L'addiction / La dépendance

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Maltavia » 20 févr. 2015, 11:31:30

Nombrilist » 19 Fév 2015, 22:40:51 a écrit :"j'impliquais, évidemment, les évènements qui sont à la portée de cette volonté"

Et c'est bien ce que j'ai compris. Mais de la même manière que l'on ne peut faire léviter une pierre, peut-on aller contre l'expression de son propre code génétique ?
Et bien moi je ne comprends pas.
Je ne vois pas quel lien unit addiction et expression du code génétique. L'addiction ne tient pas de l'inné, même lorsqu'une future mère se drogue et fait profiter de son addiction à son enfant, puisqu'il y a quand même l'action de la mère. Cela n'a rien de biologique, ceci étant d'autant plus criant que la majorité (ou non) des personnes ne souffrent pas d'addiction.
L'addiction n'a rien de fatalité, on peut l'éviter. Donc je ne vois pas le rapport avec l'expression du code génétique. Si une étude démontrerait que certaines personnes avaient, biologiquement, une propension plus important à être addictes, je serait bien étonné...

Pour en revenir à l'idée de dépendance face à la volonté. Encore une fois, je ne nie pas que certaines dispositions "concrètes" permettent à beaucoup de se sortir de l'addiction, je dis juste que c'est un arbre qui cache la forêt, un tremplin qui permet d'épanouir sa volonté d'arrêter en s'auto-convainquant qu'avec ça on va réussir.
Je prendrai un exemple simple, sans pour autant arguer qu'il est vrai généralement, mais, comme vous, je vais user d'expériences vécues pour alimenter mon propos, ceci semblant donner une légitimité supplémentaire.

Mon père après 25 ans de tabac, à 2 paquets par jour, a arrêté du jour au lendemain, sans aide.
Mon grand père après 40 ans de tabac, à 3 paquets par jour (c'était un militaire) a arrêté en l'espace d'une semaine, sans aide.
En revanche, ma grand mère et ma mère ne parviennent pas à arrêter, même avec l'aide de patch, cigarette électronique etc etc.

Encore une fois, cet exemple ne prouve rien en soit, je ne me permettrait pas de généraliser une situation singulière, cependant, c'est ceci qui m'a forgé dans ma conviction que les solutions n'était que des gadgets pour combattre l'addiction et que la base de tout était la volonté...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 11:48:15

C'est une question de discipline, pas forcément de volonté (voir mon message précédent).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Maltavia » 20 févr. 2015, 13:15:51

J'avais vu. Les notions me semblent proches : la volonté impliquant la discipline mentale
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Narbonne » 20 févr. 2015, 13:31:00

Pour la cigarette, il semblerait que la nicotine ne crée pas de dépendance. C'est purement "intellectuel". C'est pour cela que les fabricants ont rajouté des additifs depuis une trentaine d'années, avec l'espoir que dans le tas, certains créent une dépendance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 15:01:16

Maltavia » Ven 20 Fév 2015 - 11:31 a écrit :
Nombrilist » 19 Fév 2015, 22:40:51 a écrit :"j'impliquais, évidemment, les évènements qui sont à la portée de cette volonté"

Et c'est bien ce que j'ai compris. Mais de la même manière que l'on ne peut faire léviter une pierre, peut-on aller contre l'expression de son propre code génétique ?
Et bien moi je ne comprends pas.
Je ne vois pas quel lien unit addiction et expression du code génétique. L'addiction ne tient pas de l'inné, même lorsqu'une future mère se drogue et fait profiter de son addiction à son enfant, puisqu'il y a quand même l'action de la mère. Cela n'a rien de biologique, ceci étant d'autant plus criant que la majorité (ou non) des personnes ne souffrent pas d'addiction.
L'addiction n'a rien de fatalité, on peut l'éviter. Donc je ne vois pas le rapport avec l'expression du code génétique. Si une étude démontrerait que certaines personnes avaient, biologiquement, une propension plus important à être addictes, je serait bien étonné...
Moi, même sans vérifier, ça me semblait évident, mais bon. Peut-être n'es-tu pas biologiste ?
Chaque individu est plus ou moins vulnérable à l’addiction et une part de cette vulnérabilité est d’origine génétique. Elle reposerait sur des associations variées d’altérations affectant de nombreux gènes, chaque modification étant par elle-même inopérante. Parmi ces gènes, certains sont impliqués dans le système dopaminergique. Ainsi, l’allèle A1 du gène du récepteur à la dopamine DRD2 semble constituer, au moins pour certains, un facteur de risque d’addiction via la « recherche d’expériences » au sens large et des comportements impulsifs ou compulsifs.

Ces variations génétiques expliquent aussi en partie la variabilité des effets ressentis par chacun face à une drogue. Des sensations agréables et des effets positifs sur le fonctionnement psychique (désinhibition, oubli des problèmes, amélioration des performances…) sont une incitation à renouveler l’expérience. Une tolérance spontanée élevée avec des effets positifs et modérés est également favorable à l’émergence d’une addiction.

Sur le plan des comportements, les personnes montrant de l’anxiété, un caractère introverti ou encore une tendance dépressive, chez qui les psychotropes (en particulier l’alcool) vont améliorer le fonctionnement psychique, ont un risque accru de dépendance. C’est également le cas chez des personnes avides de sensations fortes.

L’observation par IRM du cerveau de personnes dépendantes montre une hypoactivation

des régions corticales frontales et une hyperactivation des régions impliquées dans la motivation, la mémoire, le conditionnement et les émotions. Mais il n’est pas clairement établi si cette dérégulation fonctionnelle est une prédisposition qui précède le développement de l’addiction, ou si elle résulte simplement de la consommation chronique de drogue.
Source inserm: http://www.inserm.fr/thematiques/neuros ... addictions

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Libre penseur » 20 févr. 2015, 20:02:26

Nombrilist » Jeu 19 Fév 2015 - 22:25 a écrit :Selon moi, le jeu vidéo n'est pas une véritable addiction.
Je n'en dirais pas autant des jeux en réseau, quand on voit certains "geeks" qui passent plus de 10 heures par jour devant leur écran.

J'ai lu l'intégralité de vos messages avec intérêt, et je suis plutôt d'accord avec le point de vu de Maltavia.
Avec de la volonté on peux se sortir de la plupart des addictions.
Dans mon cas perso, je fumais la cigarette, environ un paquet par jour de Malboro de mes 16 ans à mes 24 ans, je faisais aussi énormément la fête où l'alcool et d'autres substances illicites coulaient à flot, à la naissance de mon fils j'ai tout arrêté du jour au lendemain, malgré la dépendance psychologique et physique.

Dans le cas de Baltorupec, il s'agit d'un état psychologique, en dehors de la thérapie je ne vois pas d'autres solutions, la simple volonté ne peux suffire. Il a raison sur le fait que les addictions sont souvent un moyen de palier à l'anxiété.

Narbonne a bien vu aussi sur la gestion des priorités, dans mon cas en dehors de l'état de santé et du budget que représentaient mes addictions, la vie familiale et professionnelle furent mes priorités.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 20:35:48

Les jeux vidéo ou internet, c'est juste l'expression de troubles anxieux. Pas d'addiction à la matière, par contre une possibilité de perte de condition de physique, une altération de la concentration...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par freeze » 20 févr. 2015, 20:44:34

il faut différencier les addictions comportementales et celles relatives a un produit.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 20:48:04

Oui et non, car souvent les deux finissent par s'entremêler. Chez beaucoup d'alcooliques, il y a des troubles anxieux/dépressif sévères.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 20 févr. 2015, 21:11:20

Baltorupec » Ven 20 Fév 2015 - 20:35 a écrit :Les jeux vidéo ou internet, c'est juste l'expression de troubles anxieux. Pas d'addiction à la matière
Tout à fait. Perso, je joue beaucoup, mais je peux m'arrêter du jour au lendemain et ça ne me fait ni chaud ni froid.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Libre penseur » 21 févr. 2015, 09:22:42

Baltorupec » Ven 20 Fév 2015 - 20:35 a écrit :Les jeux vidéo ou internet, c'est juste l'expression de troubles anxieux. Pas d'addiction à la matière, par contre une possibilité de perte de condition de physique, une altération de la concentration...
Je ne suis pas du tout d'accord, il y a de véritable addicted aux Jeux Vidéo, en ligne notamment, qui sont incapable de prendre de la distance avec leur addiction. Les jeux vidéos peuvent effectivement être très nuisible pour un individu; insomnie, isolement social, perte de la concentration... etc...
La dépendance au jeu vidéo désigne un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo. L'addiction aux jeux vidéo entraînerait chez le joueur des comportements au caractère répétitif et compulsif, comme chez les joueurs pathologiques ou les consommateurs de substances psychoactives.
wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pen ... vid%C3%A9o

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 09:33:27

Il est vrai que certains écoliers vont jusqu'à sécher les cours pour pouvoir jouer à leur MMORPG favori. Mais un sevrage, je pense, n'entraine pas les effets secondaires que l'on observe lors d'un sevrage à une drogue quelconque.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2015, 09:52:36

Bonjour,

Avant de parler de l'addiction, AMHA il faut peut être parler de comment on y arrive.

Au tout début il y à une expérience, puis une répétition d'expériences, puis une habitude d'expérimentation. C'est à ce moment là qu’apparaît un réflexe pavlovien et que commence la dépendance.
A partir du moment où le sujet est entré dans une routine de consommation, il va commencer, le plus souvent sans s'en rendre compte, par sacrifier du temps et des ressources, normalement allouées à autre chose, à sa consommation devenue routinière.

Cet aspect de la dépendance représente une immense partie de l'adiction, si une addiction physique existe, elle se rajoutera à celle-ci.
Voilà pourquoi en général le simple fait de retirer le sujet de sa routine, retire une grosse partie de la dépendance, il ne reste plus qu'à traiter le sevrage physique qui lui est d'une simplicité enfantine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 21 févr. 2015, 10:03:33

ça débutait très bien, hormis le comportement Pavlovien qui n'a rien à voir dans l'histoire, mais la conclusion n'est pas bonne. Planquer les clopes d'un fumeur n'a jamais supprimé son envie de fumer. Quant au sevrage physiologique, bon courage pour traiter ça comme on traite un rhume infantile.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 févr. 2015, 10:18:51

Nombrilist » 21 Fév 2015, 11:03:33 a écrit :ça débutait très bien, hormis le comportement Pavlovien qui n'a rien à voir dans l'histoire, mais la conclusion n'est pas bonne. Planquer les clopes d'un fumeur n'a jamais supprimé son envie de fumer. Quant au sevrage physiologique, bon courage pour traiter ça comme on traite un rhume infantile.
Qu'est-ce qu'un réflexe pavlovien? c'est l'apparition d'une réaction à chaque fois qu'est présenté un produit (ou aliment ou autre) au quel le sujet est habitué à une régularité.
La multiplication d'expérimentations provoque exactement un réflexe pavlovien. En exemple, le petit jeune qui fait un détour avant de rentrer chez lui chaque jours après le lycée pour aller fumer un joint, et qui le ferrait pendant trois mois, à la fin des trois moi, il apparaît chez lui, aussi tôt sorti des cours une envie d'aller fumer son joint. Avant même de l'avoir vu, avant même de prendre la route du détour, il sera déjà comptent par anticipation.


Il y à une chose que tu n'as pas du tout compris: j'ai parlé d'extraire le sujet de sa routine et toi tu me parles de planquer des clopes. En quoi planquer ses clopes le soustrait-il de sa routine? Parce que tu lui à planqué ses clopes il ne fait plus son métro boulot dodo habituel? il ne se couche plus dans le même lit?
Il faut véritablement lui brisé sa routine, il faut l'envoyé loin de ses repères, lui changé ses horaires, son paysages et son entourage pour lui en créé un nouvel environnement où il se reconstruira en l'absence de son addiction.


Le sevrage physique pour l'héroïne ne dure que trois à quatre jours, pour la cocaïne, à peu près la même période, pour la clope çà durerait 17 jours. Il n'y à rien de bien impossible à laisser quelqu'un même 5 jours sans héroïne, le plus dire, c'est de le "programmer" psychologiquement à ne plus en vouloir, parce qu'honnêtement, si tu le renvoie au bout d'une semaine chez lui, il sera sevré physiquement, mais la première chose qu'il fera en rentrant chez lui, c'est d'aller s'acheté une dose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré