Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2017, 22:06:32

Bonjour

Michel Onfray a sorti un essai nommé Décadence. Je l'ai acheté mais je viens à peine de le commencer donc je me réserverais de vous donner un avis.

Il en parle ici :

https://www.youtube.com/watch?v=HI8sXjm9zXY

Je partage globalement sa vision.

Je vois ça personnellement aussi à l'aune du progrès technologique, du changement de l'organisation des villes, de leur densité, de leur taille.

Je pense par exemple que l'empire romain est mort faute d'avoir trouvé un moyen de transposer son système de cité état à une plus large échelle. C'est une des raisons.

M.Onfray dit avec raison qu'une civilisation, c'est avant tout une religion. Je dirais personnellement une spiritualité.

Le nombre de croyants et de pratiquants chrétiens reculant drastiquement, on peut en déduire que nous sommes en train de vivre la mort de la civilisation occidentale.
A mon sens la civilisation islamique suit elle même le même chemin vers la tombe. Les musulmans essaient de résister par des courants ultra réactionnaires, mais rien à mon sens ne peut arrêter l'inéductable.

La France, ça fait un bout de temps qu'elle est moribonde, et c'est pénible. La pente douce est devenu un coup d'arrêt abrupt avec 1940 et la montée en puissance américaine. A mon sens ce pays est du point de vue civilisationnel déjà mort. Il n'est probablement pas le seul.

Et vous qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par racaille » 12 avr. 2017, 22:46:31

En admettant que la civilisation survive à toutes les menaces qui pèsent sur elle, presque trop longues à lister ici - de la faillite de Deutsche Bank à l'invasion reptilienne en passant par la pandémie inattendue, l’astéroïde dans notre tronche, la guerre mondiale, le crash systémique final, l'écosystème qui devient tout raplapla...

Il semble en tout cas que le philosophe soit en retard de deux grandes religions de masses : la religion économique qui gangrène tout et son rejeton techno difforme, le post-humanisme. Et quand le dernier des hipsters sera uploadé dans le Cloud, immortel et libéré du corps qui pèse, il aura l'air fin le Onfray ! Plus personne pour lire ses livres à la plage.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Hector

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Hector » 12 avr. 2017, 22:55:15

Onfray est parfois assez délirant surtout quand il n'a rien à dire. La civilisation occidentale, ça ne veut pas dire grand-chose. A Shanghai, les gamines ont des jeans de marque, des iPhone avec VPN qui leur permettent de regarder au delà du rideau de fer, bouffent des pizzas ou chez MacDo et roulent dans la Mercedes ou la VW de papa. Les jeunes chinois ont de Ray-ban, jouent au foot et apprennent le business à la fac. La civilisation chinoise copierait elle la civilisation occidentale ?
Voulez vous la même sur les saoudiens et les saoudiennes ? Je peux, j'y suis allé aussi.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Incognito » 12 avr. 2017, 22:58:19

Je ne suis pas du tout d'accord pour caractériser une civilisation uniquement sur base de sa religion. En ce qui concerne notre civilisation, je ne parlerais donc pas de décadence mais de changement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Hector » 12 avr. 2017, 23:02:22

IL faudrait quand même convenir que nous vivons en live le "Choc des Civilisations" de Samuel Huttington, que la théorie du "grand remplacement" a le vent en poupe face aux invasions de barbares islamisées que subit l'Europe, et qu'il ne faut pas être surpris de la montée de l'ED partout.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 23:08:25

Disons pour reprendre la logique de Toynbee, une civilisation évolue tant qu'elle arrive à répondre aux défis qui se posent à elle, évidement plus elle va loin plus les défis deviennent difficiles. Aujourd'hui de nombreux défis se posent à la civilisation occidentale, la destruction de l'environnement, l'épuisement des ressources, l'explosion des inégalités et les tensions sociales que ça génère, la métamorphose du travail ...

Si on ne se penche pas plus sérieusement sur ces problèmes et qu'on continue comme avant avec la même mentalité, c'est sur qu'on entre dans une période de décadence qui pourrait bien annoncer la mort de notre civilisation.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Incognito » 12 avr. 2017, 23:23:09

En fait, ce qu'on voit, c'est l'émergence d'une civilisation quasiment mondiale, qui englobe déjà visiblement toute l'Europe, les Amériques, et quasiment toute l'Asie y compris le Japon et la Chine.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 23:28:34

Incognito a écrit :
12 avr. 2017, 23:23:09
En fait, ce qu'on voit, c'est l'émergence d'une civilisation quasiment mondiale, qui englobe déjà visiblement toute l'Europe, les Amériques, et quasiment toute l'Asie y compris le Japon et la Chine.
Le capitalisme au départ phénomène occidental (+ Japon) est devenu mondial. Mais je pense qu'il n'aura pas le même impact sur toutes les civilisations, certaines l'assimileront de différentes manière, d'autres le rejeteront d'autres seront détruites par lui ou le transcenderont.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par GAB » 12 avr. 2017, 23:31:48

Hector a écrit :
12 avr. 2017, 23:02:22
IL faudrait quand même convenir que nous vivons en live le "Choc des Civilisations" de Samuel Huttington, que la théorie du "grand remplacement" a le vent en poupe face aux invasions de barbares islamisées que subit l'Europe, et qu'il ne faut pas être surpris de la montée de l'ED partout.
Il faut militer pour plus de liberté des femmes de s'habiller comme elles veulent , pour plus d'écologie ,
pour consommer moins et mieux . Pour des femmes libres et respectées dans des twingo électriques
ou dans les transports en commun plutot que des blaireaux obéses dans des 4X4 diesel avec pare buffles dans Paris .

La civilisation occidentale ne peut quand méme étre "piller toujours plus pour gaspiller mieux" .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Incognito » 12 avr. 2017, 23:33:01

Francis_15 a écrit :
12 avr. 2017, 23:28:34
Incognito a écrit :
12 avr. 2017, 23:23:09
En fait, ce qu'on voit, c'est l'émergence d'une civilisation quasiment mondiale, qui englobe déjà visiblement toute l'Europe, les Amériques, et quasiment toute l'Asie y compris le Japon et la Chine.
Le capitalisme au départ phénomène occidental (+ Japon) est devenu mondial. Mais je pense qu'il n'aura pas le même impact sur toutes les civilisations, certaines l'assimileront de différentes manière, d'autres le rejeteront d'autres seront détruites par lui ou le transcenderont.
Ce n'est pas juste une question économique. Quand je vois des photos de villes chinoises ou de Dubai par exemple, je me dis que leurs gratte-ciel auraient pu être construit à peu près n'importe où. Ils n'ont pas d'identité spécifiquement chinoise ou dubaisienne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 23:44:29

GAB a écrit :
12 avr. 2017, 23:31:48
La civilisation occidentale ne peut quand méme étre "piller toujours plus pour gaspiller mieux" .
Ouaip et bin si on ne trouve rien d'autre comme principe directeur, s'en sera bientôt fini de la civilisation occidentale.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 12 avr. 2017, 23:50:59

Incognito a écrit :
12 avr. 2017, 23:33:01
Francis_15 a écrit :
12 avr. 2017, 23:28:34
Incognito a écrit :
12 avr. 2017, 23:23:09
En fait, ce qu'on voit, c'est l'émergence d'une civilisation quasiment mondiale, qui englobe déjà visiblement toute l'Europe, les Amériques, et quasiment toute l'Asie y compris le Japon et la Chine.
Le capitalisme au départ phénomène occidental (+ Japon) est devenu mondial. Mais je pense qu'il n'aura pas le même impact sur toutes les civilisations, certaines l'assimileront de différentes manière, d'autres le rejeteront d'autres seront détruites par lui ou le transcenderont.
Ce n'est pas juste une question économique. Quand je vois des photos de villes chinoises ou de Dubai par exemple, je me dis que leurs gratte-ciel auraient pu être construit à peu près n'importe où. Ils n'ont pas d'identité spécifiquement chinoise ou dubaisienne.
Non biensur, mais peut-être que les chinois, arriveront plus a modérer leur développement et a le rendre soutenable sur le long terme, ils en prennent le chemin il semblerait, nous on hésite encore.

Quand à Dubaï j'ai quand même l'impression que c'est un chateau de sable.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par racaille » 13 avr. 2017, 00:38:31

Onfray dit qu'il reste fidèle à son nietzschéisme et qu'il se borne à effectuer un constat tragique en dehors de toute morale. Mais bon, le terme décadence est assez connoté. Si Onfray n'avait pas sa petite idée réac derrière la tête, il aurait pu se contenter de déclin. Qu'en pensez-vous ?
Francis_15 a écrit :
12 avr. 2017, 23:08:25
Disons pour reprendre la logique de Toynbee, une civilisation évolue tant qu'elle arrive à répondre aux défis qui se posent à elle, évidement plus elle va loin plus les défis deviennent difficiles. Aujourd'hui de nombreux défis se posent à la civilisation occidentale, la destruction de l'environnement, l'épuisement des ressources, l'explosion des inégalités et les tensions sociales que ça génère, la métamorphose du travail ...

Si on ne se penche pas plus sérieusement sur ces problèmes et qu'on continue comme avant avec la même mentalité, c'est sur qu'on entre dans une période de décadence qui pourrait bien annoncer la mort de notre civilisation.
L'inconvénient de ce genre de logique, enfin telle que tu l'exposes, c'est qu'elle pousse à penser ces défis comme des causes externes à la civilisation qui doit les relever. Comme un parcours de mini-golf. Alors qu'ils sont au contraire des effets directs et indirects de notre manière de vivre.

Je pense que chaque chose va au bout de ce qu'elle peut. Peu importe si cela conduit à sa destruction. Dans le contexte d'une société rongée par la religion économique, on est plus sur le chemin du suicide collectif que de l'harmonie du genre humain. Et malgré tout je n'arrive pas à y voir de la décadence. Ca doit être ce mot qui m'échappe.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2017, 07:59:56

Il aurait pu choisir "déchéance", mais c'est encore plus connoté que décadence. J'imagine qu'il a dû juger le terme "déclin" un peu faible et pas assez accrocheur.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Narbonne » 13 avr. 2017, 08:29:54

J'ai l'impression contraire. La civilisation occidentale, c'est à dire la civilisation $ se développe sur toute la planète. Elle broie toutes les autres civilisations. Elle est loin de mourir. Quand on voit, comme cité plus haut, Dubai, les chinois en fausses Ray Ban, les pygmées qui géolocalisent leurs arbres sacrés, les chercheurs d'or en Guyane,... la civilisation occidentale est en pleine expansion
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré