séquence pour l'avoir pratiquée plusieurs fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par les orteils » 11 déc. 2014, 19:04:32

Sujet difficile ! Peut-on dire qu'il y a l'intelligence évaluée par le QI ou autres méthodes, qui serait "brute", un peu comme le processeur d'un PC, et pour rester dans cette métaphore, la mémoire joue alors un rôle essentiel permettant de retenir ce qu'on a appris et compris. A tort ou à raison, quelqu'un d'intelligent est aussi en effet pour moi quelqu'un de cultivé, ce qui signifie qu'il retient les informations : il nous arrive tous d'avoir su, mais hélas d'avoir oublié... encore faut-il qui avoir des centres d'intérêt variés.
Je suis aussi admiratif face à l'intelligence pratique, à l'intuition de nombreux professionnels manuels.
Et puis il y a surtout l'intelligence comportementale : des gens intelligents et cultivés se comportent comme de parfaits imbéciles. enfin selon moi ! D'autres au contraire agissent avec discernement même si leurs capacités et leurs connaissances semblent limitées.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2014, 20:52:09

Oui, des joueurs intensifs atteignent assez rapidement une prévision de 2 ou 3 coups, j'ai discuté avec des jeunes ados jouant aux échecs, ils calculaient déjà 5-6 coups si je ne me trompe pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2014, 21:05:42

Ils ont l'impression de calculer à 5 ou 6 coups. On est à environ 400 puissance 4 possibilités.
Il est évident qu'il y a des situations où la méthode pour arriver au mat est bestiale/systématique et peut prendre 10 coups.
En ce qui concerne les coups stupides, il n'en existe pas (c'est le problème majeur du blitz).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2014, 18:07:02

les orteils » 11 Déc 2014, 20:04:32 a écrit :Sujet difficile ! Peut-on dire qu'il y a l'intelligence évaluée par le QI ou autres méthodes, qui serait "brute", un peu comme le processeur d'un PC, et pour rester dans cette métaphore, la mémoire joue alors un rôle essentiel permettant de retenir ce qu'on a appris et compris. A tort ou à raison, quelqu'un d'intelligent est aussi en effet pour moi quelqu'un de cultivé, ce qui signifie qu'il retient les informations : il nous arrive tous d'avoir su, mais hélas d'avoir oublié... encore faut-il qui avoir des centres d'intérêt variés.
Je suis aussi admiratif face à l'intelligence pratique, à l'intuition de nombreux professionnels manuels.
Et puis il y a surtout l'intelligence comportementale : des gens intelligents et cultivés se comportent comme de parfaits imbéciles. enfin selon moi ! D'autres au contraire agissent avec discernement même si leurs capacités et leurs connaissances semblent limitées.
C'est très bien dit. Moi même je me retrouve en admiration devant certaines personnes qui font des travaux manuels et qui le font vite et bien. Des gens qui trient très vite des produits selon la taille en quelques secondes, alors que moi je les vois tous de la même taille à cette vitesse là. Ce n'est qu'un exemple, il y en à d'autres.

Il y à aussi l'attitude: ces gens très intelligents qui se comporte tel des docteurs house me font hérisser le poile. J'ai quand même du mal à les reconnaître intelligents. Même s'ils sont objectivement bons dans des domaines, leurs tare comportementale me fait émettre des doutes.

Mais dans tous les cas, il y à plusieurs formes d'intelligences, et aucun de nous n'est bon dans toutes. Voilà ce qui explique ces gens cultuvés et intelligents qui se comportent comme de parfaits crétins. C'est qu'ils n'ont pas développer l'intelligence que je qualifierai de sociale.

Narbonne » 11 Déc 2014, 22:05:42 a écrit :Ils ont l'impression de calculer à 5 ou 6 coups. On est à environ 400 puissance 4 possibilités.
Il est évident qu'il y a des situations où la méthode pour arriver au mat est bestiale/systématique et peut prendre 10 coups.
En ce qui concerne les coups stupides, il n'en existe pas (c'est le problème majeur du blitz).
En faite c'est vraiment calculer à 5 ou 6 coups. Le truque pour ne pas se faire dépasser, c'est de mener la barque.
J'explique: plus haut tu as parler de ce joueur qui à donné sa dame. Il à fait un grand coup, car l'adversaire en prenant la dame à fait un coup prévu par le joueur, ce qui fait que l'adversaire est possédé, il est littéralement rentré dans le plan de jeu du joueur qui à donné sa dame. A partir de là, il suffit de suivre le plan. Tout ce qui sort du plan, n'est pas nécessaire et donc n'est pas calculé.
C'est la différence entre les maths pures et l'humain. Les maths sont théoriques et illimitées, alors que l'humain, lui est réel et limité.

J'explique d'une autre façon: en mettant ma dame sur une place où elle est susceptible d'être prise par un cavalier, le plus probable est que l'adversaire la prenne. Avant de faire mon mouvement, je vais réfléchir à comment prendre l'avantage de cette situation, ce que je vais jouer après, et surtout quelles seront les conséquences de ce mouvement. En claire, je libère la place du cavalier adversaire et je vais m'y engouffrer. A partir de là mon adversaire ne fera que répondre à mes mouvements, il à perdu le contrôle de la partie, et à moins d'une erreur j'ai gagné.

Il est parfaitement inutile de tout calculer, ce qu'il faut c'est faire réagir l'adversaire pour qu'il soit prévisible et qu'il rentre dans la variante que je domine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré