Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Georges » 20 juin 2016, 21:37:18

Algérie 14% d'analphabètes et 30% au Maroc. Comme quoi se méfier des idées reçues.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 20 juin 2016, 22:29:26

J'ai essayé de développer mon message et comme je m'y attendais, on ne retiens qu'une seule phrase. Aucun commentaire sur le fond, à part la réponse de François de S.

Cela ne m'amuse pas de confronter des stats et des chiffres mais puisqu'il le faut :
"Selon une étude du Secrétariat général de l'immigration, parmi les 780 000 «très diplômés» (masters, grandes écoles et doctorat) en France en 2012, qui ne sont pas de nationalité française, on trouve des nationaux de l'Algérie et du Maroc avec 66 000 diplômés chacun et de Tunisie avec 26 000 diplômés."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_ ... conomiques

Le Maroc est peut-être plus inégalitaire que l'Algérie, ce qui explique les disparités sur l'alphabétisme de la population, mais il nous envoie davantage de diplômés que l'Algérie. Voilà là où je voulais en venir. Autre chose ?
François de S. » 20 Juin 2016, 18:56:13 a écrit :Voilà ce qui s'appelle une réponse argumentée avec laquelle j'ai pas mal de points d'accord, dont certains que j'ai abordés déjà. Quelques petites interrogations néanmoins. Je ne suis pas sûrs que les jeunes soient plus attirés par le wahhabisme que d'autres générations même s'il y a dans cette doctrine un coté "révolutionnaire" qui attire ceux qui voient en l’occident une société décadente et impérialiste contre laquelle il faut s’élever, y compris par la violence.
Les jeunes savent encore moins lire l'arabe que le parler. Le Coran, ils l'apprennent via des traductions ambigües ou des prêcheurs malhonnêtes sur Youtube.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2016, 22:30:47

Qui, il me semble, pour certains empruntent des techniques des évangélistes chrétiens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 21 juin 2016, 09:26:58

Baltorupec a écrit : Je pense que ta formulation est à revoir, tu peux écrire "un algérien aura tendance à être moins cultivé qu'un marocain" mais écrire "qu'un Algérien est moins cultivé qu'un Marocain" induit une systématique qui n'existe pas.
La compréhension de sa phrase était relativement simple et il n'y avait pas à y voir de systématisme.
On a tendance à considérer de façon commune par asiatique la population d'extrême orient, avec son phénotype particulier (cheveux noirs, peau relativement claire et yeux bridés).

Cependant, il est vrai que le Pakistan, le Bangladesh et l'Indonésie. [...]
Il est vrai que quoi ?
Modifié en dernier par Jean de Meung le 21 juin 2016, 12:04:36, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2016, 10:10:48

Désolé, j'ai oublié la fin de ma phrase x).

Il est vrai que ces trois pays sont les trois pays avec le plus de musulmans, suivi de près avec l'Inde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par omega95 » 21 juin 2016, 16:23:20

Les Gays sont-ils une communauté normale ?
Les Pédophiles sont-ils une communauté normale ?
Les mangeurs de choucroute sont-ils une communauté normal ?
etc...
C'est quoi "normal" pour vous ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par El Fredo » 21 juin 2016, 16:27:08

Blancs, catholiques et hétérosexuels (et pratiquant principalement la position du missionnaire avec une chemise de nuit trouée).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 juin 2016, 17:12:53

El Fredo » 21 Juin 2016, 16:27:08 a écrit :Blancs, catholiques et hétérosexuels (et pratiquant principalement la position du missionnaire avec une chemise de nuit trouée).
sans oublier le non usage de la contraception.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 21 juin 2016, 19:41:54

omega95 a écrit : C'est quoi "normal" pour vous ?
Une communauté dont on n'entend pas ou peu parler. Les protestants, par exemple ; les notaires, les avaleurs de feu...
Modifié en dernier par Jean de Meung le 22 juin 2016, 10:06:27, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par omega95 » 22 juin 2016, 09:56:55

Donc les Gay, les musiciens, les footballeurs, les syndicalistes et les fonctionnaires ne sont absolument pas des communautés normales alors...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 22 juin 2016, 10:06:06

C'est depuis toujours que vous avez du mal à comprendre ce que vous lisez ?
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2016, 10:37:57

Les statistiques sur les taux d'alphabétisation sont à prendre avec des pincettes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par omega95 » 22 juin 2016, 12:14:43

François de S. » 22 Juin 2016, 10:06:06 a écrit :C'est depuis toujours que vous avez du mal à comprendre ce que vous lisez ?
Il me semble que selon votre définition de la normalité, les communautés cités sont en effet anormales...
En effet, on entend beaucoup parler d'eux et ils sont plus que bruyant et parfois même dérangeant plusieurs fois par an, non ?
Mais je peux me tromper... :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2016, 17:15:27

François de S. » 22 Juin 2016, 10:06:06 a écrit :C'est depuis toujours que vous avez du mal à comprendre ce que vous lisez ?
je pense au contraire qu'il a trop compris. Ou plutôt qu'il a répondu (exprès) au pieds de la lettre.
Dans ce genre de situation il vaut mieux reformuler.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par omega95 » 22 juin 2016, 17:38:00

Jeff Van Planet » 22 Juin 2016, 17:15:27 a écrit :
François de S. » 22 Juin 2016, 10:06:06 a écrit :C'est depuis toujours que vous avez du mal à comprendre ce que vous lisez ?
je pense au contraire qu'il a trop compris. Ou plutôt qu'il a répondu (exprès) au pieds de la lettre.
Dans ce genre de situation il vaut mieux reformuler.
Damned ! je suis découvert !!! :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré