On peut aussi penser que le christianisme intègre la nature comme une création de Dieu.pierre30 » Dim 25 Jan 2015 - 12:25 a écrit :Planter un arbre pour cueillir ses fruits, c'est de l'agriculture. C'est la nature au service de l'homme.El Fredo » Dim 25 Jan 2015 - 13:09 a écrit :Dans le judaïsme et le christianisme la nature est explicitement présentée dans la Bible comme un outil au service de l'homme, dans l'islam en revanche la nature est la création de Dieu et la dégrader est une forme de corruption et une offense à Dieu, comme le gaspillage, car le message de Dieu a été envoyé à la nature tout entière (plantes, animaux, minéraux etc) et pas seulement aux hommes. Dans l'islam l'écologie va de pair avec la promotion de la science, le Coran est plein de versets qui œuvrent en ce sens. L'abattage des arbres est interdit, même en temps de guerre. Planter un arbre est un acte de charité (pilier de l'islam) car ses fruits apporteront de la nourriture. Il y a des hadiths qui rapportent des cas de personnes vouées à l'enfer pour avoir maltraité des animaux (un chat enfermé sans nourriture), et d'autres absous de leurs péchés pour leur avoir porté assistance (un chien errant assoiffé).
Rien à voir avec l'animisme. Mais c'est déjà ça.
"La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux." (Genèse 1.2) L'eau est le premier élément créé dans notre monde.
En lisant un peu, on s’aperçoit que toutes les civilisations du monde antique naquirent sur les rives de grands fleuves.
D’un point de vue métaphysique, le fleuve est probablement sujet à des interprétations diverses. Il peut représenter l’être ou simplement le cours même de la vie, avec toutes ses expériences, ses paysages différents, les rencontres avec d’autres affluents.