Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

Message non lu par Baltorupec » 10 août 2015, 20:51:38

Bonjour,

un bien long titre que je n'ai pas pu caser dans le titre du sujet :

Et si l’obsession pour les selfies, les départs pour la Syrie ou les profanations de cimetières étaient les différentes facettes d’un même mal : le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?
Pas une minute sur Internet sans tomber sur un selfie, pas une minute dans les journaux d'information sans entendre ou lire des récits de jeunes partis faire le djihad ou de cimetières juifs profanés : les effets néfastes du matérialisme, ce besoin immédiat d'assouvir ses désirs par la consommation, sont partout sans pour autant que l'on ne réagisse. Le consumérisme a remplacé sans vraiment que l'on ne s'en rende compte tous les repères collectifs qui soudaient autrefois nos sociétés.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/et-o ... uMl35ol.99
Je l'ai surtout lu en diagonale, un article avec à boire et à manger.

Globalement, ça correspond bien à mon opinion ainsi que celle de Ramdams, notre société manque profondément de spiritualité, d'éducation du coeur, de nos émotions et de nos désirs qui va au delà de la croyance, mais de la façon dont on perçoit les choses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

Message non lu par El Fredo » 11 août 2015, 09:14:39

Bof, je n'ai jamais été convaincu par ce genre de discours décliniste sur le thème de la décadence de l'occident.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré