Le bouddhisme

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 22:05:39

Je pense que le principal point commun du bouddhisme et du christianisme est une certaine forme d'humanisme. Cependant, le point de différence le plus important du bouddhisme et du christianisme est que le christianisme est finaliste tandis que le bouddhisme est relativiste. Dans un certains nombre de mouvements chrétiens ou islamiques, tu as l'idée que au final dieu gagnera, que le bien triomphera et sous-entend l'idée que le mal peut gagner, à l'inverse dans le bouddhisme, attachement et souffrance sont intrinsèquement lié à la vie. Dans de nombreuses conception bouddhiques du monde, le monde lui même mourrut et renaquit de nombreuses fois et le monde mourra et renaitra encore.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 13:35:06

Bon pour ceux qui pensent que tous les bouddhistes sont des anges :
http://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la ... 348_24.php
Notons qu'il n'y a rien de bouddhique dans ces massacres.

J'ai lu un texte intéressant sur la mort dans le bouddhisme qui confirme que la perception populaire de la réincarnation bouddhiste dans l'imagerie populaire est globalement faussée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Ramdams » 18 févr. 2015, 13:48:40

Merci pour cet article, je ne comprenais pas les tenants et aboutissants de ce conflit. On a en effet du mal à croire que des moines habillés en toge orange, et sans chaussures au pied, puissent avoir une kalachnikov entre les mains.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 13:51:46

Je connais assez mal le bouddhisme birman. Je sais que c'est dans cette région que se pratique les écoles de l'ensemble Thérévada.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bouddhisme

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 20:29:42

Baltorupec » 01 Fév 2015, 22:05:39 a écrit :Je pense que le principal point commun du bouddhisme et du christianisme est une certaine forme d'humanisme. Cependant, le point de différence le plus important du bouddhisme et du christianisme est que le christianisme est finaliste tandis que le bouddhisme est relativiste. Dans un certains nombre de mouvements chrétiens ou islamiques, tu as l'idée que au final dieu gagnera, que le bien triomphera et sous-entend l'idée que le mal peut gagner, à l'inverse dans le bouddhisme, attachement et souffrance sont intrinsèquement lié à la vie. Dans de nombreuses conception bouddhiques du monde, le monde lui même mourrut et renaquit de nombreuses fois et le monde mourra et renaitra encore.
je n'ai jamais perçu la chose ainsi !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré