Le pape François reconnaît le génocide arménien

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par politicien » 12 avr. 2015, 16:52:41

Bonjour,
C'est la première fois que le terme est utilisée en public par un pontife. La Turquie a convoqué le représentant du Vatican à Ankara.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a jugé dimanche «sans fondement» et «loin de la réalité historique» l’utilisation par le pape François du mot «génocide» pour qualifier le massacre des Arméniens il y a 100 ans. «La délaration du pape, qui est loin de la réalité légale et historique, ne peut pas être acceptée», a dit sur son compte Twitter le ministre.
La Turquie a également convoqué dimanche le représentant du Vatican à Ankara afin qu’il s’explique sur la position du pape François, ont annoncé les télévisions turques. Le représentant a été convoqué au ministère des Affaires étrangères turc, ont précisé les chaînes NTV et CNN-Turk.

«Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme "le premier génocide du XXe siècle" a frappé votre peuple arménien, a déclaré le pontife en citant un document signé en 2001 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien. Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d’autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie.»

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 12 avr. 2015, 16:56:08

On sait qu'il y a eu un génocide. Il n'y a que les Turcs pour le nier. Bref, rien de bien neuf sous le soleil.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par politicien » 12 avr. 2015, 16:58:01

Sauf que c'est la première fois qu'un pape le reconnait ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 12 avr. 2015, 16:59:00

Très bien. Et alors, qu'est-ce que ça change ? Les Turcs sont musulmans, je doute qu'ils accordent beaucoup d'importance à ce que dit le pape.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 13:20:50

Les Turcs ont quand même pris la mouche :

http://www.ouest-france.fr/vatican-le-p ... ns-3328064

Mais en fin de compte, rien ne change vraiment : certains représentants occidentaux reconnaissent ce génocide, les Turcs restent dans le déni.
Modifié en dernier par johanono le 13 avr. 2015, 13:37:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 13:35:05

Le Pape fait son boulot ... de Pape et il le fait bien.
Il me semble que l'entrée de la Turquie dans l'Europe était conditionnée (entre autre) à cette reconnaissance, non ?

quand même :
La Turquie rappelle son ambassadeur

Quelques heures après les propos tenus par le pape François, la Turquie a annoncé qu'elle rappelait pour consultations son ambassadeur au Vatican.

« Notre ambassadeur au Vatican, M. Mehmet Pacaci, est rappelé en Turquie pour consultations », a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères turc, après avoir convoqué le représentant du Vatican à Ankara.

Réaffirmant les propos tenus un peu plus tôt par le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, le ministère a estimé que les déclarations du pape étaient « incompatibles avec des faits historiques et légaux ».

Il a accusé le pape François d'avoir un « point de vue sélectif » de l'époque de la Première Guerre mondiale, d'« ignorer les atrocités endurées par les Turcs et les musulmans qui ont perdu la vie », et de ne se consacrer qu'aux chrétiens, et surtout aux Arméniens.

Le ministère a ajouté que les propos du pape constituaient une « sérieuse déviation » par rapport au message de paix et de réconciliation qu'il avait transmis lors de sa visite en Turquie en novembre dernier.

« Nos opinions sur ce sujet ont été clairement énoncées quand le représentant du Vatican a été convié à notre ministère aujourd'hui » dimanche, toujours selon le communiqué.
Modifié en dernier par signora le 13 avr. 2015, 13:44:13, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 13:43:11

Ah oui, je me suis trompé dans les balises. J'ai rectifié. :star8:

Quant au pape, il a essentiellement le ministère de la parole. Si cela lui suffit pour s'imposer comme un leader d'opinion, alors ce sera déjà bien. Mais il ne pourra pas faire plus, il faut en être conscient.

Quant à la Turquie, je ne sais pas trop quelles conditions ont été mises à son entrée dans l'UE. J'ignore si la reconnaissance du génocide par la Turquie elle-même fait partie des conditions. Après tout, l'Arménie ne fait pas partie de l'UE, je ne vois pas au nom de quoi l'UE imposerait à la Turquie de reconnaître ce génocide.

Au-delà de tout ce qu'on a pu dire sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, il y a selon moi une condition essentielle, trop peu souvent évoquée : la règlement du conflit chypriote. Car Chypre fait partie de l'UE. Les partisans de l'entrée de la Turquie dans l'UE ne seraient donc pas choqués de voir un membre de l'UE occupé militairement par un autre ? Curieux...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par albert » 13 avr. 2015, 15:41:17

politicien » Dim 12 Avr 2015, 16:58:01 a écrit :Sauf que c'est la première fois qu'un pape le reconnait ?
Mieux vaut tard que jamais, mais ça fait quand même un siècle ! il était temps !
Que dirait-on si l'Allemagne n'avait toujours pas reconnu la Shoah ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 15:47:16

La différence, c'est que le Vatican n'est pas responsable de ce génocide. Par rapport à ce génocide, le Vatican n'est qu'un intervenant extérieur parmi d'autres.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par albert » 13 avr. 2015, 16:02:03

johanono » Lun 13 Avr 2015, 15:47:16 a écrit :La différence, c'est que le Vatican n'est pas responsable de ce génocide. Par rapport à ce génocide, le Vatican n'est qu'un intervenant extérieur parmi d'autres.
Non, ce n’est pas un intervenant parmi d’autres. Le pape a un rôle moral particulier. Pourquoi avoir attendu un siècle pour parler du génocide arménien ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 17:15:19

Et pourquoi pas ? Le Vatican n'est pas directement impliqué dans ce génocide, non ? Pourquoi donc devait-il en parler ? Il aurait pu le faire, mais il n'était pas obligé, et l'occasion de ne s'est pas présentée, et voilà.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par albert » 13 avr. 2015, 17:27:43

johanono » Lun 13 Avr 2015, 17:15:19 a écrit :l'occasion de ne s'est pas présentée, et voilà.
On parle de génocide, pas d'un badinage quelconque. Elle est assez énorme, votre phrase. Il est vrai qu'un siècle, pour l'église, c'est peanuts !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 18:01:16

Mais l'Eglise est-elle impliquée, oui ou non, dans ce génocide ? A ma connaissance, non ! Au nom de quoi le pape était-il obligé d'intervenir sur un sujet historique certes important, mais auquel l'Eglise est étrangère ? Que l'on reproche aux Turcs de continuer à nier ce génocide qu'ils ont commis est tout à fait logique, mais l'Eglise n'est pas impliquée dans cet événement, le pape n'était donc tenu à aucune obligation.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 18:03:40

Certes ce n'était pas une obligation ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le pape François reconnaît le génocide arménien

Message non lu par albert » 13 avr. 2015, 18:34:20

johanono » Lun 13 Avr 2015, 18:01:16 a écrit :Mais l'Eglise est-elle impliquée, oui ou non, dans ce génocide ? A ma connaissance, non ! Au nom de quoi le pape était-il obligé d'intervenir sur un sujet historique certes important, mais auquel l'Eglise est étrangère ? Que l'on reproche aux Turcs de continuer à nier ce génocide qu'ils ont commis est tout à fait logique, mais l'Eglise n'est pas impliquée dans cet événement, le pape n'était donc tenu à aucune obligation.
Je n'ai jamais dit que le Vatican était impliqué. Seule la Turquie est impliquée, ce qui ne signifie pas qu'elle est seule à devoir en parler.
L'église prétend être universelle, elle est censée s'adresser à l'ensemble de l'humanité. Elle ne peut donc pas être insensible à un génocide, non pas en tant que sujet historique mais sur le plan moral.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré