L'égalité

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Qu'est ce qui vous parait le plus juste/le moins injuste ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 21:08:28

Bonjour,

tout les politiques se réclame de l'égalité aujourd'hui, c'est un concept assez facile à manipuler.

Je donne un exemple :
J'ai la flemme de chercher les données historiques, mais longtemps, l'impôt était forfaitaire, c'est à dire que tout le monde payait la même somme.
Puis les gens en on eut un peu marre et on est passé à l'impôt proportionnel, chacun verse une portion de ses revenus à l'état.
Néanmoins un débat agite toujours la sphère politique, est ce que quelqu'un qui gagne 1000 euros et dépense tout en bouffe/essence/loyer paye réellement la même chose que quelque qui a un revenu plus confortable et va donc dépenser une partie de son argent en bien "superflus", je met bien entre parenthèse superflu, car je désigne par bien superflu les biens et services culturels.

Bref petit sondage, qu'est ce qui vous parait le plus juste ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 21:11:42

Aucun n'est juste, donc je ne peux pas répondre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 21:16:41

Je peux modifier le sondage, qu'est ce que tu propose ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 21:20:48

Est ce que ce sujet est par rapport aux impôts/taxes ou plus large ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 21:24:02

Bah je l'ai lancé dans une direction impôts/taxes, mais tu as tout a fait le droit d'élargir !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 21:32:14

L'égalité sur les impots/taxes c'est que cela soit justement inégal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2014, 22:38:40

Exemple : une personne travaille peu parce qu'elle se contente de peu et ne demande rien à l'état. Une autre travaille beaucoup parce qu'elle rêve d'acheter un château.

Dans ce cas 500 € par personne est le plus juste.

Autre cas : 1 personne est peu formée ou peu douée pour gagner de l'argent. Une deuxième a des capacités pour réussir dans le monde professionnel et gagne beaucoup. Ben dans ce cas, taxer selon un pourcentage parait plus adéquat.

Donc l’impôt juste n'existerait pas et il faudrait étudier au cas par cas ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'égalité

Message non lu par mordred » 11 déc. 2014, 17:32:22

Si la Fonction Public occupait le juste nombre de fonctionnaires et si l'argent n'était pas gaspillé, il n'y aurait pas besoin d'impôt sur le Revenu.

Je viens de trouver une idée géniale. Vous roulez sur un boulevard et il y a des travaux. Sur les panneaux de chantier, une ligne : "Ces travaux sont sponsorisés par Buitoni". :idea:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 déc. 2014, 17:57:06

Sans surprises j'ai opté pour la deuxième option.
La première est totalement injuste, car une somme fixe (500€ dans l'exemple) est plus dure à trouvé pour quelqu'un qui gagne 1 000€ que pour quelqu'un qui gagne 10 000€.

La troisième option: 50% des richesse, j'entends (peut être à tord) 50% du patrimoine. Si c'est bien le cas, alors, c'est suicidaire. Taxer le patrimoine n'à d'autres buts que de le faire diminuer, or, que se passerait-il si on réduisait le nombre de biens de productions? je vous le demande^^

J'en reste là pour l'instant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'égalité

Message non lu par politicien » 11 déc. 2014, 17:58:54

Pour compléter votre débat : Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2014, 20:46:41

Jeff Van Planet » Jeu 11 Déc 2014 - 18:57 a écrit :Sans surprises j'ai opté pour la deuxième option.
La première est totalement injuste, car une somme fixe (500€ dans l'exemple) est plus dure à trouvé pour quelqu'un qui gagne 1 000€ que pour quelqu'un qui gagne 10 000€.

La troisième option: 50% des richesse, j'entends (peut être à tord) 50% du patrimoine. Si c'est bien le cas, alors, c'est suicidaire. Taxer le patrimoine n'à d'autres buts que de le faire diminuer, or, que se passerait-il si on réduisait le nombre de biens de productions? je vous le demande^^

J'en reste là pour l'instant.
Non par richesse, j'entendais les revenus non nécessaire aux besoins basiques pour vivre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2014, 20:52:11

La 2 ieme option a quasiment duré jusqu'en 1900. La gauche a eu du mal a la faire abandonner. C'est quasiment équivalent à da la TVA (tout le monde paie la même chose) qui est l'impôt le plus injuste.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2014, 19:46:09

Baltorupec » 11 Déc 2014, 21:46:41 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 11 Déc 2014 - 18:57 a écrit :Sans surprises j'ai opté pour la deuxième option.
La première est totalement injuste, car une somme fixe (500€ dans l'exemple) est plus dure à trouvé pour quelqu'un qui gagne 1 000€ que pour quelqu'un qui gagne 10 000€.

La troisième option: 50% des richesse, j'entends (peut être à tord) 50% du patrimoine. Si c'est bien le cas, alors, c'est suicidaire. Taxer le patrimoine n'à d'autres buts que de le faire diminuer, or, que se passerait-il si on réduisait le nombre de biens de productions? je vous le demande^^

J'en reste là pour l'instant.
Non par richesse, j'entendais les revenus non nécessaire aux besoins basiques pour vivre.
D'accord, j'avais mal compris, alors dans ce cas il y à une autre question: qu'est-ce qui est nécessaire et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Pour compléter la question: une maison est nécessaire, mais est-ce que les enfants doivent tous avoir une chambre séparée?

Une autre question subsidiaire: qui définit ce qui est nécessaire pour vivre aux besoins basiques? selon quels critères?



@Narbonne, la TVA est moins injuste que ce qu'il n'y paraît, elle se paye selon les dépenses, donc plus on dépense plus on paye. On est bien loin de la vision erronée du "tous payent la même chose".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Nombrilist » 12 déc. 2014, 19:48:25

La TVA est injuste dans le sens où plus tu gagnes et plus le taux réel diminue (puisque tu épargnes).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2014, 21:09:14

et elle est fixe (indépendante du revenu)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré