L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Message non lu par Adeline » 15 août 2015, 20:40:18

Image

Si un mal-être s'empare de vous en parcourant ces images c'est tout à fait normal. Le lieu fait froid dans le dos mais est chargé d'histoire : en 1968 lors d'un service funèbre, le toit de cette petite église s'est effondré sur de pauvres gens, on prétendait qu'il était maudit et portait mal chance.

Jusqu'à ce jour, l'endroit n'était plus visité et plus personne ne vint y prier. Quand l'église Saint-Goerges de Lukova fut menacée de destruction, un artiste local décida d'intervenir afin de conserver ce patrimoine médiéval.

Jakub Hadrava a installé 32 fantômes sur les bancs de cette église afin de garder en mémoire le respect pour ceux qui étaient morts sur ces mêmes bancs, 50 ans plus tôt. Le lieu est fascinant et intrigue de très nombreux touristes ou curieux, à tel point que l'argent des dons récoltés permet la rénovation de l'église Saint-Goerges. L'objectif de l'artiste Jakub Hadrava est atteint, le succès est là, car c'est parfois bon d'avoir peur...
intégralité de l'article et autres photos

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Message non lu par Baltorupec » 15 août 2015, 21:06:43

Je trouve que c'est du bon usage de l'art contemporain, un propos assez simple et une liberté technique sans trop de se carrer si ça été simple à réaliser.

En voyant le titre, je pensais que tu allais parler du célèbre ossuaire de Sedlec :
http://www.ossuary.eu/index.php/en/foto ... /5-ossuary
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Message non lu par Adeline » 15 août 2015, 21:27:53

Ah oui tiens, j'ai vu récemment un reportage sur cet ossuaire. Je ne suis pas sure d'être très tentée par une visite de ces lieux .. pas plus d'ailleurs que par une visite de cette église Tchèque ... de l'art, moui, mais je n'aime pas, c'est trop lugubre :D

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Message non lu par omega95 » 15 août 2015, 21:54:16

Très bonne idée de l'artiste !
:+100:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'église la plus flippante du monde est en Tchéquie

Message non lu par Nolimits » 16 août 2015, 00:59:42

Je trouve l'art intéressant dès qu'il me touche et m'interpelle (je suis un grand inculte) et là, c'est la cas, donc : j'aime !

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré