Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par signora » 14 janv. 2016, 20:18:38

@jeff

Tu mélanges un peu tout là !
Je n'ai pas encore vu une crèche posée sur un chapeau ...
La kippa ? perso cela ne me dérange pas ... mais par les temps qui courent est-ce bien nécessaire ?
Moins les signes religieux seront voyant sur le domaine public moins il y aura de frictions ...
Le niqab ? tu veux voir ça en France ?

Image

pas moi !
Modifié en dernier par signora le 14 janv. 2016, 20:20:06, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par les orteils » 14 janv. 2016, 20:19:14

Je n'apprécie pas que chacun porte en étendard son appartenance à une religion. Pas de kippa, de voile etc. Quand on croise quelqu'un ou qu'on engage la conversation avec un tiers, on ne doit pas voir d'abord ce qu'il revendique, sinon ça fausse tous les rapports humains.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2016, 20:25:44

Et bien entendu, si ils dissimulent leur obédience, on leur reprochera aussi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2016, 20:59:10

Jeff Van Planet » 14 Jan 2016, 18:42:20 a écrit : J'ai envie de dire que les religieux et les apôtres de la laïcitude me cassent les pieds à un point!
Comme je te rejoins, comme je te rejoins... :bravo:
Qu'on les foute tous (les curés, les imams les "je-sais-pas-quoi" qui nous les brisent etc...) sur des îles désertes séparées et qu'ils arrêtent de nous faire c*** ! :massue: :tigrou:

Bon, ok, c'est pas "super argumenté"...mais que ça fait du bien de le "dire" :oops:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France

Message non lu par Narbonne » 14 janv. 2016, 21:50:06

Le voile est autorisé dans l'espace public ainsi que la kippa.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2016, 09:59:34

Ce qui favorise l'intolérance. Si les gens se contentaient de se présenter tels quels plutôt que d'afficher leurs religions...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 17:15:29

signora » 14 Jan 2016, 21:18:38 a écrit :@jeff

Tu mélanges un peu tout là !
Je n'ai pas encore vu une crèche posée sur un chapeau ...
La kippa ? perso cela ne me dérange pas ... mais par les temps qui courent est-ce bien nécessaire ?
Moins les signes religieux seront voyant sur le domaine public moins il y aura de frictions ...
Le niqab ? tu veux voir ça en France ?
► Afficher le texte
pas moi !
Je ne mélange pas tout. A la limite je pourrais te retourner le "compliment" et te demander si tu veux voir ça en France:
► Afficher le texte
Mais comme je ne suis pas du genre à faire dans la peur et dans l’irrationnel je ne te poserais pas la question.

En faite là où je veux en venir c'est qu'il y à clairement deux poids et deux mesures et que les "biens pensants défenseurs de la laïcité" ne défendent pas du tout la laïcité, ils défendent autre chose, une chose qui se dirige uniquement envers un groupe religieux et un seulement, il ne s'agit donc pas du tout de laïcité car ils ne sont pas dérangés par les singes religieux point, mais par les signes religieux musulmans.

donc votre pseudo laïcité qui se fait selon la tête du client me fait vomir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par albert » 17 janv. 2016, 10:12:43

Kippa Kippa (Charles Enderlin)
(...)
Cela dit, le port de la kippa dans l’espace public n’a jamais été une obligation religieuse. Moïse ne portait pas la kippa. Cela n’est pas stipulé par la Tora. Mais au 15ème siècle, le rabbin Yossef Ben Ephraïm Karo dans le Choulhan Aroukh, le code de loi juive, a écrit qu’un homme juif ne devait pas faire plus de quatre coudées (deux mètres) la tête nue. Il suffit donc d’avoir un couvre chef. Pendant des décennies, les Juifs observants se déplaçaient hors de chez eux portant casquette, beret ou, chapeau. A Nancy et à Metz, où j’ai vécu jusqu’à mon départ pour Israël en 1968, les rabbins ne se promenaient pas en kippa. Il y a une quinzaine d’année, en visite en France, j’ai été surpris de découvrir des coreligionnaires dans la rue qui arboraient la kippa, parfois même, le Shabbat, avec le talit, le châle de prière sur les épaules. Est- ce pour manifester publiquement leur appartenance à la communauté, au judaïsme? S’agit-il, dans ce cas d’un geste politique? D’une manière de manifester une forme de solidarité dans un environnement parfois hostile? Les sociologues devraient peut être étudier ce phénomène qui n’est en aucun cas religieux. On est juif parce qu’on est issu d’une famille juive, qu’on est circoncis, certainement pas parce qu’on porte la kippa.
De toute manière, les terroristes de Daesh, s’en prennent non seulement au Juifs mais aussi aux Chrétiens, aux Chiites, aux Français attablés aux terrasses des cafés, aux amateurs de musique.. Kippa ou pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2016, 10:58:41

Jeff Van Planet » 15 Jan 2016, 17:15: 29[/url.

"En faite là où je veux en venir c'est qu'il y à clairement deux poids et deux mesures et que les "biens pensants défenseurs de la laïcité" ne défendent pas du tout la laïcité, ils défendent autre chose, une chose qui se dirige uniquement envers un groupe religieux et un seulement, il ne s'agit donc pas du tout de laïcité car ils ne sont pas dérangés par les singes religieux point, mais par les signes religieux musulmans.

donc votre pseudo laïcité qui se fait selon la tête du client me fait vomir"

Tu souhaiterais donc que les femmes musulmanes puissent se promener en niqab dans la rue ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2016, 11:35:26

J'ai dit que soit on autorise l'intégralité des signes religieux soit on les rejettes tous. Maintenant accepter et vouloir favoriser un signe (kippa) mais vouloir en interdire un autre (voile) est une escroquerie qui n'est pas de la laïcité.

Pour être plus clair: je me fiche si vous autorisez ou si vous interdisez les signes religieux dans les lieux publics. Ce que je veux c'est que cette norme s'applique à toutes les religions et pas uniquement à une seule religion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2016, 12:17:12

Sur le fond, OK on supprime tout. Les femmes en niqab c'est intolérable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2016, 12:30:44

Admettons pour le niqab, mais al kippa tu en penses quoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2016, 12:56:29

La kippa n'est pas un signe de soumission totale comme le niqab.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2016, 13:18:59

Le niqab n'est pas une obligation religieuse mais une pratique culturelle, rétrograde et politisée bien spécifique à un courant minoritaire de l'islam (le wahabisme). Donc je ne vois pas de contradiction entre vouloir interdire le niqab et autoriser le port de signes religieux distinctifs. La libre pratique du culte n'autorise pas à violer la dignité humaine, même volontairement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Débat sur la kippa: Les juifs de France seront-ils tentés de cacher leur identité dans l'espace public ?

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2016, 13:37:19

"Le niqab n'est pas une obligation religieuse mais une pratique culturelle, rétrograde et politisée bien spécifique à un courant minoritaire de l'islam (le wahabisme)."

C'est donc une pratique religieuse minoritaire.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré