Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2017, 22:36:26

Inquiet pour demain ? Sinon tu ne posterais pas ton lien partout...

En tout cas, dénigrer Macron qui serait un candidat du système tout en s'apprêtant à voter pour un gars qui depuis presque 40 ans vit sur la bête lui et toute sa famille tout en s'avouant incapable d'économiser le moindre sou c'est à mourir de rire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 22:44:21

El Fredo a écrit :
22 avr. 2017, 22:27:20
@Hector je vote toujours Macron, et cet article ne fait que me conforter car à mes yeux c'est le seul qui n'use pas de sentences définitives, de slogans chocs et de marqueurs idéologiques. Au contraire il est si souvent dans les nuances que beaucoup interprètent ça comme du flou, de la mollesse voire du vide, et qu'il parait tellement mal à l'aise dans les exercices formatés comme les débats minutés. Or il suffit de l'écouter sur une durée qui dépasse l'intervalle d'attention moyen de la plupart des gens (qui correspond grosso merdo à la plage inter-pubs sur la plupart des médias de masse) pour comprendre qu'il a conscience de la complexité des questions que beaucoup de ses adversaires résument à des petites phrases en 140 caractères. Du genre "sortir de l'euro", "expulser les fichés S", "la France est en faillite", etc. Quelqu'un qui n'a pas d'opinion tranchées sur la plupart des sujets c'est forcément quelqu'un qui n'a aucune idée, n'est-ce pas.
C'est un pur produit de l'ENA.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par racaille » 22 avr. 2017, 22:48:27

El Fredo a écrit :
22 avr. 2017, 22:27:20
@Hector je vote toujours Macron, et cet article ne fait que me conforter car à mes yeux c'est le seul qui n'use pas de sentences définitives, de slogans chocs et de marqueurs idéologiques. Au contraire il est si souvent dans les nuances que beaucoup interprètent ça comme du flou, de la mollesse voire du vide, et qu'il parait tellement mal à l'aise dans les exercices formatés comme les débats minutés. Or il suffit de l'écouter sur une durée qui dépasse l'intervalle d'attention moyen de la plupart des gens (qui correspond grosso merdo à la plage inter-pubs sur la plupart des médias de masse) pour comprendre qu'il a conscience de la complexité des questions que beaucoup de ses adversaires résument à des petites phrases en 140 caractères. Du genre "sortir de l'euro", "expulser les fichés S", "la France est en faillite", etc. Quelqu'un qui n'a pas d'opinion tranchées sur la plupart des sujets c'est forcément quelqu'un qui n'a aucune idée, n'est-ce pas.
Son interview sur Mediapart était longue mais relativement claire sur ses intentions - enfin si je me souviens bien.

Pour préciser : je n'ai rien de personnel contre lui, comme j'ai pu avoir contre Sarkozy qui représente tout ce que je peux détester humainement parlant. Je voudrais juste que la bulle Macron crève dans la dernière ligne droite pour signifier à ceux qui l'ont rendu possible, à coup de bombardements marketing intenses, qu'on ne peut pas tolérer de telles méthodes de lavage de cerveau. Oui, franchement pour moi ça s'apparente à un coup d'Etat marketing. Je veux dire que si l'opération Macron fonctionne jusqu'au bout et qu'il est élu président, c'est qu'on peut littéralement faire gober n'importe quoi aux français.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 22:52:28

Narbonne a écrit :
22 avr. 2017, 22:44:21
C'est un pur produit de l'ENA.
Qu'il soit énarque c'est à la rigueur secondaire, c'est surtout son non-projet dépourvu de vision d'avenir qui craint, comme Fillon à peine moins naze.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 23:41:50

A l'ENA on apprend à parler creux. C'est une partie du programme.
Des tas d' exercices où il faut que l'étudiant parle pendant 10 minutes sur un sujet qu'il ignore complètement mais où ll doit intéresser l'auditoire. C'est pour cela que la Guyane est une île, qu'un métro qui travaille en Guadeloupe est un expatrié...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Golgoth » 23 avr. 2017, 07:17:47

racaille a écrit :
22 avr. 2017, 22:48:27
à un coup d'Etat marketing
Géniale cette expression :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2017, 08:48:32

El Fredo a écrit :
22 avr. 2017, 22:27:20
@Hector je vote toujours Macron, et cet article ne fait que me conforter car à mes yeux c'est le seul qui n'use pas de sentences définitives, de slogans chocs et de marqueurs idéologiques. Au contraire il est si souvent dans les nuances que beaucoup interprètent ça comme du flou, de la mollesse voire du vide, et qu'il parait tellement mal à l'aise dans les exercices formatés comme les débats minutés. Or il suffit de l'écouter sur une durée qui dépasse l'intervalle d'attention moyen de la plupart des gens (qui correspond grosso merdo à la plage inter-pubs sur la plupart des médias de masse) pour comprendre qu'il a conscience de la complexité des questions que beaucoup de ses adversaires résument à des petites phrases en 140 caractères. Du genre "sortir de l'euro", "expulser les fichés S", "la France est en faillite", etc. Quelqu'un qui n'a pas d'opinion tranchées sur la plupart des sujets c'est forcément quelqu'un qui n'a aucune idée, n'est-ce pas.
très bien dit, rajoutons à ces petites phrases "les 1% les plus riches".

------------------
racaille a écrit :
22 avr. 2017, 22:48:27
Son interview sur Mediapart était longue mais relativement claire sur ses intentions - enfin si je me souviens bien.

Pour préciser : je n'ai rien de personnel contre lui, comme j'ai pu avoir contre Sarkozy qui représente tout ce que je peux détester humainement parlant. Je voudrais juste que la bulle Macron crève dans la dernière ligne droite pour signifier à ceux qui l'ont rendu possible, à coup de bombardements marketing intenses, qu'on ne peut pas tolérer de telles méthodes de lavage de cerveau. Oui, franchement pour moi ça s'apparente à un coup d'Etat marketing. Je veux dire que si l'opération Macron fonctionne jusqu'au bout et qu'il est élu président, c'est qu'on peut littéralement faire gober n'importe quoi aux français.
Comme peut on désigner le seul candidat qui s'intéresse au peuple de "bulle" de "produit marketing"?


----------------------------
Narbonne a écrit :
22 avr. 2017, 23:41:50
A l'ENA on apprend à parler creux. C'est une partie du programme.
Des tas d' exercices où il faut que l'étudiant parle pendant 10 minutes sur un sujet qu'il ignore complètement mais où ll doit intéresser l'auditoire. C'est pour cela que la Guyane est une île, qu'un métro qui travaille en Guadeloupe est un expatrié...
tu as donc fait l'éna? parce que depuis le début du sujet, qu'est-ce que tu nous bonbarde de phrases creuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Narbonne » 23 avr. 2017, 09:52:58

Il se trouve que je connais des énarques et ainsi le cursus de formation.
Il vaut mieux une phrase, que tu considères creuse, courte que tes longues tirades qui ne représentent aucun intérêt depuis le début
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 09:54:21

Messieurs on va pas se lancer dans les petites attaques, le sujet est plus intéressant que cela.

Le prochain message qui ne concerne pas le sujet sera supprimé ;)

Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par GAB » 23 avr. 2017, 10:08:14

Il y a quand méme une différence entre Hamon qui nous explique que la transition énergétique
n'est pas négociable et des politiques agrippés au nucléaire et aux aéroports inutiles .

Rappel sur la crise : Le CAC40 a fait 75 milliards de benef en 2016 . Pas de crise pour eux .

Question de fond : Pourquoi alors que la production et la productivité progressent
continuellement le sort des salariés devrait inexorablement se dégrader ?
Sommes nous assez stupides pour croire ça indéfiniment ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Francis_15 » 23 avr. 2017, 12:14:17

GAB a écrit :
23 avr. 2017, 10:08:14
Question de fond : Pourquoi alors que la production et la productivité progressent
continuellement le sort des salariés devrait inexorablement se dégrader ?
Sommes nous assez stupides pour croire ça indéfiniment ?
Oui il le semblerait, mais peut-être qu'on sera détrompés ce soir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par johanono » 23 avr. 2017, 12:38:12

Il y a probablement une forme de crise morale, qui est propre à l'ensemble du monde occidental, pas spécialement à la France, et qui fait que la propension des électeurs à réfléchir sérieusement sur les enjeux de leur vote est de plus en plus faible. C'est la politique spectacle, la politique des petites phrases, et les chaines d'info en continu et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à ce phénomène.

En revanche, je n'irais pas jusqu'à parler de "crise de stupidité", car j'ai l'impression que, dans l'esprit de l'auteur de l'article, cette expression sert surtout à dénigrer ceux qui ne pensent pas comme lui. En gros, si on est pour la sortie de l'euro, on est partisan d'une solution "simpliste", et l'on est donc stupide selon l'auteur de l'article. Je peux lui renvoyer l'argument : expliquer que la sortie de l'euro provoquerait la ruine de la France n'est-il pas un argument tout aussi simpliste, donc tout aussi stupide. Bref, nous sommes tous le stupide de quelqu'un d'autre.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Incognito » 23 avr. 2017, 12:53:33

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !
Franchement, expliquer le vote pour certains partis étiquetés comme populiste de cette manière, c'est faible, très faible. Et c'est méprisant aussi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Maltavia » 23 avr. 2017, 14:16:11

Hector a écrit :
22 avr. 2017, 22:25:43
Derrière Macron, et à part la naïveté confondante des jeunes (mais c'est comme ça les jeunes n'ont pas vécu et ils votent sans comprendre) il y a derrière Macron tout ce que je n'aime pas et qui ne représente pas le peuple.
Aucun doute qu'il y a beaucoup de votes naïfs chez les jeunes, ou peu lucides, mais il y a aussi une grande partie des personnes âgées qui votent naïvement notamment parce qu'ils ne voient pas l'évolution du monde. Même chose pour catégories socio-professionnelles les plus basses. Alors vous pouvez pensez ce que vous souhaitez mais évitez ce genre d'attaques, je ne me permettrais pas de parler de "stupidité confondante des classes populaires" ou de leur nombrilisme.
Incognito a écrit :
23 avr. 2017, 12:53:33
Franchement, expliquer le vote pour certains partis étiquetés comme populiste de cette manière, c'est faible, très faible. Et c'est méprisant aussi.
Je pense que ça dépasse les partis étiquetés comme populistes. C'est sans doute méprisant mais ça décrit quand même une certaine réalité.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2017, 14:26:59

A la place de 'stupidité" il aurait pu utiliser "populiste".

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré