J'ai été témoin de Jéhovah

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Cheshire cat » 16 juin 2017, 22:24:08

Baltorupec a écrit :
16 juin 2017, 01:05:40
@Francis_15 @Jeff Van Planet @Cheshire cat A ma connaissance, Jeff se trompe. J'ai déjà parlé avec quelques témoins de Jéhovah, lu leur brochures, et Jéhovah est bien le nom de dieu non pas un nouveau prophète.

Les témoins de jéhovah croient fermement au retour prochain de Jésus Christ et de l'apocalypse. A ma connaissance, il n'y a pas d'enfer, mais la possibilité ou non d'être ressuscité dans le royaume de dieu.

Evidemment, les mécréants comme nous peuvent aller se faire brosser.
alors ça ne change rien pour nous ? Nous voici rassurés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Naudeon2
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2017, 10:46:45

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Naudeon2 » 22 juil. 2017, 15:52:16

signora a écrit :
28 janv. 2015, 14:27:11
j'ai une certaine admiration pour le temps qu'ils donnent à leur croyance en allant faire du porte à porte pour propager leurs idées.
du coup, je les mets dehors, mais avec gentillesse.
Moi aussi ! Je les préfère quand même aux marchands de calendriers ou autres

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 30 juil. 2017, 19:06:03

Les témoins de Jéhovah sont des chrétiens. Leur foi repose sur la croyance que la bible est un livre sacré qui ne peut dire que la vérité.
Ainsi, il n'y a pas lieu de penser que Adam et Eve n'ont pas existé et les éléments qui pourraient laisser penser que la terre est beaucoup plus ancienne sont liés au fait que le carbone 14 qui est utilisé pour les datations deviendrait totalement imprécis au delà d'un certain laps de temps.
De même il faut respecter les ordres de Dieu dans l'ancien testament. Par exemple ils ne mangent pas de porc parce que l'ancien testament l'interdit (certains croient que seuls les musulmans ne mangent pas de porc, c'est faux). de même ils refusent les transfusions sanguines car il y a un passage de l'ancien testament qui dit "tu ne boiras pas de sang" mais que (et ils ont sans doute raison) il faudrait traduire par "tu n'absorberas point de sang".
Enfin ils croient à une fin du monde proche en prenant pour prétexte que les événements décrits par Jean dans l'apocalypse semblent selon eux se réaliser (augmentation des éruptions des tremblements de terre etc ..).
Ceux qui travaillent donnent une partie de leur salaire au groupe.
Ce sont des gens plutôt pacifiques (ce qui les aide dans leur prosélytisme) mais, à l'intérieur de leur groupe, il est difficile psychologiquement d'en sortir.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Jean » 06 août 2017, 18:26:58

Je viens de lire un livre intéressant de Christophe Galfard. Un livre de vulgarisation écrit pas un docteur en physique théorique disciple des Stephen Hawking

Afin d'avoir une idée de ce qu'est notre galaxie il propose de remplir 300 boites d'un mètre cube de sable... puis de retrouver le grain de sable représentant le soleil...

Sachant qu'il y a des milliards et des milliards de galaxies dans un amas de galaxies et des milliards et des milliards d'amas de galaxie dans l'univers (en ne parlant, pour certains physiciens, que du nôtre) je pense que si quelqu'un veut nous regarder il doit avoir bien du travail ne serait-ce que pour nous trouver...

Etre a ce point poussière relativise les choses....

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 déc. 2017, 17:00:10

Bonjour,

Personnellement je défends aussi les Témoins de Jéhovah qui sont des personnes humbles, et qui ne prétendent pas détenir la liste des survivants d Armagédon (Armagédon est la guerre du grand jour de Dieu).

D origine catholique j ai rencontré les Témoins de Jéhovah il y a 8 ans environ si mes calculs sont bons.

Ils se sont présentés afin de parler de la Bible avec moi. J ai accepté intéressée. Ils m ont remis leur livre d étude "qu enseigne réellement la Bible". C était un livre illustré. Éduquée au catholicisme, j ai remarqué que leur étude était intéressante, j'ai compris notamment la notion de "rançon" importante pour comprendre le dessein et les objectifs de Dieu.

J ai participé aux réunions et aussi à des assemblées. J ai étudié et creusé la Bible, avec l objectif de comprendre ce qui m apparaît être la parole de Dieu. J ai étudié l histoire, la géographie, je me suis familiarisé avec les monnaies, les unités de mesure. Vérifiant tout. J'ai utilisé pour cela des publications mensuelles, des encyclopédies, une bibliothèque en ligne. Ils n ont pas demandé d argent pour le papier. J ai acquis 3 étages de bibliothèque gratuitement. Il y a effectivement des urnes attribuées aux différents types de don. L offrande est volontaire, celui qui a peu donne peu.

Le but et l objectif des Témoins de Jéhovah est de partager leurs connaissances avec les personnes intéressées.

Il en résulte pour moi une connaissance accrue des Écritures hébraïques et chrétiennes, un effondrement des mysticismes qui m influencaient (crainte de l enfer, astrologie, participation à des événements contraires à la volonté de Dieu, pour le coup le porc est intéressant, je me suis remise à en manger avec parcimonie, car j estime que manger n importe quel animal c triste. Il y a deux interdits alimentaires : le sang et ce qui a été étouffé. La liste n est pas exhaustive : superstition, spiritisme, magie). J ai rejeté tout ce qui est violence ou qui y a trait, y compris dans mes divertissements. J essaye de vivre en paix, refusant l usage d une arme même de défense. L exemple de Jésus est un exemple parfait dont on peut s inspirer afin de mener sa propre existence. On apprend l introspection et le développement personnel. Je m autorise la joie, j'ai plein de très bons amis chez les Témoins de Jéhovah. Les valeurs qui sont prônées sont des qualités de Dieu. On encourage l équilibre, le discernement, l amitié, l honnêteté, le respect notamment de l âge ou de la parole donnée, le tact, la gentillesse etc. Ce sont des gens animés de bonnes intentions et qui font un travail remarquable et utile qui consiste à diffuser le message de Jésus.

Chaque témoin est alphabetisé au besoin. Les différentes publications (magazines mensuels, livres d études vidéos Bibles bibliothèques etc) sont traduites tout ou partie en environ 700 langues. L enseignement est mondial, le racisme est banni. Lorsqu ils sont baptisés dès lors qu ils en prennent l engagement, ils deviennent membres d une communauté de frères et de sœurs c est pourquoi ils se tutoyent tous, du plus jeune à la personne âgée. L enseignement est encadré à plusieurs niveaux, d abord mondial au siège de l état de NY, puis dans les filiales internationales, et ensuite dans les congrégations par des collèges d "anciens" c à dire d hommes capables et exemplaires. Ils dispensent les matières, prononcent des discours, organisent les réunions, sont chargés de la comptabilité et veillent sur les autres. Leur rôle est avant tout de veiller à la santé spirituelle de la congrégation. Ainsi celui qui commet un péché grave et n'en éprouve pas le remord est excommunié, afin que sa faute ne rejaillisse sur les autres et ne les influence dans le mal. Cela permet la cohésion du groupe composé de familles, de gens ordinaires, de personnes de tous horizons.

Je ne suis pas baptisée car je ne réunis pas les conditions nécessaires au baptême. En effet pour prétendre au baptême il faut être exemplaire. Être exemplaire ne signifie pas être parfait, mais se conformer à une ligne de conduite exigeante en faisant les efforts suffisants pour gommer ses caractéristiques négatives et progresser à rayer ses petits travers par exemple.

Voilà, je me réserve le droit d éditer car j ai l intention de vous relire afin de voir si je n ai pas oublié de répondre qqch d important.

Édit : @Narbonne Selon les Témoins de Jéhovah, Jésus est une créature de Dieu, la première de toutes, un ange fidèle et véridique, incarné en homme, qui a sauvé l humanité de son destin funeste ( Edit ) et qui est roi du royaume de Dieu au ciel.

Edit : C est à dire la mort et les vies gâchées et offrir à l homme l opportunité d une vie heureuse.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk[/quote]



Modifié en dernier par msin3406 le 02 déc. 2017, 17:00:10, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 02 déc. 2017, 21:03:06

Si cela t'aide dans ta vie c'est très bien pour toi. Ce que je n'aime pas est la tentation de faire du prosélytisme qui peut exister chez certains croyants. Et aussi l'aspect dogmatique : le dogme est toujours créé par celui auquel il convient. L'imposer aux autres de quelque façon que ce soit (même douce) est une privation de liberté. Pour moi la religion doit être personnelle ce qui exclue l'appartenance à une église.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2017, 22:32:35

@msin3406 Super témoignage.

@pierre30 Sans église, pas d'entre aide entre membres de l'église. Enfin pour le prosélytisme, quand il est agressif il est nuisible, mais peut on reprocher à des gens de prêcher ce en quoi ils sont convaincu ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 02 déc. 2017, 23:09:24

Réserves tu ton aide aux membres de ta religion ? Je ne vois vraiment pas le rapport. La confrérie des anciens clowns prône aussi l'entraide entre ses membres.
Reprocher le prosélytisme a quelqu'un ? Non car c'est sa liberté de parole. Mais le regretter et s' en méfier comme de la peste, certainement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2017, 23:13:13

Quelle est la différence entre le prosélytisme religieux et un encarté qui essaie de convaincre quelqu'un de ses idéaux politiques ?

En ce qui concerne l'entre aide, il s'agit surtout d'une dynamique de groupe, comme certains musiciens qui jouent ensemble pour se porter, beaucoup font de même en religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 02 déc. 2017, 23:20:20

On peut adherer plus ou moins a des idees politiques tant qu'elles ne sont pas radicales.
Les religions prétendent dire la vérité. C'est la définition même du radicalisme.
Certains suivent plus ou moins les préceptes et le dogme, mais c'est pas bien. Les docteurs de la loi sont là pour le leur rappeler. Et si on donne le pouvoir terrestre à ces docteurs on obtient une dictature ou un mouvement sectaire.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 03 déc. 2017, 00:03:11

pierre30 a écrit :On peut adherer plus ou moins a des idees politiques tant qu'elles ne sont pas radicales.
Les religions prétendent dire la vérité. C'est la définition même du radicalisme.
Certains suivent plus ou moins les préceptes et le dogme, mais c'est pas bien. Les docteurs de la loi sont là pour le leur rappeler. Et si on donne le pouvoir terrestre à ces docteurs on obtient une dictature ou un mouvement sectaire.
Salut Pierre,

Sur le plan des idées, chacun est libre d être "radical". C est le principe du libre arbitre, un principe encadré par une condition, ne pas nuire à autrui.

Se réunir à des fins spirituelles est une pratique ancestrale. Ces réunions avaient pour but d instruire, d encourager et d aider. Elles consistent également au culte de Dieu. Pour un chrétien c est un commandement établi. On trouve dans la Bible et notamment le nouveau testament des instructions sur la tenue des réunions.

Une étude personnelle de la Bible chacun dans son coin est une gageure. En effet il s agit d étudier sur des milliers de années d histoire. Ainsi un verset éclaire l autre, et disposer de la totalité des versets sur un sujet donné dès le début accélère considérablement la compréhension. Le fait de mettre en commun permet de ne pas s égarer dans la compréhension de ce livre, vraiment épais.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2017, 09:45:35

Je disais qu'il est possible d'adhérer partiellement à des idees qui ne sont pas radicales. Si les idées le sont on est obligé d'adhérer totalement ou pas du tout. Mais on est libre d'adhérer dans tous les cas (du moins tant que ces idées radicales ne sont pas au pouvoir).

Se réunir et échanger est naturel. Cel a se fait à tous propos et c'est salutaire tant que le groupe ne décide pas de ce qu'est la vérité. Dans le cas d'une religion la vérité est dans le dogme et on discute de la meilleure façon de s' y conformer. Certains ont besoin de cette béquille pour vivre. D'autres vivent sans cela. C'est la liberté de chacun de choisir ou non la béquille.
Mais il faut garder en tête que le croyant ne choisit pas le dogme, et si le dogme prend le pouvoir alors l'enfer arrive sur la terre pour de bon. Armaguedon ? Ben le voilà.

Le même raisonnement s' applique totalement avec les idées politiques radicales chaque fois que l'individu se met totalement au service d'une idée qu'il n'a pas créée lui même.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 déc. 2017, 10:36:54

Personnellement je ne crois pas en dieux mais je n'en suis pas certain. En revanche ce dont je suis certain, c'est que je ne crois pas aux religions, aucunes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2017, 10:40:14

Jeff Van Planet a écrit :
03 déc. 2017, 10:36:54
Personnellement je ne crois pas en dieux mais je n'en suis pas certain. En revanche ce dont je suis certain, c'est que je ne crois pas aux religions, aucunes.
Vous êtes donc agnostique. Une position très respectable.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Baltorupec » 03 déc. 2017, 10:42:12

pierre30 a écrit :
03 déc. 2017, 09:45:35
Je disais qu'il est possible d'adhérer partiellement à des idees qui ne sont pas radicales. Si les idées le sont on est obligé d'adhérer totalement ou pas du tout. Mais on est libre d'adhérer dans tous les cas (du moins tant que ces idées radicales ne sont pas au pouvoir).

Se réunir et échanger est naturel. Cel a se fait à tous propos et c'est salutaire tant que le groupe ne décide pas de ce qu'est la vérité. Dans le cas d'une religion la vérité est dans le dogme et on discute de la meilleure façon de s' y conformer. Certains ont besoin de cette béquille pour vivre. D'autres vivent sans cela. C'est la liberté de chacun de choisir ou non la béquille.
Mais il faut garder en tête que le croyant ne choisit pas le dogme, et si le dogme prend le pouvoir alors l'enfer arrive sur la terre pour de bon. Armaguedon ? Ben le voilà.

Le même raisonnement s' applique totalement avec les idées politiques radicales chaque fois que l'individu se met totalement au service d'une idée qu'il n'a pas créée lui même.
Oui tant qu'il n y a pas d'obligations de penser comme ceci ou cela, c'est l'important.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré