Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 19:54:08

Bonjour,

ce sujet est dédié à Jeff qui s'énerve particulièrement de cette hostilité bien française aux riches. :mrgreen2:

Pour poser le débat, est-ce que cette hostilité est typiquement française ?

Il me semble que non. Cette hostilité semble bien plus répandue, mais est surtout très forte dans les pays avec une forte opposition entre la noblesse et le peuple. La France, l'Espagne, ou la Russie me semble être des pays assez anti-riche (pour ce que j'en ai lu lorsque je lisais Courrier International). Ces pays ont tous connu une ou plusieurs révolutions, mais auparavant des rapports très durs entre riches et pauvres. L'Allemagne, les pays du Nord, l'Angleterre n'ont pas connu de révolutions et ce sentiment me semble beaucoup plus absent. Les USAs sont une particularité. J'ai l'impression qu'ils ont hérité de la mentalité de "go west". Si tu n'étais pas content, tu pouvais toujours tenter l'aventure à l'est, aller trucider quelques amérindiens et possiblement devenir très riche. Cette hostilité anti riche me semble aussi présente dans la plupart des pays d'Amérique latine. Une nouvelle fois, un rapport très violent entre riches propriétaires blancs et esclaves noirs et indiens me semble explicatif de cette mentalité.
Je connais moins bien l'Asie et je ne m'exprimerais pas. C'est un continent qui a pourtant connu de nombreuses révolutions marxiste (Chine, Vietnam, Birmanie, Corée).

Etrangement, les pays où il y a eu des revolutions marxistes semblent être aussi où les riches sont les plus arrogants, c'est particulièrement visible en Chine ou en Russie. On notera que malgré sa grande hostilité aux riches, la France connait plus d'inégalités que l'Allemagne.

Mais bon, voilà pour le contexte, mais la question de fond est :

Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Si l'on répond par l'affirmative, on peut partir des postulats suivants :
_ Un riche qui gagne beaucoup, c'est forcément moins pour les pauvres.
_ Un riche utilisera toujours son argent pour influencer le pouvoir et gagner en influence, mettant en danger l'intérêt général.

Que pensez vous du sujet ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Nolimits » 16 déc. 2015, 20:06:20

Le sujet est très intéressant. Mes pensées, en vrac, qui évolueront certainement avec les autres posts.
Je fais plusieurs catégories de riches :
Le joueur de foot m'insupporte mais j'ai le respect le plus total vers l'entrepreneur qui a réussi.
S'il n'y a plus de riches...il n'y a plus d'espoir ! L'espoir de faire un "carton" par son travail, son courage, sa bonne idée. Bref, si pas de riche, pas d'initiative et par là, la stagnation, voire la régression.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 20:25:37

Je dois admettre que je pense surtout aux ultra, les milliardaires comme Dassault, Bouygue, Boloré. Les millionnaires, je m'en tamponne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincent_L
Messages : 460
Enregistré le : 17 juin 2015, 08:06:23
Parti Politique : Parti Socialiste (PS)
Localisation : Toulouse

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Vincent_L » 16 déc. 2015, 20:28:16

Ce sujet est effectivement très intéressant.
J'ai mon point de vue personnel. Je pense que la majorité des français est anti riches. Déjà, à la Révolution, les citoyens du tiers-état ont voulu abolir les privilèges des seigneurs, des contes (donc, des riches).
Je suis totalement d'accord avec Nolimits.
Pour moi, le joueur de foot n'a pas réussi, il est devenu riche grâce à son physique et à sa technique de jeu alors qu'un entrepreneur a fait tout pour réussir, s'en est donné tous les moyens, et il est devenu riche grâce à son travail et à sa motivation, ce n'est pas la même richesse pour moi. On ne peut pas dire que les joueurs de foot soit "stéssés" alors que la plupart des riches en France (patrons) sont quand même bien occupés. Le sport est avant tout un loisir et pas une source de richesse ou d'argent.
La politique est la science qui consiste à faire dire ses idées à son adversaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Baltorupec » 16 déc. 2015, 20:29:20

D'un côté, la plupart des joueurs de foot viennent de milieux très défavorisés, là où les entrepreneurs qui réussissent viennent plus souvent de la classe moyenne supérieur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par pierre30 » 17 déc. 2015, 10:18:18

alors qu'un entrepreneur a fait tout pour réussir
Voilà une question également intéressante : c'est quoi réussir, pour vous ?

Quand j'ai fini mes études, je ne savais pas trop répondre à cette question : créer une entreprise qui fonctionne bien pouvait être une réponse à cette question. Devenir riche pouvait l'être aussi. Voyager, rencontrer des gens, faire des expériences diversifiées ...

Maintenant, c'est une notion beaucoup plus vague pour moi. Je crois qu'avoir une épouse et des enfants biens dans leur peau est un objectif de réussite, qui ne dépend pas que de moi, bien-sûr. Avoir une Rolex, sincèrement je m'en fiche complètement. Je préfère de beaucoup être à l'aise quand je vois ma tête dans le miroir et peu importe la marque du chapeau qui la couvre. Ne pas ressentir de jalousie ou de frustration quand je regarde autour de moi ou dans le passé est aussi une sorte de réussite que je poursuis tous les jours. Avoir le respect plutôt que la considération.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par omega95 » 17 déc. 2015, 10:26:24

La France n'aime pas les riches, elle les taxe, les fait fuir... Résultat nous somme le pays où il est le plus difficile de réussir !
Qui finance les PME pour les faire passer en ETI, si ce n'est des investisseurs privé et qui sont les investisseurs privé si ce n'est pas les riches ?
Car si vous comptez sur les banques, elles ne prêtent justement qu'aux riches !! La France est le pays de l'OCDE où le nombre d'ETI est le plus bas, nous n'avons que des PME ou des multinationales qui ne font même plus de bisuness en France !
Mais, c'est bien, continuons à détester les seuls personnes qu pourront nous sortir de la m.... et qui sont encore capable de créer des emplois dans ce pays !!
Pour mémoire, Gérard Depardieu, avant de se faire virer par notre gentil Etat qui n'aime pas les riches, faisant vivre plusieurs dizaines de personnes rien que pour l'entretien courant des ses biens immobiliers... Elles sont toutes au chômage maintenant... Merci qui ???
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par johanono » 17 déc. 2015, 10:50:30

Il y a clairement, en France, une forme d'hostilité envers les riches. La richesse, c'est mal vu. Quiconque affiche sa richesse est aussitôt suspecté par beaucoup de gens d'avoir profité, d'avoir trafiqué, de ne pas être honnête. Au-delà même de la notion de richesse, c'est l'argent qui est tabou, à tel point que beaucoup de Français, même peu riches, n'osent pas dévoiler leur salaire à leurs proches.

Sans doute cette hostilité n'est-elle pas propre à la France, peut-être existe-t-elle dans d'autres pays. Mais je pense qu'il faut quand même établir une distinction entre les pays de culture catholique et les pays de culture protestante. Ayons à l'esprit les travaux de Max Weber qui, dans un célèbre ouvrage intitulé "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme", avait montré que la culture protestante est davantage favorable au développement du capitalisme et de l'économie de marché. Sans doute la richesse est-elle mieux acceptée dans les pays protestants.

A cela s'ajoute aussi un vieux fond marxiste de lutte des classes. Certes, Marx était allemand, il fut connu dans toute l'Europe, mais il est probable que son discours ait conservé aujourd'hui davantage d'influence dans un pays comme la France que dans son propre pays.

Certains se complaisent à fustiger l'extrême-droite qui aurait un discours de haine, consistant à diviser les Français en désignant l'immigré comme responsable de tous nos maux. Mais l'extrême-gauche tient elle aussi un discours de haine, consistant à diviser les Français, en désignant le riche comme responsable de tous nos maux...

Bien sûr, il est pertinent de s'interroger sur la répartition des richesses. On peut tout à fait penser qu'une répartition trop inégale des richesses n'est pas optimale, ni sur le plan de l'efficacité économique, ni sur le plan de la cohésion sociale. Mais qualifier les riches d'ennemis naturels me semble assez malsain, et pas très constructif.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par omega95 » 17 déc. 2015, 10:56:18

La Gauche nous fait croire qu'elle lutte contre la pauvreté, alors qu'en fait, elle ne lutte que contre les riches !!
Lutter contre la pauvreté c'est faire en sorte que les pauvres s'enrichissent, la Gauche ne cherche qu'à appauvrir les riches !!
Normal, c'est chez les pauvres qu'elle pêche les voix !! Elle ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied en supprimant des pauvres !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par pierre30 » 17 déc. 2015, 11:32:36

On peut être hostile envers quelqu'un qui nous a volé quelque chose. Dans le cas contraire, ce n'est plus de l'hostilité mais de la jalousie.

Ou alors c'est une saine rivalité : celui qui est le pus riche a gagné ! Mais ce n'est plus de l'hostilité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2015, 13:48:51

A partir du moment où ils paient leur impôt, pas de soucis.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par omega95 » 17 déc. 2015, 13:57:26

Narbonne » 17 Déc 2015, 14:48:51 a écrit :A partir du moment où ils paient leur impôt, pas de soucis.
L'argent des impots est systématiquement jeté par les fenêtres (voir les rapports annuel et catastrophique de la cour des comptes !).
A choisir, je préfère que les riche le gardent et le dépense en emplois direct !! Au moins il ne sert à pas à payer les petits fours et les p.... pour nos dirigeants !! (le dernier jetage de fric du contribuable par les fenêtres, ils lui on même donné un nom : COP21 !) :mur:

Quand Xavier Niel ouvre à ses frais l'école 42 (où tout est gratuit), ce n'est pas l'Etat qui était capable de cela !!
Je préfère largement que Xavier Niel dépense ses impots dans cette école que de le voir se faire spolier par notre état de M.... !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Narbonne » 17 déc. 2015, 14:01:01

Les bas de laine, les paradis fiscaux ... cela existe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par mordred » 17 déc. 2015, 17:23:53

Il faut faire comme mon pépé ! Un tournevis et une clé anglaise en 1926. En 1989, sa fille dirigeait une boite de 70 personnes; avec 5 millions de FRANCS de bénéfices avant impôts (ben oui ! Faut entretenir les politiciens et les fontionnaires !)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les riches sont ils nos ennemis naturels ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2015, 18:10:14

Bonjour,

Ce qui me dérange le plus, c'est la haine primaire contre les riches et surtout la haine basée sur des fausses idées.

Première idée fausse c'est l'idée selon la quelle les riches furent toujours riches et surtout qu'ils resteront riches quoi qu'il arrive. Cette idée est tellement idiote qu'elle est facilement démontable en regardant le nombre de boites familiales qui survivent à la troisième génération.
On peut aussi démonter faiclement cette idée en regardant quelles sont les entreprises du cac40 depuis sa création: ô surprise, elles changent.

Deuxième idée fausse est l'idée fausse selon la quelle les riches s'enrichissent obligatoirement sur le dos des autres (et surtout des pauvres) autrement dit cette idée repose sur le faite que la richesse (richesse ne veut pas dire argent) serait fixe et que celui qui grossis sa part le fait obligatoirement au détriment de l'autre. Ça revient à dire que Hardy à grossis en mangeant la part de Lorel. Grotesque, non?
En faite la richesse augmente, c'est le principe de l’accumulation des richesses (accumulation ne veut pas dire concentration) qui permet de produire plus avec autant voir moins. Ceci s'illustre parfaitement par l'apparition des chars à bœufs qui ont permis aux agriculteurs de labourer, et donc cultiver, bien plus de terre qu'avant. 9a les à enrichit et à offert plus de richesses à la population.
De plus la personne qui s'enrichit, ne peut pas le faire seule. Toute personne s'enrichissant le fait automatiquement en entraînant d'autres dans son sillage.


Quant au pouvoir, ça ça me fait bien rire. Quiconque à une expérience en ce qui concerne l'entreprise sait qu'un petit troudebal qui ne gagne rien mais qui est fonctionnaire à plus de pouvoir qu'un riche.
On connaît tous les cas des promoteurs immobiliers (très riche donc) qui se retrouvent bien démunis par un refus de permis de construire ou d'autorisation (ie consuel edf) faite par des gens qui ne sont objectivement pas riches mais qui ont le pouvoir.
Bref: dans le vrai monde de tous les jours, le pouvoirs n'appartient ni au peuple ni aux riches: il est à l'état et à ses membres.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré