Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2015, 19:52:12

Bonjour,

encore un sujet où je lance deux ou trois idées.

La question est simple :
Que nous apporte la religion, la spiritualité ou la philosophie ?

Je pense de mon côté que ce que nous apporte la religion qu'elle qu'elle soit et certaines philosophie ou spiritualités, c'est une capacité d'adaptation.

Que ce soit les philosophies antiques ou les religions, la question centrale est le désir et la souffrance qui l'incombe.

Le bouddhisme, le taoïsme et le stoïcisme propose comme solution d'accepter la souffrance, d'accepter le monde tel qu'il est et de changer ce qui est en notre pouvoir.

Et au final, le christianisme est aussi dans l'idée de l'acceptation du désir et de la souffrance, car en effet, c'est la souffrance qui mène sur le chemin de dieu (grossièrement, je ne suis pas théologue).

Ce qu'ont de commun aussi ces spiritualités, c'est l'effacement de l'égo :
Dans le christianisme, il y a l'idée d'un être fini, pêcheur face à un dieu omniscient, omnipotent et immortel.
Dans le bouddhisme, l'être n'est pas dual de son environnement.
Dans le stoïcisme, l'homme est soumis à la nature. Marc-Aurèle, empeureur déclare : "Souviens-toi, tu n'es qu'une âme chétive qui soulève un cadavre".

Enfin, toutes ces spiritualités font place à la prière, la méditation et dans le stoïcisme l'exercice physique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2015, 20:00:09

Les religions n'apportent que des problèmes. On peut croire en un dieu et ne pas avoir besoin de religion.
Comme je lie la spiritualité à la religion, voir plus haut.
Les "théories" philosophiques, c'est plus sympa, car rien n'est gravé dans le marbre par une entité supérieure.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2015, 20:03:01

Si les religions n'apporteraient que des problèmes, elles n'existeraient pas. La somme du négatif est il supérieur au positif ? Peut-être.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 11 févr. 2015, 20:10:11

perso je suis attiré par l'islam et le bouddhisme pour des raisons différentes
j'adore le coté spirituel mais je suis étanche a la religion en elle même
pourquoi tu n'as pas cité l'islam balto , c'est un oubli volontaire ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2015, 20:13:47

Je pense tout simplement que n'importe qui ne peut se contenter d'être juste un être qui vit pour consommer et respecter les règles jusqu'à la mort, sans que celles-ci soient un minimum justifiées. C'est là que la philosophie et la spiritualité interviennent.

Demander le respect de règles morales pour garantir la stabilité et l'unité d'une société n'est pas une raison suffisamment convaincante. S'il n'y a que du néant après la mort, à quoi bon s'évertuer à respecter les règles ? C'est là que la religion intervient.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 11 févr. 2015, 20:16:00

très intéressant ton analyse ramdams

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2015, 20:21:27

Baltorupec » 11 Fév 2015, 20:03: 01 a écrit :Si les religions n'apporteraient que des problèmes, elles n'existeraient pas. La somme du négatif est il supérieur au positif ? Peut-être.
Les religions ont généré des millions de morts. Quelqu'un qui croit en Dieu, sans avoir besoin d'une religion, est me semble t'il, forcément pacifiste.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2015, 20:22:10

@Freeze Non, simplement je connais mal l'islam et j'ai parlé des choses que je connaissais. On a beau en parler à longueur de journée, je connais très peu de la théologie des musulmans normaux, je connais juste les divers barbaries des dévoyés.

Globalement, toute les religions, les éthiques* et spiritualités traitent de la souffrance, et de la souffrance la plus importante, celle face à la mort.

La souffrance face à la mort, la souffrance face à la vieillesse, la souffrance face à la possession, la souffrance face à l'amour.

Toutes les éthiques, les religions et spiritualités traitent donc avant tout de comment faire face à son désir et ses peurs.

La religion règle le problème par un mythe et une éthique.

Certaines éthiques (certains mouvements bouddhistes, le stoïcisme) n'utilisent pas de mythe, mais propose une discipline de vie et d'esprit permettant de faire face au mieux à la souffrance et de devenir un être de valeur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Libre penseur » 11 févr. 2015, 20:23:01

Baltorupec » Mer 11 Fév 2015 - 19:52 a écrit :Bonjour,
encore un sujet où je lance deux ou trois idées.
La question est simple :
Que nous apporte la religion, la spiritualité ou la philosophie ?
Question assez vaste.
Je pense que la philosophie tente de nous apporter des explications rationnelles sur le sens de la vie, une compréhension général du monde, de la vie, et plus globalement la recherche de la Vérité.

Selon moi, la religion n'apporte que des réponses partielles et erronées sur le sens de la vie, sans compter les nombreux délires que contiennent les livres saints ! Les religions sont totalement fantasmagorique !
D'un point de vu comportemental, la religion sert à calmer les angoisses des vivants, face à leur appréhension de la mort !

Je n'en dirais pas autant de la Spiritualité que je détache bien de la Religion qui n'est que la forme, on peux admettre la spiritualité, mais on ne peux en aucun cas en faire une vérité absolue.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2015, 20:24:59

Narbonne » Mer 11 Fév 2015 - 21:21 a écrit :
Baltorupec » 11 Fév 2015, 20:03: 01 a écrit :Si les religions n'apporteraient que des problèmes, elles n'existeraient pas. La somme du négatif est il supérieur au positif ? Peut-être.
Les religions ont généré des millions de morts. Quelqu'un qui croit en Dieu, sans avoir besoin d'une religion, est me semble t'il, forcément pacifiste.
On compte toujours les morts, mais même le christianisme que j'apprécie pas a pourtant apporté beaucoup de choses positives. Beaucoup de moines, de moniales, de prêtes se sont occupés des lépreux, des pestiférés et on réussi à surmonter cette épreuve par leur foi, l'abbé pierre, mère thérésa étaient des religieux qui ont ordonné la charité. Alors certes, ces actes de bontés sont moins facilement dénombrable que les morts, mais ils ont existé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par signora » 11 févr. 2015, 20:27:36

J'ai soulevé plusieurs fois la question mais vous n'avez jamais répondu, j'insiste :
ceux qui parmi vous sont incroyants, négligent voire vomissent la religion, que font-ils face aux grands engagements de la vie baptême,
mariage, mort d'un proche ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par freeze » 11 févr. 2015, 20:32:21

je suis contre le mariage civil ou religieux
j'ai été baptisé sans ma volonté par tradition
pour la mort d'un proche j'évite de rentrer dans l'église hormis famille très proche

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Adeline » 11 févr. 2015, 20:32:54

Libre penseur » Mer 11 Fév 2015 - 20:23 a écrit :
Baltorupec » Mer 11 Fév 2015 - 19:52 a écrit :Bonjour,
encore un sujet où je lance deux ou trois idées.
La question est simple :
Que nous apporte la religion, la spiritualité ou la philosophie ?
Question assez vaste.
Je pense que la philosophie tente de nous apporter des explications rationnelles sur le sens de la vie, une compréhension général du monde, de la vie, et plus globalement la recherche de la Vérité.

Selon moi, la religion n'apporte que des réponses partielles et erronées sur le sens de la vie, sans compter les nombreux délires que contiennent les livres saints ! Les religions sont totalement fantasmagorique !
D'un point de vu comportemental, la religion sert à calmer les angoisses des vivants, face à leur appréhension de la mort !

Je n'en dirais pas autant de la Spiritualité que je détache bien de la Religion qui n'est que la forme, on peux admettre la spiritualité, mais on ne peux en aucun cas en faire une vérité absolue.
Je partage tout à fait ta vision des choses et je partage aussi celle de Narbonne, affirmant que les religions n'apportent que des problèmes. Je pousserais même en affirmant qu'elles ont fait tant de mal à l'humanité, que j'avoue ne pas toujours comprendre que ce ne soit pas interdit depuis longtemps !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Adeline » 11 févr. 2015, 20:35:06

Baltorupec » Mer 11 Fév 2015 - 20:24 a écrit : On compte toujours les morts, mais même le christianisme que j'apprécie pas a pourtant apporté beaucoup de choses positives. Beaucoup de moines, de moniales, de prêtes se sont occupés des lépreux, des pestiférés et on réussi à surmonter cette épreuve par leur foi, l'abbé pierre, mère thérésa étaient des religieux qui ont ordonné la charité. Alors certes, ces actes de bontés sont moins facilement dénombrable que les morts, mais ils ont existé.
Nombreux athées en font tout autant, par simple bonté d'âme. Si les croyances étaient synonymes de paix, d'amour et de respect du genre humain, ça se saurait depuis longtemps !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous apporte la religion, la spiritualité et la philosophie ?

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2015, 20:35:42

signora » 11 Fév 2015, 20:27: 36 a écrit :J'ai soulevé plusieurs fois la question mais vous n'avez jamais répondu, j'insiste :
ceux qui parmi vous sont incroyants, négligent voire vomissent la religion, que font-ils face aux grands engagements de la vie baptême,
mariage, mort d'un proche ?
Le pari de Pascal
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré