Le vampire nationaliste étend ses ailes

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par wesker » 29 déc. 2015, 18:11:40

Le capitalisme sans règle n'est il pas en train de démontrer son échec, au vu des endettements colossaux de certains pays pourtant capitaliste et de la situation d'un nombre croissant de leurs habitants ?

Cette réalité ne doit pas conduire à revenir à des modèles économiques ayant montré leurs limites, leurs échecs etc...mais, au contraire de construire une alternative, en prenant en considération les causes des échecs des divers modèles essayés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par johanono » 29 déc. 2015, 18:36:45

Jeff Van Planet » Mer 16 Déc 2015 - 19:59 a écrit :vampire dans le sens où l'histoire parle d'elle même par le décompte des morts dû au nationalisme. les derniers en date: Bosnie Herzégovine dans els années 90 avec ses charniers.
Donc oui il s'agit bien de vampire et d'idéologie meurtrière et non pas "d'aimer son pays".
Je suis tout à fait d'accord avec la distinction entre le nationalisme et le patriotisme. Mais en l'occurrence, Sorman et toi, vous qualifiez de nationalistes des hommes politiques qui veulent simplement défendre les intérêts de leurs pays respectifs. Vous les qualifiez de nationalistes pour mieux les discréditer, mais tu conviendras avec moi que critiquer quelqu'un en se contentant de l'affubler d'un qualificatif péjoratif est une façon de faire un peu légère.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par manolo » 29 déc. 2015, 18:44:51

La limite entre le nationalisme et le patriotisme est aussi fine que du papier à cigarette.
Où commence l'un, où s'arrête l'autre ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par johanono » 29 déc. 2015, 18:45:39

C'est vrai, la limite est parfois assez floue. Mais qualifier de nationaliste un adversaire politique, juste pour le discréditer, c'est un peu court.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2015, 19:31:49

manolo » 29 Déc 2015, 19:44:51 a écrit :La limite entre le nationalisme et le patriotisme est aussi fine que du papier à cigarette.
Où commence l'un, où s'arrête l'autre ?
J'aurais tendance à dire que le patriotisme reste dans la sphére du privé mais que le nationalisme immisce dans la sphère publique pour s'imposer à tous.
En gros la différence entre être patriote et être nationaliste est la même qu'entre être musulman et islamiste.
(ouais j'ai fait un peu de provoque sur la forme mais je pense le fond)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2015, 20:04:15

Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré