Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 20:17:21

signora » 12 Fév 2015, 15:17: 59 a écrit :
Narbonne » 12 Fév 2015, 11:00:45 a écrit :Donc, pour moi, une religion c'est une secte qui a réussi et qui fait plus de mal qu'autre chose.
Je ne considère pas le bouddhisme comme une religion, mais plus, comme une philosophie où chaque homme doit faire des efforts personnels pour évoluer.
Les rites ont plus tendance d'enfermer les gens dans des carcans que de les libérer (rassembler le troupeau ...)
On peut croire à un Dieu sans suivre une religion particulière.



oui je crois que tu as raison !
mais c'est tout de même dommage de penser que les rites nous 'enferment'.
la religion catholique a aussi une très belle approche philosophique ! On peut avancer, évoluer, en l'étudiant tout comme avec le boudhisme.
il me semble que c'est toi qui apprécie Frédéric lenoir. Il va tout à fait en ce sens.
Mais je te l'accorde certains prêtres sont très longs et très pénibles à écouter prêcher.
J'apprécie, en effet, Frédéric Lenoir. Les rites nous enferment car on les suit sans trop savoir pourquoi (le fil sur le baptême qui est un exorcisme par exemple)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Libre penseur » 12 févr. 2015, 21:00:49

freeze » Mer 11 Fév 2015 - 21:22 a écrit :
Libre penseur » 11 Fév 2015, 22:19:23 a écrit :
freeze » Mer 11 Fév 2015 - 21:14 a écrit :
signora » 11 Fév 2015, 22:10:21 a écrit :La religion,
La spiritualité,
La philosophie,
forment un tout sans lequel l'homme est une machine ...pensante ... mais une machine !
la religion et la philosophie sont en dessous de la spiritualité qui est liée a l'humanité
Je distingue clairement Spiritualisme et Matérialisme, qui sont deux grands concepts philosophiques !
la spiritualité est antérieur à la religion et à la philosophie
c'est une notion plus vaste ..........
La Spiritualité est un concept philosophique.
La philosophie n'est pas une sous catégorie de la Spiritualité, il n'y a pas lieu de hiérarchiser les termes dans ce cas précis !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 13 févr. 2015, 17:26:14

non
la spiritualité n'est pas nécessairement un concept philo
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 957AAFmZGG

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 18:24:45

Personnellement je ne hiérarchisais rien ! je reprenais l'ordre du topic ...
les 3 sont importantes c'est à chacun de nous à en privilégier une s'il le souhaite.
J'adopte les 3 :)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 13 févr. 2015, 18:36:15

chacun fait comme il veut ^^
mais j'ai pas à être religieux(j'aime pas) ou aimer/pratiquer la philo(je déteste) pour être spirituel
hélas ces notions peu de personnes arrivent a les dissocier alors ils les mettent ensemble ce qui peut être vrai pour certaines personnes mais pas obligatoire pour toutes ^^

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Libre penseur » 13 févr. 2015, 22:36:57

freeze » Ven 13 Fév 2015 - 17:26 a écrit :non
la spiritualité n'est pas nécessairement un concept philo
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 957AAFmZGG
et ?
je n'ai pas opposé Spiritualisme et Philosophie.
Tu n'as pas compris ce qu'est le sens de la philosophie !
En Philosophie, on oppose simplement deux grands courants de pensée, le Matérialisme et le Spiritualisme.

il est vrais que la religion n'est que la forme vis à vis de la Spiritualité, la spiritualité c'est l'admission d'une âme spirituelle, d'une vie après la mort, de l'esprit dissocié de la matière.
La religion n'est que la forme, elle n'a donc effectivement que peu d'importance à l'égard de la notion de Spiritualité qui est bien plus général.

Je distingue à cela le matérialisme qui au delà de la seule acceptation de la matière, admet aussi une âme matérielle (confère Epicure, Onfray), à notre mort une âme faite de matière organique se détache de notre corp et se dissout dans l'espace.
signora » Ven 13 Fév 2015 - 18:24 a écrit :Personnellement je ne hiérarchisais rien ! je reprenais l'ordre du topic ...
les 3 sont importantes c'est à chacun de nous à en privilégier une s'il le souhaite.
J'adopte les 3 :)
Je parlais de freeze.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 22:44:01

pas de problème :)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 13 févr. 2015, 22:44:54

Chacun a son interprétation de ces 3 termes. En ce qui me concerne:
- la religion c'est suivre une église
- la spiritualité c'est réfléchir par rapport à Dieu
- la philosophie c'est réfléchir sur tout (y compris Dieu, mais surtout l'Homme)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 13 févr. 2015, 22:59:43

J'ai essayé de faire comme toi, et j'ai calé sur ma définition de spiritualité ...je suis allée à la pêche regarde comme tout est imbriqué :

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/spiritualit%C3%A9

"" En partic. Qualité de ce qui éveille à l'esprit, de ce qui peut être porteur de vie spirituelle. Une spiritualité du dégagement est un complément indispensable de la spiritualité de l'engagement. Si ambiguë soit la voix multiple de Gide, on ne saurait oublier qu'elle balbutie avec ferveur cet Évangile du dégagement, si proche de l'Évangile de la Montagne (Mounier, Traité caract.,1946, p. 303).Parfois, il [le tuteur déterminatif] n'était que l'émissaire des hommes d'action ou de fonctionnaires se refusant à devenir des mécaniques. D'où la spiritualité du travail, de la route, des malades et des médecins, de l'Action catholique et même des anormaux qui devaient se sanctifier, comme les autres, par et malgré leur anormalité (Religions1984).""

Pour moi les 3 restent indissociable ... pour tout être qui cherche et réfléchis ...
Enfin non, là je parle pour moi.

On peut pratiquer la religion sans les 2 autres ... c'est ceux qui suivent les rites sans réflexions.
On peut étudier la philosophie sans l'approche des 2 autres ...
la spiritualité ? devrait être associée à l'un à l'autre ou au 2 !

Oulala ça devient compliqué ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2015, 23:25:46

Je pense en effet que suivre un rite sans savoir pourquoi est extrêmement mauvais, cela ouvre la voie à la superstition.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par manolo » 14 févr. 2015, 00:12:54

Narbonne » 13 Fév 2015, 22:44:54 a écrit :Chacun a son interprétation de ces 3 termes. En ce qui me concerne:
- la religion c'est suivre une église
- la spiritualité c'est réfléchir par rapport à Dieu
- la philosophie c'est réfléchir sur tout (y compris Dieu, mais surtout l'Homme)
On remarquera bien que, sur les trois notions citées, il y en a une seule où le mot "réfléchir" n'est pas cité :mrgreen: ! C'est pas anodin ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 14 févr. 2015, 00:15:28

Narbonne » Ven 13 Fév 2015 - 23:44 a écrit :Chacun a son interprétation de ces 3 termes. En ce qui me concerne:
- la religion c'est suivre une église
- la spiritualité c'est réfléchir par rapport à Dieu
- la philosophie c'est réfléchir sur tout (y compris Dieu, mais surtout l'Homme)
Le bouddhisme correspond à quoi puisqu'il ne correspond à aucune de tes trois définitions ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 14 févr. 2015, 04:43:21

Libre penseur » 13 Fév 2015, 23:36:57 a écrit :
freeze » Ven 13 Fév 2015 - 17:26 a écrit :non
la spiritualité n'est pas nécessairement un concept philo
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 957AAFmZGG
et ?
je n'ai pas opposé Spiritualisme et Philosophie.
Tu n'as pas compris ce qu'est le sens de la philosophie !
En Philosophie, on oppose simplement deux grands courants de pensée, le Matérialisme et le Spiritualisme.

il est vrais que la religion n'est que la forme vis à vis de la Spiritualité, la spiritualité c'est l'admission d'une âme spirituelle, d'une vie après la mort, de l'esprit dissocié de la matière.
La religion n'est que la forme, elle n'a donc effectivement que peu d'importance à l'égard de la notion de Spiritualité qui est bien plus général.

Je distingue à cela le matérialisme qui au delà de la seule acceptation de la matière, admet aussi une âme matérielle (confère Epicure, Onfray), à notre mort une âme faite de matière organique se détache de notre corp et se dissout dans l'espace.
signora » Ven 13 Fév 2015 - 18:24 a écrit :Personnellement je ne hiérarchisais rien ! je reprenais l'ordre du topic ...
les 3 sont importantes c'est à chacun de nous à en privilégier une s'il le souhaite.
J'adopte les 3 :)
Je parlais de freeze.
cela devrait t'aider a comprendre ma définition
http://www.accordphilo.com/article-phil ... 21701.html

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 14 févr. 2015, 06:19:00

C'est une tentative de représentation graphique où chacun peut, peut être, se positionner.
Fichiers joints
relispiphilo.png
relispiphilo.png (7.51 Kio) Vu 572 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré