Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 15 juin 2016, 09:56:31

Sujet inspiré par Balto, qui a écrit : "On a donc une communauté "normale" dans son ensemble avec néanmoins une dérive sectaire très importante ainsi qu'une partie de la dérive sectaire ultra violente."

Une communauté dite "normale" se fond dans la masse des citoyens assez rapidement, comme l'ont fait les juifs après la Révolution, et comme l'ont fait bon nombre d'immigrations tout au long de notre histoire, récente ou passée : même les Normands du IXème siècle ont fini par devenir des Francs, comme les Polonais, les Portugais et les Espagnols sont aujourd'hui des Français.

L'immigration arabo-musulmane en France a moins d'un siècle et vient en grande majorité de nos anciennes colonies africaines, ce qui fait que l'islam est une composante très récente de notre pays, en métropole surtout. Ces immigrés, que l'on a accueilli au milieu de XXème siècle en les parquant dans des bidonvilles puis ensuite à la périphérie des villes ou à l'intérieur dans des "quartiers", n'ont pas fait parler d'eux jusqu'aux années 1980, début des "foulards" et "Marche des Beurs".

Qui avant cette date entendait parler de l'islam, des musulmans, des immigrés arabo-africains ? Personne ou presque. Ces gens travaillaient, priaient dans les caves, faisaient peu parler d'eux - ni en bien ni en mal - et se faisaient assez peu remarquer. Le voile à cette époque se voyait surtout sur la tête des mères, des tantes, des grands-mères, mais pas sur celle des filles élevées dans les valeurs d'une République laïque.

Qu'est-ce qui a changé alors ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'aujourd'hui, dans certains quartiers - mais pas seulement - le voile soit devenu un signe religieux manifeste autant visible ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'une minorité assez importante semble-t-il se sert de l'islam comme marqueur identitaire et comme symbole politique ? Car oui, ne nous trompons pas, cette religion qu'est l’islam a cette propension de régir la vie du moindre individu, et en exagérant, de même lui indiquer avec quelle main se torcher...

Comment enfin expliquer qu’une minorité, que l'on appellera les salafo-wahhabites par simplification, soit autant croissante à travers le monde et que ce radicalisme va jusqu'à une violence des plus barbares (du fait des djihadistes et autres terroristes) qui se réclame de l'islam ? Comment vous, la percevez-vous cette communauté ?
Modifié en dernier par Jean de Meung le 15 juin 2016, 19:02:54, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par mordred » 15 juin 2016, 11:38:27

Dans les années 70, j'entendais parler d'eux : les ratons, les crouilles, les bicots, les bougnouls... Eboueur ? Travail d'arabe !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2016, 11:55:19

Excellent mordred
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 15 juin 2016, 13:12:39

mordred » 15 Juin 2016, 11:38 a écrit :Dans les années 70, j'entendais parler d'eux : les ratons, les crouilles, les bicots, les bougnoules... Éboueur ? Travail d'arabe !
Vous venez de répondre à cette question : "Qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'une minorité assez importante semble-t-il se servent de l'islam comme marqueur identitaire et comme symbole politique ?"

Mais je ne pense pas que ce soit volontaire.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2016, 17:37:16

François de S. » 15 Juin 2016, 09:56:31 a écrit :Sujet inspiré par Balto, qui a écrit : "On a donc une communauté "normale" dans son ensemble avec néanmoins une dérive sectaire très importante ainsi qu'une partie de la dérive sectaire ultra violente."

Une communauté dite "normale" se fond dans la masse des citoyens assez rapidement, comme l'ont fait les juifs après la Révolution, et comme l'ont fait bon nombre d'immigrations tout au long de notre histoire, récente ou passée : même les Normands du IXème siècle ont fini par devenir des Francs, comme les Polonais, les Portugais et les Espagnols sont aujourd'hui des Français.
En même temps quand on est un immigrant blanc, qui fait des enfants blanc, les immigrants de seconde génération ne sont plus identifiable.
De par ce faite l'intégration est facile.
Par contre celui qui a le malheur d'être d'une autre couleur, même après 4 génération, trouvera toujours un abrutit pour lui demander d'où il vient.
Dans ces conditions, même étant français depuis 2 ou 3 générations il sera toujours vu comme "un immigrant".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2016, 17:39:06

Tes ancêtres ont beau être tous citoyens français depuis 1848, il y aura toujours des abrutis qui te prendront pour un étranger, spéciale dédicace à la Martinique.

Je répondrais un peu plus tard sérieusement au sujet, car on dérive.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2016, 17:51:21

<<Tes ancêtres ont beau être tous citoyens français depuis 1848, il y aura toujours des abrutis qui te prendront pour un étranger, spéciale dédicace à la Martinique.>>

c'est exactement ce que je voulais dire: j'ai personnellement une grand mère polonaise et 3 générations après personne ne me dit "rentre en pologne" juste parce que ça ne se voit pas sur mon visage. En revanche, si j'avais eu une grand mère sénégalaise (ou martiniquaise) il y aurait toujours un crétin pour me dire "rentre en Afrique" et l'intégration familiale ne se serait pas aussi bien passée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2016, 17:54:53

Ce qui a changé, il y a notamment le contexte internationale. Il faut je pense s'extraire du contexte franco-français, et notre pays vit dans un contexte international dont il peut difficilement s'extraire. La fortune pétrolière des saoudiens leur a permit d'injecter des milliards de pétro dollars, les américains ont financé les talibans durant la guerre en Afghanistan et les structures djihadistes se sont considérablement organisé, se mélangeant à des structures mafieuses pour compléter leur financement.

En ce qui concerne les musulmans, j'aurais un reproche à leur faire, ainsi qu'aux chrétiens et aux juifs, celui d'agir au nom de "la volonté de dieu" "deus vult "inch allah", à mon sens, cela fait partie du problème. A partir d'un moment où l'on prétend agir au nom d'une volonté divine, on perd tout discernement.

Alors évidemment, cela ne se limite pas à la notion de dieu. Il suffit de voir la vermine fachiste quand ils agissent au nom de leur race ou de leurs pays ou ces saloperies prétendues antifasciste qui se permettent toutes les conneries possibles au nom de leur combat contre le fascisme. Néanmoins, la notion de dieu pour moi représente le paroxysme du problème.*

Pour la défense des musulmans, et j'ai été très surpris de l'apprendre, on retrouve un certains nombre de pays musulmans parmi les pays au plus bas taux d'homicide : l'Algérie (0,6) , le Brunei, le sultanat d'Oman, les émirats arabes unis ou encore la Tunisie (1,1). Ce qui est surprenant, c'est que la plupart des pays ayant des taux d'homicides très bas sont souvent des pays très riches (Japon, Suisse, Norvège, Islande).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2016, 18:47:37

Jeff Van Planet » Mer 15 Juin 2016 - 17:51 a écrit :<<Tes ancêtres ont beau être tous citoyens français depuis 1848, il y aura toujours des abrutis qui te prendront pour un étranger, spéciale dédicace à la Martinique.>>

c'est exactement ce que je voulais dire: j'ai personnellement une grand mère polonaise et 3 générations après personne ne me dit "rentre en pologne" juste parce que ça ne se voit pas sur mon visage. En revanche, si j'avais eu une grand mère sénégalaise (ou martiniquaise) il y aurait toujours un crétin pour me dire "rentre en Afrique" et l'intégration familiale ne se serait pas aussi bien passée.
On peut aussi parler de l'immigration asiatique. Les Asiatiques sont aisément reconnaissables, ils ont un nom à consonance très marquée. Pourtant, personne ne songe à leur dire "rentre en Asie". Peut-être parce qu'ils ne font pas parler d'eux, qu'ils travaillent sans se plaindre. D'ailleurs, il paraît que les jeunes élèves d'origine asiatique affichent une grande réussite scolaire :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tiques.php

Je persiste à penser que le développement économique est une affaire de culture, de mentalité, de rapport au travail. Les Asiatiques travaillent sans se plaindre. Les Africains dans leur majorité préfèrent se lamenter sur le racisme, les discriminations, la colonisation, et ils trouvent d'ailleurs un discours politico-médiatique dominant qui les conforte dans cette victimisation. C'est ainsi qu'ils sont sous-développés chez eux, et c'est ainsi qu'ils restent sous-développés chez nous.

Donc oui, il y a bien un problème spécifique lié à la présence, sur notre sol, d'une population d'origine africaine (musulmane ou non).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2016, 18:56:38

J'ai une amie, née vietnamienne adoptée par des blancs, elle se fait parfois traiter à cause de son apparence physique.

Je pense que ton discours a une part de vrai Johanono, mais qu'il est extrêmement réducteur et binaire. D'une manière générale, toute opposition entre "gentils immigrés contre méchants blancs" ou "méchants immigrés contre gentils blancs" me semble insatisfaisante.

A mon sens, une partie de problème se trouve aussi dans la géographie (les populations africaines sont très concentrées dans certaines régions de France) et l'urbanisme (les cités). Il serait dangereux de résumer un problème à deux ou trois variables, je pense que l'on peut en trouver bien une dizaine qui ont joués.

Il y a évidemment aussi la masse d'une communauté, à partir du moment où une communauté peut se former dans la communauté, les problèmes peuvent arriver.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2016, 19:21:16

La nature humaine est ainsi faite que des émigrés qui arrivent dans un pays qu'ils ne connaissent pas ont toujours tendance à chercher le contact réconfortant d'autres personnes ayant la même origine qu'eux. Les êtres humains se rassemblent par affinités culturelles. Et on ne forcera pas les gens à vivre avec des gens avec qui ils ne veulent pas vivre. Le discours bien pensant sur la mixité culturelle relève donc de l'utopie, car il fait fi de cette nature humaine.

C'est ainsi, et l'on n'y peut rien.

Et c'est ainsi que ce forme ce qu'on appelle des "ghettos". Il y a donc des quartiers où les populations africaines sont très concentrées (non par une quelconque volonté politique de les "parquer dans des ghettos", mais tout simplement parce que la nature humaine est ainsi faite que les Africains rejoignent d'autres Africains et que les autochtones qui ne se sentent plus chez eux vont fuir ce monde-là).

De même, il y a aussi des quartiers à dominante asiatique. Pourtant, ces "Chinatowns" ne sont pas connus pour être des zones de non-droits gangrénées par la violence. Pourquoi donc, si ce n'est un déterminant culturel ?

Je ne dis pas que tout est rose dans la communauté asiatique. Je constate simplement que cette communauté, malgré une couleur de peau différente de la nôtre, malgré la colonisation (pour ceux qui viennent de l'ex-Indochine), n'est pas sur-représentée dans la délinquance racaillique urbaine. Pourquoi donc, si n'est un déterminant culturel ?

Je constate aussi que les jeunes Asiatiques, malgré leur couleur de peau différente de la nôtre, malgré la colonisation (pour ceux qui viennent de l'ex-Indochine) affichent de bons résultats scolaires. Pourquoi donc, si ce n'est un déterminant culturel ?

De façon plus générale, je constate aussi que les Asiatiques installés en France, malgré une couleur de peau différente de la nôtre, malgré la colonisation (pour ceux qui viennent de l'ex-Indochine), ne nous font pas chier avec des revendications religieuses à la noix, avec une délinquance racaillique urbaine supérieure à la moyenne, ou avec des gérémiades sur la colonisation ou les discriminations. Pourquoi donc si ce n'est un déterminant culturel ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2016, 19:44:23

Les asiatiques travaillent entre eux. C'est une population qui vit à côté.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 15 juin 2016, 19:55:42

Les Asiatiques vivent peut-être en communauté mais calmement et sans prosélytisme. C'est le plus important.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Georges » 15 juin 2016, 20:02:42

Narbonne » Mer 15 Juin 2016 - 18:44 a écrit :Les asiatiques travaillent entre eux. C'est une population qui vit à côté.


Ils fond leur propre police, assurée par la pègre qui "s'occupent" également des rackets, jeux clandestins, prostitution, ateliers clandestins. Chez eux il y a peu de morts, naturels ou non, déclarée, ça leur permet d'utiliser les papiers des morts pour des clandestins. Tous les flics le savent, mais tant qu'il ne font pas chier le bon Français, ils ferment les yeux ou touchent des pots de vin, c'est selon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 15 juin 2016, 20:04:30

Georges » 15 Juin 2016, 19:02:42 a écrit :
Narbonne » Mer 15 Juin 2016 - 18:44 a écrit :Les asiatiques travaillent entre eux. C'est une population qui vit à côté.


Ils fond leur propre police, assurée par la pègre qui "s'occupent" également des rackets, jeux clandestins, prostitution, ateliers clandestins. Chez eux il y a peu de morts, naturels ou non, déclarée, ça leur permet d'utiliser les papiers des morts pour des clandestins. Tous les flics le savent, mais tant qu'il ne font pas chier le bon Français, ils ferment les yeux ou touchent des pots de vin, c'est selon.
Pas la peine de répondre à la stigmatisation par la stigmatisation.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré