L'égalité

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Qu'est ce qui vous parait le plus juste/le moins injuste ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2014, 18:29:48

Narbonne » 15 Déc 2014, 18:46:17 a écrit :Donc en résumé, la vraie égalité serait que tout le monde est 600€ et le reste pris en impôts.
Du coup, les admirateurs de la TVA seraient les premiers à demander qu'elle soit ramenée à 5% :D voire à la supprimer :D :D
et ton dieux l'état, il en ferait quoi de tout ce pognon?
Baltorupec » 15 Déc 2014, 18:54:02 a écrit :Bof, globalement, j'aurais tendance à rester simple.

Pas de distinction dans les types de nourritures sauf éventuellement les pâtisseries/confiseries/soda/alcool à cause de leurs coûts, pas de distinction dans les habits, pas de distinction dans les habitats primaire (cad qui ne sont pas une résidence secondaire) que tu habites un 300 m² ou un 80 m².

Si, je dis bien si j'étais dirigeant, je serais extrêmement strict sur les normes sanitaires et écologiques, donc il n'y aurait pas le problème de la viande aux hormones. Mais néanmoins, je ne ferais pas de distinction entre les nourritures.

Après, si vraiment le problème du coût des légumes se posent, je pense qu'il faut réfléchir à une solution car les légumes sont extrêmement importants.
Je résume:
dans le sondage initial il y avait l'option "Tout le monde paye 50 % de ses richesses" je ne l'avais mal compris, et tu as expliqué que çà signifie que l'on payerait 50 de ce qui dépasse le nécessaire.
Là je t'ai demandé comment définit-t-on le nécessaire, et tu me dis maintenant, que peut importe la maison, sa surface, son lieux, peut importe la nourriture.

Donc il me vient une question: tu fais comment pour taxer le surplus? en demandant des factures? il faudrait présenter les quitances de loyer (ou traites) les factures d'électricité, de gaz etc. Il faudrait aussi présenter les tickets de caisses des supermarchés? C'est sur ces bases que l'on définirait le "minimum vital" pour taxer le surplus?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 20:55:35

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 20:56:16

Joli !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 20:56:31

+100
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2014, 17:30:24

quelle belle affiche de propagande.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2014, 18:26:43

Si c'est pour le dictionnaire Larousse, alors oui c'est de la propagande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2014, 19:39:28

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2014, 19:44:35

"Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’égalitarisme c’est la négation de l’égalité en droit, le nivellement par le bas, la haine de l’excellence et le culte de la médiocrité. L’égalité en droit, c’est le principe qui permet à Usain Bolt d’exister."

C'est du grand n'importe quoi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2014, 19:51:21

Usain Bolt n'utilise pas le travail de smicards pour gagner ses courses, lui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2014, 20:03:37

Narbonne » 17 Déc 2014, 20:44:35 a écrit :"Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’égalitarisme c’est la négation de l’égalité en droit, le nivellement par le bas, la haine de l’excellence et le culte de la médiocrité. L’égalité en droit, c’est le principe qui permet à Usain Bolt d’exister."

C'est du grand n'importe quoi.
C'est pourtant vrai.

Nombrilist » 17 Déc 2014, 20:51:21 a écrit :Usain Bolt n'utilise pas le travail de smicards pour gagner ses courses, lui.
Pourquoi tu ne parles pas des gens qui utilisent le travail de Bolt?
Par exemple son Kiné, il n'aurait pas ce job et cette paye sans les capacités de bolt, De même pour l’entraîneur(à moins que ce ne soit une femme^^) et les autres qui bénéficient de son talent.
Il en va de même pour les autres, comme Guillaume Gibault et bien d'autres, qui entraînent dans leurs sillage des tonnes de gens. Mais là curieusement les adorateurs du marxisme ne parlent jamais des choses dans ce sens là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 17 déc. 2014, 20:09:16

Personnellement, je n'utiliserais pas égalitarisme pour évoquer ma façon de penser. Je pense que toute personne a le droit de manger à sa faim, d'être loger et soigné, aussi imparfaite et faible soit-elle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Nombrilist » 17 déc. 2014, 20:13:35

Jeff Van Planet » Mer 17 Déc 2014 - 20:03 a écrit :
Narbonne » 17 Déc 2014, 20:44:35 a écrit :"Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’égalitarisme c’est la négation de l’égalité en droit, le nivellement par le bas, la haine de l’excellence et le culte de la médiocrité. L’égalité en droit, c’est le principe qui permet à Usain Bolt d’exister."

C'est du grand n'importe quoi.
C'est pourtant vrai.

Nombrilist » 17 Déc 2014, 20:51:21 a écrit :Usain Bolt n'utilise pas le travail de smicards pour gagner ses courses, lui.
Pourquoi tu ne parles pas des gens qui utilisent le travail de Bolt?
Par exemple son Kiné, il n'aurait pas ce job et cette paye sans les capacités de bolt, De même pour l’entraîneur(à moins que ce ne soit une femme^^) et les autres qui bénéficient de son talent.
Il en va de même pour les autres, comme Guillaume Gibault et bien d'autres, qui entraînent dans leurs sillage des tonnes de gens. Mais là curieusement les adorateurs du marxisme ne parlent jamais des choses dans ce sens là.
Bolt est très bien payé. Par conséquent, on ne peut pas penser qu'il soit exploité par d'autres. Par conséquent, je ne vois pas l'utilité de mentionner ces gens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2014, 20:40:33

Jeff Van Planet » 17 Déc 2014, 20:03: 37 a écrit :
Narbonne » 17 Déc 2014, 20:44:35 a écrit :"Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’égalitarisme c’est la négation de l’égalité en droit, le nivellement par le bas, la haine de l’excellence et le culte de la médiocrité. L’égalité en droit, c’est le principe qui permet à Usain Bolt d’exister."

C'est du grand n'importe quoi.
C'est pourtant vrai.

.
1) bien sur qu'il faut l'égalité de droit (tout le monde a le droit de se nourrir, de se vêtir, de se loger ...)
2) ce que ce texte nomme nivellement par le bas, c'est une remontée du bas et une baisse du haut. Ce n'est pas un nivellement par le bas.
3) la haine de l'excellence serait absurde, si le bas était à 5 smic (grâce aux compétences), il n'y aurait rien à faire et cela serait parfait. Il faut de l'excellence.
4) le culte de la médiocrité serait également absurde. Quel intérêt ?

Heureusement qu'il y a des coureurs comme Bolt et des personnes exceptionnelles. L'égalité en droit n'a rien à voir avec cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2014, 17:26:36

Baltorupec » 17 Déc 2014, 21:09:16 a écrit :Personnellement, je n'utiliserais pas égalitarisme pour évoquer ma façon de penser. Je pense que toute personne a le droit de manger à sa faim, d'être loger et soigné, aussi imparfaite et faible soit-elle.
là il y à une confusion notable entre "droit" et "possibilité".

Narbonne » 17 Déc 2014, 21:40:33 a écrit :
Jeff Van Planet » 17 Déc 2014, 20:03: 37 a écrit :
Narbonne » 17 Déc 2014, 20:44:35 a écrit :"Vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens, l’égalitarisme c’est la négation de l’égalité en droit, le nivellement par le bas, la haine de l’excellence et le culte de la médiocrité. L’égalité en droit, c’est le principe qui permet à Usain Bolt d’exister."

C'est du grand n'importe quoi.
C'est pourtant vrai.

.
1) bien sur qu'il faut l'égalité de droit (tout le monde a le droit de se nourrir, de se vêtir, de se loger ...)
2) ce que ce texte nomme nivellement par le bas, c'est une remontée du bas et une baisse du haut. Ce n'est pas un nivellement par le bas.
3) la haine de l'excellence serait absurde, si le bas était à 5 smic (grâce aux compétences), il n'y aurait rien à faire et cela serait parfait. Il faut de l'excellence.
4) le culte de la médiocrité serait également absurde. Quel intérêt ?

Heureusement qu'il y a des coureurs comme Bolt et des personnes exceptionnelles. L'égalité en droit n'a rien à voir avec cela.
1-voir ce que je viens juste de répondre à balto.
2-Du moment où le haut descend, c'est du nivellement par le bas.
3- La haine de l'excellence dans le sens ou l'excellence, et surtout son produit, sont vu d'un mauvais oeil et devraient être légitimement spoliés.
4-Du moment où on nivelle par le bas, on fait le culte de la médiocrité en la récompensant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2014, 17:28:00

là il y à une confusion notable entre "droit" et "possibilité".
Peux tu développer stp par des exemples concret ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré