Onfray, critique de la psychanalyse freudienne.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Cobalt

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2011, 20:43:00

Probité a écrit :  

Un psychanalyste a sorti mon frère de l'autisme sans jamais lui donner un seul médicament. ça me suffit pour me faire un avis sur la discipline. Onfray se plante.

Fort heureux que tu as du être. Seulement, Onfray s'attaque à un psychanalyste dont les idées ne sont pas similaires au cas que tu nous présente. Onfray s'attaque surtout, au travers de son livre, aux anomalies dont peuvent faire preuve les thèses/idées de Freud (qui d'ailleurs lui-même avoue, à la fin de sa vie dans une lettre, que ses idées ne tiennent pas la route).

Déjà, ce sont les méthodes qu'utilise Freud qu'il décrit. Utilisation de la cocaïne pour soigner et guérir qui à pour cause des morts, l'électrothérapie pendant 4 années qui n'a mené à rien, la balnéothérapie qu'il arrête car pas rentable (oui, Freud été obsédé par l'argent), l'imposition des mains (pression sur la tête censé selon lui faire surgir le traumatisme), massage de l'utérus, divan...bref, j'en passe !

Il n'a absolument pas guérit le "cas Dora", Herbert Graf, le petit hans, Enst Lanzer, Sergueï Pankejeff et le président Schreber.
"Il faut apprendre à vivre avec cette revendication pulsionnelle" dit-il. Il n'a obtenu que des guérisons "de papier" Puisqu'il n'a pas de clinique, il invente des cas.

De plus, il écrit en 1909 qu'il n'est pas l'inventeur de la psychanalyse puisque celle-ci a été inventée collectivement, en partie par lui mais aussi par les siens (ils se réunissaient en groupe) et, comble de tout, il envisage comme je te l'ai dis, la mort de sa psychanalyse et que d'après lui, on n'en finit jamais avec une revendication pulsionnelle.
 
Étant lecteur de ce livre, je l'ai trouvé très complet et donc très intéressant à lire et c'est pourquoi je le conseillerai à toute personne à la recherche d'un livre. :)
Oh,moi j'aime bien probité icon_biggrin

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 juin 2011, 18:14:00

Moi ce que je sais c'est que quand on se trouve face à une situation dramatique à gérer soi-même , ce ne sont pas toutes les considérations que j'ai lues ici qui permettent de savoir vers qui se tourner, en qui faire confiance.
J'ai été confronté à ce genre de problème très grave pour mon fils et ce que j'en retiens ...c'est la facture énorme!!! Il faut être riche pour se soigner en psychanalyse et on ne sait jamais si on ne met pas l'argent par la fenêtre car les effets ne sont pas immédiats et parfois difficilement perceptibles...sauf sur le compte en Banque.
Quand c'est trop tard on vous dit alors tu aurais dû consulter....
"Tu aurais dû" ... un jugement aussi nocif pour les proches que le mal pour le malade!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré