Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2015, 10:18:47

Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants.

Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion. Ils présenteraient aussi une prédilection pour l’application de châtiments plus sévères que les rejetons de familles se définissant comme « non religieuses ».

La suite ici : http://mobile.lemonde.fr/sciences/artic ... ts-3820744
La religion est une belle saloperie, CQFD. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 10:57:55

Je l'avais déjà lu plusieurs fois. Je pense néanmoins qu'un des graphiques devrait faire plaisir à Johanono.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par mordred » 09 nov. 2015, 11:26:33

L'hypocrisie de Philippe de Villiers, qui ne veut pas reconnaitre que l'un de ses fils a violé l'un de ses frères. "Mon Dieu ! Dans un milieu comme le nôtre, ça n'existe pas !"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Golgoth » 09 nov. 2015, 13:47:23

Baltorupec » Lun 9 Nov 2015 - 10:57 a écrit :Je l'avais déjà lu plusieurs fois. Je pense néanmoins qu'un des graphiques devrait faire plaisir à Johanono.
Oui, je vois ce que tu veux dire. :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par karoline » 09 nov. 2015, 16:18:56

Golgoth » 09 Nov 2015, 11:18:47 a écrit :
Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants.

Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation. Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion. Ils présenteraient aussi une prédilection pour l’application de châtiments plus sévères que les rejetons de familles se définissant comme « non religieuses ».

La suite ici : http://mobile.lemonde.fr/sciences/artic ... ts-3820744
La religion est une belle saloperie, CQFD. :mrgreen2:
Je pense que les croyances, depuis des millénaires, étaient avant tout un moyen égocentrique de se prémunir contre l'angoisse de la mort.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2015, 18:09:33

Les croyants ne partagent qu'avec les leurs, c'est une manière de les inciter à se convertir, surtout les musulmans, qui sont plus prosélytes que les chrétiens (je ne parle pas bien sûr des mouvements évangéliques).

Reste que certains athées, dans leur sentiment antireligieux primaire, se refuseraient également des actes de générosité vis-à-vis des croyants.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 18:13:34

C'est une vision assez chrétienne de la religion. Etant dans une société sortant peu à peu de la religion abrahamique, nous sommes omnibulés par cette vision de la religion.

La morale et la mort occupait une place dans la religion romaine et grecque mais moindre. La mort était déjà plus importante dans la religion égyptienne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par noix-muscade » 09 nov. 2015, 19:00:14

J'ai toujours pensé que le pardon accordé lors de la confession (publique ou privée) selon la religion était un moyen pratique de pouvoir recommencer. (Sauf que la religion musulmane est dans le lot or je ne sais pas si la notion d'absolution existe...)
Un point me chiffonne cependant : l'échantillon. Il me paraît bien maigre surtout en portant sur différentes tranches d'âge, plusieurs pays et différentes religions.
:journal:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2015, 19:01:53

Pour les musulmans, dieu est considéré comme miséricordieux, mais pas si tu n'es pas musulman.

1170 est déjà un bel échantillon ! (Par rapport à toutes ces études bidon faites sur 40 enfants).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par noix-muscade » 11 nov. 2015, 18:48:52

1170 répartis entre différentes religions, diverses tranches d'âge et plusieurs pays... c'est ce qui me fait tiquer... Cela ne fait pas beaucoup pour chaque catégorie l'un dans l'autre...
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2015, 19:03:47

Au final il y a 3 catégories, donc environ 350 personnes par catégories, c'est déjà pas mal. Le reste c'est de la stratification.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 20:08:48

noix-muscade » Mer 11 Nov 2015 - 19:48 a écrit :1170 répartis entre différentes religions, diverses tranches d'âge et plusieurs pays... c'est ce qui me fait tiquer... Cela ne fait pas beaucoup pour chaque catégorie l'un dans l'autre...
Vu le nombre d'articles qui rapportait des études se basant sur 50 personnes, je peux t'assurer que c'est vraiment déjà énorme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par signora » 12 nov. 2015, 09:32:21

noix-muscade » 09 Nov 2015, 19:00:14 a écrit :J'ai toujours pensé que le pardon accordé lors de la confession (publique ou privée) selon la religion était un moyen pratique de pouvoir recommencer. (Sauf que la religion musulmane est dans le lot or je ne sais pas si la notion d'absolution existe...)
Un point me chiffonne cependant : l'échantillon. Il me paraît bien maigre surtout en portant sur différentes tranches d'âge, plusieurs pays et différentes religions.
En ce qui concerne la confession : tu n'as pas bien compris en quoi elle consiste, tu n'es pas seul d'ailleurs. Je te renvoie à ce passage de l'acte de contrition :
"Je prends la ferme résolution ....... de ne plus t’offenser et de faire pénitence."
Donc si tu as l'intention de recommencer tu n'as pas l'absolution c'est affaire entre soi et sa conscience ....

Quant au reste c'est absurde je ne vois pas en quoi la religion ferait que les enfants soient plus ou moins altruistes. C'est une question d'éducation. Apprendre aux enfants à être altruistes à être bienveillants envers les autres ... Déjà le modèle parental fait là toute la différence.
parents égoîste = enfants égoïstes ! (même si on peut toujours trouver quelques exceptions ...).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2015, 09:55:48

Cela te paraît absurde mais pourtant c'est... prouvé :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par signora » 12 nov. 2015, 10:38:43

Prouvé ? cela reste à voir ...
La religion est une belle saloperie, CQFD. :mrgreen2:
Quand on s'autorise des déclarations aussi radicales on perd un peu de sa crédibilité :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré