J'ai été témoin de Jéhovah

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 07:30:48

Narbonne a écrit :Deutéronome 34 5 Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel. 6 Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. 7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée

Il a donc décrit sa propre mort. Impossible que Deutéronome ai été écrit par Moise
Deutéronome 34 est la toute fin de ce livre. Il est possible que Josué son successeur ou Eleazar le grand prêtre aient écrit ces quelques lignes. En effet, ta remarque est très juste.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2018, 08:54:21

Moïse absolument exceptionnel et sans tâche ? Des gens qui ont refusé le confort pour des idees ou pour défendre des gens il y en a eu à toutes les époques. Certains sont célèbres et d'autres non. Combien de gens ont été dans la résistance et y ont laissé leur vie ? Ils auraient aussi pu rester tranquilles à s' occuper de leur famille et de leur confort. Et pourtant ils étaient loin d'être sans tâches.

Il a toujours existé des gens qu'on cite en exemple. Moïse a été raconté dans des livres et on a quelque peu enjolive certains événements. C'est ce qu'ont fait les autres pays avec le roman national et les juifs de la diaspora ou de l'exode avaient plus besoins que tout autre d'un roman national.
Dieu lui a parlé. La encore des gens qui disent échanger avec Dieu il y en a toujours eu.

Faire de tout ça une belle histoire est bien naturel. L'écrire dans les livres d'histoire necessite de rechercher des traces archeologiques.En faire un livre sacré, ce n'est par raisonnable.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 13:55:21

pierre30 a écrit :Moïse absolument exceptionnel et sans tâche ? Des gens qui ont refusé le confort pour des idees ou pour défendre des gens il y en a eu à toutes les époques. Certains sont célèbres et d'autres non. Combien de gens ont été dans la résistance et y ont laissé leur vie ? Ils auraient aussi pu rester tranquilles à s' occuper de leur famille et de leur confort. Et pourtant ils étaient loin d'être sans tâches.

Il a toujours existé des gens qu'on cite en exemple. Moïse a été raconté dans des livres et on a quelque peu enjolive certains événements. C'est ce qu'ont fait les autres pays avec le roman national et les juifs de la diaspora ou de l'exode avaient plus besoins que tout autre d'un roman national.
Dieu lui a parlé. La encore des gens qui disent échanger avec Dieu il y en a toujours eu.

Faire de tout ça une belle histoire est bien naturel. L'écrire dans les livres d'histoire necessite de rechercher des traces archeologiques.En faire un livre sacré, ce n'est par raisonnable.
Moïse n était pas sans tâche. Il a tué un homme et Dieu l a puni alors qu'il faisait jaillir une source car son comportement lui a déplu. Il est mort dans le désert et n est pas entré en terre promise. Tu grossis le trait là.

La Bible quoiqu'il en soit relate les fautes de ses personnages.

Ce n est pas parce que Moïse était un homme exceptionnel que les actes de bravoure des autres sont moindres.

Ce n est pas parce que d autres sont capables d actes de bravoure que Moïse n était pas un homme exceptionnel.

Connais tu beaucoup d exemples comparables ? Qui renie son rang ? Peu de monde. Qui est aussi humble ? Peu de personnes. Qui peut endosser la responsabilité de conduire 1 million de personnes dans le désert ? Certainement peu d hommes.

Si tu prends la Bible pour un conte ou une histoire de vieilles bonnes femmes, ce n est pas moi que ça pénalise. Jésus a loué Dieu à ce sujet. En Matthieu 11:25 on lit :   À cette heure-là même, il fut transporté de joie+ dans l’esprit saint et dit : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages+ et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi.

La foi pour moi est une évidence. J ai énormément de preuves.

Le but de Satan est d eloigner les gens de Dieu. Il se debrouille très bien.

le dieu* de ce système de choses*+ [Satan] a aveuglé l’intelligence* des incrédules+, pour que la lumière*+ de la glorieuse bonne nouvelle+ concernant le Christ*, qui est l’image+de Dieu, ne puisse percer (2 Corinthiens 4:4)

Jésus a aussi dit : Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse+. (Luc 11:23)

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk




pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2018, 15:04:34

Moise humble ? Bof ! il était devenu le chef de son peuple et cela n'est pas vraiment un signe de modestie.
Des gens qui ont pris le risque de perdre leur statut ? Commençons par De Gaule qui n'était pas humble mais a été condamné à mort pour trahison par le gouvernement de son pays. Il a dirigé des millions de personnes et en a mené quelques uns à se sacrifier. On ne va quand même pas en faire un envoyé de Dieu. N'exagérons pas ! Mais alors pour quoi faire cela avec Moise ?

Dans l'histoire de France tu en trouveras quelques uns (Jeanne D'Arc qui parlait de Dieu, par exemple).

La Bible est un ensemble d'histoires dont certaines relèvent certainement du roman national.
Pour le reste le diable fait ce qu'il veut. Et la foi est le fait de chaque individu.
Evites d'associer les gens qui débattent ici à des agents du diable s'il te plait. On n'est là que pour confronter des analyses.
Si tu as peur de perdre ton âme en discutant alors tu peux cesser de répondre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2018, 17:56:28

Matthieu 715 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs

Jérémie 23:16 ....: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 19:58:00

pierre30 a écrit :Moise humble ? Bof ! il était devenu le chef de son peuple et cela n'est pas vraiment un signe de modestie.
Des gens qui ont pris le risque de perdre leur statut ? Commençons par De Gaule qui n'était pas humble mais a été condamné à mort pour trahison par le gouvernement de son pays. Il a dirigé des millions de personnes et en a mené quelques uns à se sacrifier. On ne va quand même pas en faire un envoyé de Dieu. N'exagérons pas ! Mais alors pour quoi faire cela avec Moise ?

Dans l'histoire de France tu en trouveras quelques uns (Jeanne D'Arc qui parlait de Dieu, par exemple).

La Bible est un ensemble d'histoires dont certaines relèvent certainement du roman national.
Pour le reste le diable fait ce qu'il veut. Et la foi est le fait de chaque individu.
Evites d'associer les gens qui débattent ici à des agents du diable s'il te plait. On n'est là que pour confronter des analyses.
Si tu as peur de perdre ton âme en discutant alors tu peux cesser de répondre.
Qui parle d agent du Diable à part toi ?

J ai insinué que la vérité t es cachée, et que la Diable réussit son coup bien souvent.

Arrête ta parano stp

Je suis pas sûre que De Gaulle ait vécu la guerre de la même façon que les soldats en Normandie...

Tu ne prends que des exemples de guerre, moi je te parle de quelqu un de pacifique, tu m aurais cité Mandela j aurai compris

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par msin3406 le 04 janv. 2018, 19:58:00, modifié 1 fois.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 20:02:10

Narbonne a écrit :Matthieu 715 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs

Jérémie 23:16 ....: N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel
C est moi le faux prophète ? lol Ai je prétendu être l envoyée de Dieu ? Suis je une autorité de droit divin sur terre ?

Tu ferais mieux de te méfier des prêtres et des papes à mon avis.

Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions+et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement+ que vous avez appris, et évitez-les+. 18  Car les gens de cette sorte sont esclaves, non pas de notre Seigneur Christ, mais de leur propre ventre+ ; et par des paroles doucereuses+ et des discours flatteurs+ ils séduisent les cœurs des personnes sans malice.

Romains 16:17-18

Ce qui est rigolo, tu cites la Bible, il y aurait il donc quelque chose à prendre dedans ? Comment définis tu ce qui est valable et ce qui ne l est pas ?

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk





Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2018, 20:58:00

1) La Bible est un livre remarquable
2) Sans la Trinité je ne comprends rien au NT
3) Le Dieu de l'ancien testament est tellement différent de celui du NT que je ne retiens que le NT( Génèse 7 20 Noé bâtit un autel au SEIGNEUR; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.)

Hébreux 8:8
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Hébreux 8:13
En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Modifié en dernier par Narbonne le 04 janv. 2018, 21:05:42, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 04 janv. 2018, 21:02:50

@msin3406
Tu ferais mieux de te méfier des prêtres et des papes à mon avis.
Nous y revoilà ...
Dommage tu étais en retrait de ce type d'accusations, je pouvais donc débattre avec toi.
Ce qui m'intéresse c'est le comportement des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
J'aimais savoir que malgré tout ton fils (par exemple) avait le droit de décider lui même de ce qui était bon pour lui.
Je serais intéressée de connaître l'action des TJ face à la misère, aux sans logis, aux migrants.
Aux débats de notre temps.

Même si, comme beaucoup de chrétiens, je lis l'évangile, j'approfondis la lecture du passage qui est lu le dimanche à la messe.

Mais, je reconnais un chrétien, à sa façon d'être, à son action, dans la vie de chaque jour.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 04 janv. 2018, 21:46:12

msin3406 a écrit :
04 janv. 2018, 19:58:00
pierre30 a écrit :Moise humble ? Bof ! il était devenu le chef de son peuple et cela n'est pas vraiment un signe de modestie.
Des gens qui ont pris le risque de perdre leur statut ? Commençons par De Gaule qui n'était pas humble mais a été condamné à mort pour trahison par le gouvernement de son pays. Il a dirigé des millions de personnes et en a mené quelques uns à se sacrifier. On ne va quand même pas en faire un envoyé de Dieu. N'exagérons pas ! Mais alors pour quoi faire cela avec Moise ?

Dans l'histoire de France tu en trouveras quelques uns (Jeanne D'Arc qui parlait de Dieu, par exemple).

La Bible est un ensemble d'histoires dont certaines relèvent certainement du roman national.
Pour le reste le diable fait ce qu'il veut. Et la foi est le fait de chaque individu.
Evites d'associer les gens qui débattent ici à des agents du diable s'il te plait. On n'est là que pour confronter des analyses.
Si tu as peur de perdre ton âme en discutant alors tu peux cesser de répondre.
Qui parle d agent du Diable à part toi ?

J ai insinué que la vérité t es cachée, et que la Diable réussit son coup bien souvent.

Arrête ta parano stp

Je suis pas sûre que De Gaulle ait vécu la guerre de la même façon que les soldats en Normandie...

Tu ne prends que des exemples de guerre, moi je te parle de quelqu un de pacifique, tu m aurais cité Mandela j aurai compris

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk
Peu importe qu'il soit en Normandie. Il est sorti de son confort et à pris tous les risques. Et surtout il a réussi son entreprise. Tu ne vois pas le rapprochement avec Moïse ?
Et ca fonctionne aussi avec Mandela si tu préfères.

Ok j'ai surement mal compris ton histoire de diable. Mais alors pourquoi écris tu un truc pareil ? C'était pour te rappeler que tu es soumise à la tentation? Ce n'est pas le lieu ici.
Et ça aussi. "Jésus a aussi dit : Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse+. (Luc 11:23"
Ah oui c'est vrai j'ai mal compris. Pas la peine de le dire. :journal:

Quelque chose à prendre dans la Bible ? Certainement. Un livre qui reprend des récits forgés sur des millénaires, ça n'est pas si fréquent et c'est un objet de curiosité au minimum. :bravo:

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 05 janv. 2018, 01:52:43

pierre30 a écrit :
msin3406 a écrit :
04 janv. 2018, 19:58:00
pierre30 a écrit :Moise humble ? Bof ! il était devenu le chef de son peuple et cela n'est pas vraiment un signe de modestie.
Des gens qui ont pris le risque de perdre leur statut ? Commençons par De Gaule qui n'était pas humble mais a été condamné à mort pour trahison par le gouvernement de son pays. Il a dirigé des millions de personnes et en a mené quelques uns à se sacrifier. On ne va quand même pas en faire un envoyé de Dieu. N'exagérons pas ! Mais alors pour quoi faire cela avec Moise ?

Dans l'histoire de France tu en trouveras quelques uns (Jeanne D'Arc qui parlait de Dieu, par exemple).

La Bible est un ensemble d'histoires dont certaines relèvent certainement du roman national.
Pour le reste le diable fait ce qu'il veut. Et la foi est le fait de chaque individu.
Evites d'associer les gens qui débattent ici à des agents du diable s'il te plait. On n'est là que pour confronter des analyses.
Si tu as peur de perdre ton âme en discutant alors tu peux cesser de répondre.
Qui parle d agent du Diable à part toi ?

J ai insinué que la vérité t es cachée, et que la Diable réussit son coup bien souvent.

Arrête ta parano stp

Je suis pas sûre que De Gaulle ait vécu la guerre de la même façon que les soldats en Normandie...

Tu ne prends que des exemples de guerre, moi je te parle de quelqu un de pacifique, tu m aurais cité Mandela j aurai compris

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk
Peu importe qu'il soit en Normandie. Il est sorti de son confort et à pris tous les risques. Et surtout il a réussi son entreprise. Tu ne vois pas le rapprochement avec Moïse ?
Et ca fonctionne aussi avec Mandela si tu préfères.

Ok j'ai surement mal compris ton histoire de diable. Mais alors pourquoi écris tu un truc pareil ? C'était pour te rappeler que tu es soumise à la tentation? Ce n'est pas le lieu ici.
Et ça aussi. "Jésus a aussi dit : Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse+. (Luc 11:23"
Ah oui c'est vrai j'ai mal compris. Pas la peine de le dire. :journal:

Quelque chose à prendre dans la Bible ? Certainement. Un livre qui reprend des récits forgés sur des millénaires, ça n'est pas si fréquent et c'est un objet de curiosité au minimum. :bravo:
Ce n est pas bien grave, je ne prends personne ici pour un agent du Diable... Je disais que le Diable cherche à égarer les gens pour qu ils ne trouvent pas Dieu et qu il y réussit assez bien.

Mandela est un bon exemple. Il a choisi de faire plus de 20 ans de prison pour ses idées, alors qu'il aurait pu obtenir un mauvais accord avec le gouvernement Sud africain. Il a plus que donné de sa personne et j ai trouvé sa solution pas ordinaire. Il est devenu un président de Noirs et de Blancs. Qui l eut cru ?

Je ne dis pas que De Gaulle n a pas fait preuve de courage. Mais fuir la France ou faire 20 ans de prison, c est quand même pas pareil...

Ma dernière remarque ne s appliquait pas à toi mais à Narbonne. J ai bien compris je crois ton rapport à la Bible. Tu lui reconnais une valeur, mais pas son autorité

Sinon pour la phrase :journal:

Jésus dit que celui qui ne se positionne pas pour lui, s oppose à lui et perd les gens, comme le serait une brebis égarée pour reprendre cette expression courante.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk




msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 05 janv. 2018, 02:22:42

Narbonne a écrit :1) La Bible est un livre remarquable
2) Sans la Trinité je ne comprends rien au NT
3) Le Dieu de l'ancien testament est tellement différent de celui du NT que je ne retiens que le NT( Génèse 7 20 Noé bâtit un autel au SEIGNEUR; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. 21 Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.)

Hébreux 8:8
Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

Hébreux 8:13
En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Il faut comprendre le contexte avant le déluge. Des anges ont pris une apparence humaine et ont eu des relations avec des femmes, car ils avaient remarqué qu elles étaient belles. De cette union sont apparus les Nephilims, qui étaient des hommes de très grande taille et d une très grande violence. Sur la terre c était le chaos. Seuls Noe et sa famille ont trouvé grâce aux yeux de Dieu.

Jésus est venu non pas abolir mais accomplir la Loi. Il est la semence promise en Genèse, celle qui meurtrira le serpent (le Diable) à la tête et qui sera meurtrie au talon.

De fait, le but de la Loi était de produire un environnement propice à la vie de Jésus, afin qu il accomplisse sa mission. Dès lors qu elle a été accomplie, la Loi est devenue obsolète. Même si les principes qui la sous tendent sont toujours valables aujourd'hui.

Exemple. Voler était puni de mort. C est toujours mal de voler. Mais la sanction ne s applique plus.

L alliance nouvelle.

Jeremie à prophétisé sur la nouvelle alliance : 4 “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère+, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah+ ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux+ ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus+. ”

L alliance de la Loi est l ancienne alliance entre l Israël selon la chair et Dieu par la médiation de la Loi. La nouvelle alliance est celle entre l Israël spirituel et Dieu par la médiation de Jésus. C est une alliance qui s étend à tous les hommes et non plus uniquement au peuple juif.

Pour des détails https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010153


Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk



msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 05 janv. 2018, 03:09:33

signora a écrit :@msin3406
Tu ferais mieux de te méfier des prêtres et des papes à mon avis.
Nous y revoilà ...
Dommage tu étais en retrait de ce type d'accusations, je pouvais donc débattre avec toi.
Ce qui m'intéresse c'est le comportement des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
J'aimais savoir que malgré tout ton fils (par exemple) avait le droit de décider lui même de ce qui était bon pour lui.
Je serais intéressée de connaître l'action des TJ face à la misère, aux sans logis, aux migrants.
Aux débats de notre temps.

Même si, comme beaucoup de chrétiens, je lis l'évangile, j'approfondis la lecture du passage qui est lu le dimanche à la messe.

Mais, je reconnais un chrétien, à sa façon d'être, à son action, dans la vie de chaque jour.
L aide apportée par les TJ est avant tout spirituelle. En général la vertu entraîne la résolution de certains problèmes. On a vu des anciens membres de gang devenir TJ. On imagine le cortège de révolutions dans leur vie : Vivre honnêtement, surveiller son langage, rompre avec ses addictions, n avoir de relations sexuelles que dans le cadre du mariage etc... Les TJ soutiennent les personnes qui souhaitent changer et les aident à négocier les virages. Ce qui constitue un soutien moral non negligeable.

Les TJ sont extrêmement solidaires les uns des autres. Ils interviennent lors des catastrophes naturelles par exemple. Ils sont extrêmement bien organisés et arrivent souvent en premier sur les lieux de sinistre pour s assurer que tous les membres de l organisation vont bien, leur prodiguer des soins, les loger, les nourrir, reconstruire etc Le tout bénévolement. Bien souvent, des gens extérieurs à l organisation peuvent profiter de leur aide aussi dans ces circonstances.

Ils alphabetisent tous leurs étudiants gratuitement au besoin. Ce qui est un bien inestimable.

Aucun argent n est collecté dans le but d offrir des repas au mal nourris, des maisons aux mal logés lambda. Les comptes sont publiés chaque mois dans chaque congrégation et envoyés au siège. Il y a une enveloppe pour l aide d urgence, pour les publications, pour la construction de bâtiments pour les congrégations, les assemblées. Les congrégations plus riches envoient le surplus une fois payés leurs frais de fonctionnement (eau, électricité, impôts etc). Ce qui permet aux congrégations plus pauvres, d Afrique par exemple, de bénéficier de cet argent pour la construction de salles du royaume "en dur". Seuls les matières premières coûtent de l argent, les éventuels permis, ou ce qui est obligatoire. Les TJ construisent eux mêmes leurs salles bénévolement.

Le but n est pas de soulager la misère matérielle du monde en premier lieu, mais de faire connaître ce qu enseigne la Bible afin de gagner un maximum à la cause de Dieu.

Sur le site des TJ sous l onglet salle de presse, on retrouve des informations sur les différentes actions des TJ à travers le monde. Ils reçoivent d ailleurs régulièrement des prix honorifiques pour leurs actions de la part de gouvernements.

https://www.jw.org/fr/actualites/

Sur les migrants c est ici, par exemple

https://www.jw.org/fr/actualites/actual ... e-jehovah/

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer on peut au moins lire ceci

Mme Ivana Galanti, directrice adjointe du centre d’accueil de Mineo [le plus grand centre d accueil de demandeurs d asile d Europe], fait part de ce qu’elle a observé en coopérant avec les Témoins de Jéhovah : « Je salue le travail qu’ils ont fait et qu’ils continuent de faire pour nos réfugiés et je leur en suis reconnaissante. Recevoir un tel accueil [de la part des Témoins de Jéhovah] est une expérience enrichissante et réconfortante pour tous ces réfugiés qui se retrouvent dans un environnement étranger, après avoir connu et fui des conditions tristes, voire déchirantes. »



Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk




Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 05 janv. 2018, 10:25:13

Il est curieux de constater combien certains utilisent les écrits bibliques pour prouver leur véracité. Au fond, c'est Dieu a dit ... puisque c'est écrit la.
J'aimerais que l'on dépasse ce stade pour juger de la validité des écrits bibliques. Par exemple :
- La naissance d'Adam remonte si on se réfère à l'ancien testament à l'an 4004 avant JC mais avec des hommes qui ont vécu plus de 900 ans et ont eu des enfants au delà de 100 ans. Or rien ne laisse supposer raisonnablement que des gens aient pu vivre aussi vieux et si on nous annonce qu'il ne faut pas compter les années comme aujourd'hui (par exemple 10 ans de l'époque seraient 1 an d'aujourd'hui) la naissance d'Adam devient largement postérieure aux pyramides et aux premiers temples égyptiens. A noter que l'on ne trouve semble-t-il pas de hiéroglyphes relatant la fuite des hébreux et encore moins l'épisode de la mer rouge.
Donc on sait que la genèse est une belle histoire .. fausse. Mais ce n'est pas parce qu'elle est fausse comme les contes des mille et une nuits que cette histoire n'a pas d’intérêt.
- Est-ce que ça signifie que tout ce qui figure dans l'ancien testament est sujet à caution ? Surement pas. Il y a des événements sans doute exacts bien relatés, et d'autres sujets à caution.
Mais est-ce étonnant ? Quand l'ancien testament a--il été constitué ? On n'en sait rien, puisque on fait remonter l'ancien testament à la septante, soit 300 ans avant JC, mais la septante est probablement largement postérieure aux premiers écrits. Il en est donc de même de l'ancien testament, du nouveau et du coran:
- ces livres ont été rassemblés longtemps après les premiers écrits. Et à partir de quoi ? De fragments ? écrits non sur du papier mais sur des papyrus du cuir des écorces d'arbres etc .. ?
- Pourquoi en a -t-on retenu certains et pas d'autres ?
- Combien ont été perdus ?
Tout ce travail d'hommes se déroule sur des centaines d'années et l'on sait:
- les difficultés à conserver des écrits sur des supports fragiles (même aujourd'hui on sait que de nombreux écrits d'écrivains plus récents,( disons 1 ou 2 siècles) ne se retrouvent plus. Imaginez sur des milliers d'années.
- les difficultés de traduction. Par exemple certains catholiques pensent au fruit défendu comme une pomme. Mais il s'agit d'une erreur de traduction d'un scribe, le même mot pouvant signifier pomme ou fruit. Résultat on nous parle toujours de la pomme d'Adam, de croquer la pomme etc .. Les erreurs ont la vie dure.
Bref, laissons aux crédules la foi du charbonnier et haussons nous au delà en se disant que la Bible ne prouve rien, mais alors rien, mais nous raconte de belles histoires que l'on peut raconter à nos enfants et petits enfants. Et que les critiques de la véracité du texte ne prouvent que des erreurs commises par des hommes mais ne s'attaquent nullement à le preuve de l'existence de Dieu. Simplement peut-être pas à adorer selon les rites proposés par la bible.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 05 janv. 2018, 12:12:53

@msin3406
J'ai ouvert les liens.
Personnellement, je vais en rester là, je ferme la porte avec gentillesse, comme je le fais avec les TJ, qui sonnent chez moi.
Ce que tu fais commence, en tout cas je le ressens ainsi, à ressembler à de la propagande.
Je ne sais, et personne ne le définit clairement, là aussi il y a débat, si les TJ sont une secte ou une religion. L'avenir nous le dira.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré