Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 11:00:45

Donc, pour moi, une religion c'est une secte qui a réussi et qui fait plus de mal qu'autre chose.
Je ne considère pas le bouddhisme comme une religion, mais plus, comme une philosophie où chaque homme doit faire des efforts personnels pour évoluer.
Les rites ont plus tendance d'enfermer les gens dans des carcans que de les libérer (rassembler le troupeau ...)
On peut croire à un Dieu sans suivre une religion particulière.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 11:07:18

Je comprend ce que tu veux dire.

Je pense qu'il faut dissocier dogmatisme de religion.

Néanmoins, je pense qu'il faut parfois se relier aux autres, faire l'effort d'aller vers l'autre. Pour avoir vu quelques groupes religieux, ce que je trouve touchant, c'est de voir des gens très différents, qui se sauterait à la gorge en d'autres occasion se réunir dans la pratique religieuse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 11:13:56

"Néanmoins, je pense qu'il faut parfois se relier aux autres, faire l'effort d'aller vers l'autre"
Ceci n'empêche pas cela. J'amène des amis juifs ou musulmans à des rites chrétiens et réciproquement ils m'amènent.
J'aime la diversité, les cultures différentes, les gens qui pensent comme moi, cela ne m'intéresse pas trop.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2015, 11:52:23

Chercher ses semblables n'est pas une attitude sectaire. Et en 2015, c'est d'autant plus nécessaire de chercher ses semblables.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 11:58:30

Chacun a son feeling. Mon esprit grégaire est très peu développé.
Pourquoi en 2015, est il nécessaire de chercher ses semblables ? Nous sommes tous semblables (à part les fadas), tout le monde recherche la paix et que les choses se passent le mieux possible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 12:05:12

Moi non plus, mais un groupe qui décide de forger ensemble des valeurs bonne pour l'humanité sera plus fort que la sommes des individus qui la compose. Je ne parle pas personnellement de retrouver des semblables, mais de forger et pratiquer des valeurs ensembles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2015, 12:09:50

La diversité est un trompe-l’œil, les couples mixtes (couleur de peau, religion, etc) sont encore relativement rares. Ce qui montre bien que chacun cherche ses semblables. Et cela est d'autant plus important aujourd'hui pour ne pas se sentir exclus de la société et de son individualisme. Je ne dis pas qu'il faille encourager cette pratique mais que c'est celle qui est en vigueur.

La sécularisation implique forcément l'individualisation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 12:14:46

C'est d'ailleurs drôle de voir certaines personnes catho tradi limite raciste aller à la messe avec un prêtre africain venu palier au manque d'effectif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2015, 12:25:20

Ramdams » 12 Fév 2015, 12:09: 50 a écrit :La diversité est un trompe-l’œil, les couples mixtes (couleur de peau, religion, etc) sont encore relativement rares. Ce qui montre bien que chacun cherche ses semblables. Et cela est d'autant plus important aujourd'hui pour ne pas se sentir exclus de la société et de son individualisme. Je ne dis pas qu'il faille encourager cette pratique mais que c'est celle qui est en vigueur.

La sécularisation implique forcément l'individualisation.
Exact, mon épouse est black. Je ne me suis jamais senti exclu de la société (mon épouse et mes enfants par contre c'est vrai).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 15:11:29

Baltorupec » 12 Fév 2015, 12:14:46 a écrit :C'est d'ailleurs drôle de voir certaines personnes catho tradi limite raciste aller à la messe avec un prêtre africain venu palier au manque d'effectif.
Mais tu les rencontres où ces cathos ? Tu me parais bien jeune pour avoir déjà autant de préjugés et d'idées toutes faites !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 15:17:59

Narbonne » 12 Fév 2015, 11:00:45 a écrit :Donc, pour moi, une religion c'est une secte qui a réussi et qui fait plus de mal qu'autre chose.
Je ne considère pas le bouddhisme comme une religion, mais plus, comme une philosophie où chaque homme doit faire des efforts personnels pour évoluer.
Les rites ont plus tendance d'enfermer les gens dans des carcans que de les libérer (rassembler le troupeau ...)
On peut croire à un Dieu sans suivre une religion particulière.



oui je crois que tu as raison !
mais c'est tout de même dommage de penser que les rites nous 'enferment'.
la religion catholique a aussi une très belle approche philosophique ! On peut avancer, évoluer, en l'étudiant tout comme avec le boudhisme.
il me semble que c'est toi qui apprécie Frédéric lenoir. Il va tout à fait en ce sens.
Mais je te l'accorde certains prêtres sont très longs et très pénibles à écouter prêcher.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 18:21:08

signora » Jeu 12 Fév 2015 - 16:11 a écrit :
Baltorupec » 12 Fév 2015, 12:14:46 a écrit :C'est d'ailleurs drôle de voir certaines personnes catho tradi limite raciste aller à la messe avec un prêtre africain venu palier au manque d'effectif.
Mais tu les rencontres où ces cathos ? Tu me parais bien jeune pour avoir déjà autant de préjugés et d'idées toutes faites !

J'ai précisé certains, dans la campagne normande (et pas tous ceux de la campagne normande certaines personne dans la campagne normande sont comme ça), mais je sais très bien que tout les cathos ne sont pas des jeunes blond, la raie sur le côté et racistes ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2015, 19:56:36

Généralement, les racistes sont païens. Le racisme est assez peu courant chez les tradis. D'ailleurs, les tradis n'hésitent pas à former avec les musulmans un "front de la foi" pour lutter contre la "décadence".

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 12 févr. 2015, 20:06:20

@ramdams

pas trop ... dans l'ensemble les cathos se méfient plutôt du monde musulman. Sauf, rassemblement oeucuménique mais quand même ça reste rare. Surtout hors les grandes villes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2015, 20:08:06

Ramdams » Jeu 12 Fév 2015 - 20:56 a écrit :Généralement, les racistes sont païens. Le racisme est assez peu courant chez les tradis. D'ailleurs, les tradis n'hésitent pas à former avec les musulmans un "front de la foi" pour lutter contre la "décadence".
D'ailleurs ils sont casse-noix car tu ne peux plus écouter du métal paien tranquille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré