Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Message non lu par msin3406 » 28 oct. 2015, 11:42:02

Bonjour, j’ai lu avec intérêt ce fil, Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Quelles sont les limites de la liberté d'expression ? et je tenais à faire une petite parenthèse pour apporter quelques précisions sur l’esprit de la Bible. En effet, citer le Lévitique en le sortant de son contexte est assez maladroit, spécialement pour un Chrétien. Je m’explique :
La loi mosaïque que l’on peut lire dans l’ancien testament concerne les Israélites, c'est-à-dire les descendants de Jacob et s’applique à ce peuple et à ceux qui les ont rejoints entre le temps où elle a été prescrite jusqu’à la mort de Jésus. Ainsi, les dix commandements établissaient les grandes lignes de la Loi, et quelque 600 ordonnances venaient à la préciser. Le manquement à l’un des 7 premiers commandements était puni de mort. Si l’esprit de la Loi donne une idée de ce que le Dieu de Moïse attend de ses serviteurs, les ordonnances et les prescriptions ne s’appliquent plus au Chrétien. Le nouveau testament explique que la Loi ne s’applique plus, compte tenu du sacrifice de Jésus. On voit ainsi disparaître le sacrifice d’animaux qui préfigurait le sacrifice de Jésus, la circoncision physique au profit de la circoncision du cœur, l’exclusivité du peuple israélite au profit des nations toutes entières. En effet, il a été manifeste que tout homme, même l’homme possédant la Loi est pêcheur. Le but ultime de la Loi étant de mener à Jésus.
Le Chrétien n’est il pour autant soumis à aucune loi ? Nullement. Il est soumis à la loi de l’amour de Dieu et de son prochain comme lui-même (Matthieu 22:37-40). Dans sa première lettre aux Corinthiens (1 Corinthiens 6:9-11), Paul explique à ses frères dans la foi (et non aux nations, et à ceux qui sont dans l’ignorance de la Loi) que les hommes qui couchent avec des hommes n’hériteront pas du Royaume de Dieu. Il parle donc à des coreligionnaires. Et pas aux homosexuels lambda. A la lumière des Ecritures, toute personne ignorante de la Loi, et toute personne inconsciente du rôle salvateur de Jésus pour l’humanité est susceptible de devenir un sujet du Royaume de Dieu. Ce qui exclue l’homophobie du véritable esprit chrétien, qui consiste à « [faire] des disciples » (Matthieu 28:19-20), et non à « [jeter] la pierre » (Jean 8:7).
Modifié en dernier par msin3406 le 26 nov. 2017, 15:28:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Message non lu par Baltorupec » 28 oct. 2015, 11:55:32

Merci pour la précision ^^. C'était très intéressant à lire même pour le païen que je suis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Message non lu par Aldarone » 28 oct. 2015, 14:00:37

Et merci pour le message d'amour... pas toujours véhiculé par certains Chrétiens.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Message non lu par msin3406 » 29 oct. 2015, 01:01:34

Merci de m'avoir lue ^^.

De nombreux enseignements fallacieux rongent les sociétés chrétiennes, et desservent la cause qu'ils prétendent servir à mon avis. On lit dans la Bible beaucoup de mises en garde à ce sujet (Matthieu 7:13-18 ; Actes 20:29-30).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Citer la Bible peut il devenir un délit en France ? Du contexte et de l'esprit de la Bible

Message non lu par Adeline » 29 oct. 2015, 10:56:53

msin3406 » Jeu 29 Oct 2015 - 01:01 a écrit : De nombreux enseignements fallacieux rongent les sociétés chrétiennes, et desservent la cause qu'ils prétendent servir à mon avis.
Merci pour ton billet fort instructif et je partage ton point de vue sur cette dernière phrase. Maintenant, je pense que c'est l'un des maux de toutes les religions, que d’être appropriées et de voir les textes originaux transformés, à des fins contraires aux idées premières.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré