La Russie interdit une page internet prônant l’athéisme

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La Russie interdit une page internet prônant l’athéisme

Message non lu par Adeline » 15 juil. 2015, 21:16:55

Image

La page du groupe « Il n’y a pas de Dieu », qui comptait 26.000 abonnés, a été bloquée sur Vkontakte, le « Facebook russe », en raison d’une décision datant de mai d’un tribunal de Tchétchénie, république russe du Caucase à majorité musulmane, selon les modérateurs. « Le groupe a été bloqué en raison de possibles violations des règles du site », explique le message des modérateurs de la page. Pour sa part, Vkontakte s’est refusé à tout commentaire.

Des moqueries qui ne passent pas

Selon la décision de justice dont une copie a été publiée par les médias russes, la page du groupe diffusait des contenus « insultant les sentiments des chrétiens orthodoxes ».

Une version de la page disponible en cache montre des images se moquant de la religion, visant en premier lieu l’Église orthodoxe russe. L’une des images représente notamment une caricature de Jésus lançant à un chirurgien lors d’une opération: « J’ai créé ce cancer, comment oses-tu le supprimer? « , avec le médecin répondant « Tais-toi, Jésus ».

Depuis 2012, l’insulte envers les sentiments religieux des croyants est un délit en Russie, passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de détention.
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La Russie interdit une page internet prônant l’athéisme

Message non lu par Ramdams » 16 juil. 2015, 13:22:05

Il faut replacer cette interdiction dans le contexte russe. En l'occurrence, la Russie est un pays à la dérive, riche de ses ressources mais pauvre de ses habitants. L'alcoolisme, la violence et le suicide font des ravages dans la population. Bien entendu, la Russie n'est pas une démocratie attachée à la liberté d'expression mais si elle l'était, cela ne rendrait pas forcément les gens plus heureux et "viables". Donc, c'est une mesure qui s'inscrit dans le projet du pouvoir russe, pas totalement choquante en soi.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré