Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2017, 22:05:45

Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Le programme du candidat Macron est inspiré par deux autres philosophes, John Rawls (1921-2002) et Amartya Sen (né en 1933).

Image

Loin d’être un amas d’idées de droite et de gauche, le programme de Macron relève d’un courant de pensée cohérent connu sous le nom de «libéralisme égalitaire».


On oublie souvent qu’Emmanuel Macron a été philosophe avant d’être fonctionnaire d’État, banquier et ministre. Son travail d’édition philosophique lui a valu, il y a 17 ans, les remerciements de Paul Ricœur dans la préface de La mémoire, l’histoire et l’oubli, un livre particulièrement dense.


Image


Aujourd’hui, le programme du candidat Macron est inspiré par deux autres philosophes, John Rawls (1921-2002) et Amartya Sen (né en 1933). Le premier est considéré comme le plus important philosophe politique du XXe siècle, le second a reçu le Prix Nobel d’Économie en 1998.

Combattre l’inégalité des chances

Le libéralisme égalitaire est d’abord une philosophie de l’égalité des chances. Son idée principale est que dans une société juste toute personne doit avoir la chance de réaliser ses projets sans que des inégalités héritées de naissance ou issues des accidents l’en empêchent.

(...)

Le libéralisme égalitaire est un courant qui combine la liberté et l’égalité dans une théorie cohérente de la justice sociale. Son représentant le plus connu, John Rawls, considère dans son livre, Théorie de la justice, qu’une société juste doit réaliser les deux principes suivants:
  1. Accroître les libertés de base égales pour tous;
  2. Limiter les inégalités économiques de façon à améliorer: (a) l’égalité équitable des chances; (b) la situation des plus désavantagés.

Quiconque a lu Rawls sera étonné de découvrir que l’exposé de ses deux principes a structuré, dans ce même ordre, le discours de Lyon, que Macron a prononcé le 4 février 2017. Il y a défendu (1) «les libertés de base» en considérant la laïcité comme une liberté de conscience compatible avec la liberté des autres; la liberté de travailler, d’entreprendre et d’innover; la liberté d’association. Puis, il a insisté sur (2a) l’égalité des chances qu’il veut équitable par un investissement dans l’éducation des enfants en ZEP (en divisant par deux la taille des classes) et des adultes (en développant la formation continue), ainsi que par la parité et des mesures antidiscriminatoires dans les entreprises.

(...)

Liberté ou égalité? Capabilités, mon capitaine!

Le libéralisme égalitaire est une théorie féconde, dotée de nombreuses applications. L’un des débats qu’il a suscités concerne le type d’égalité qui devrait nous préoccuper: faut-il chercher à égaliser les ressources, en laissant les gens libres d’en faire l’usage qu’ils souhaitent? Ou faut-il égaliser le niveau de bien-être ou de satisfaction, même si cela implique une inégalité des ressources?

C’est en cherchant à répondre à ces questions qu’Amartya Sen a élaboré l’approche dite «des capabilités». Selon lui, ce qu’il faut égaliser est la «capacité» des gens à choisir et à combiner différentes actions pour réaliser leurs projets. Dans cette perspective, la redistribution des ressources n’est qu’un moyen parmi d’autres. Ce qui compte en matière de justice sociale est de choisir les politiques qui élargissent les possibilités d’action. Autrement dit, la liberté de tout un chacun.

L’idée que la pauvreté est une privation de liberté ne va pas de soi. On peut la comprendre en comparant, comme le fait Amartya Sen, la situation de deux personnes: l’une qui jeûne et l’autre malnutrie. Du point de vue des ressources et du mal-être, les deux se retrouvent dans une situation identique. Mais ce qui fait la différence est que l’une a choisi de ne pas manger et l’autre n’a pas eu le choix. L’idée d'Amartya Sen est que comparer les possibilités d’action dont disposent les individus, leurs «capabilités», constitue une meilleure façon de comprendre les inégalités que comparer leur niveau de ressources ou de satisfaction.

(...)

L’égalité des capabilités est une constante dans les discours de Macron et cela peut être mesuré grâce à l’outil d’analyse statistique des discours mis au point par les chercheurs de l’Université Côte d’Azur. Cet outil permet non seulement de montrer que parmi les cinq candidats du premier tour, Macron est celui qui utilise le plus le mot «égalité». Ce classement est confirmé par un autre moteur de recherche.


Image

(...)

Vers un «consensus par recoupement»?

Dans son ouvrage sur le Libéralisme politique, Rawls soutenait que son libéralisme égalitaire pouvait faire l’objet d’un «consensus par recoupement». Sa conviction était que dans une société qui respecte le pluralisme des doctrines opposées peuvent se recouper sur des principes essentiels, tout en gardant leur spécificité.


Difficile de ne pas voir des similitudes avec la conviction de Macron que des gens de gauche, du centre et de droite peuvent adhérer à des principes fondamentaux, sans renoncer à leurs différences. Seulement, Rawls prévenait qu’un tel consensus s’obtient par une délibération sobre, menée dans le cadre de la raison publique.




La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.








Speranta Dumitru (1 article) Professeure associée de Science Politique, Université Paris Descartes – USPC
Article complet sur http://www.slate.fr/story/144876/libera ... hie-macron
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 10 mai 2017, 22:11:18

Bon au moins il est toujours rassurant de savoir que notre nouveau président intègre la problématique de l'inégalité des chances dans son libéralisme. Après on verra ce que ça donne dans la pratique, entre les belles paroles et les actes ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Ramdams » 10 mai 2017, 22:14:06

Cet article est un peu trop conceptuel pour moi, je préfère les choses plus terre-à-terre, moins dogmatiques.

Maintenant, il permet de relativiser les critiques caricaturales de la gauche qui le voyaient comme un capitaliste forcené qui se réjouit à l'idée de tuer des emplois au profit du grand patronat.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 10 mai 2017, 22:20:15

Ramdams a écrit :
10 mai 2017, 22:14:06
Cet article est un peu trop conceptuel pour moi, je préfère les choses plus terre-à-terre, moins dogmatiques.

Maintenant, il permet de relativiser les critiques caricaturales de la gauche qui le voyaient comme un capitaliste forcené qui se réjouit à l'idée de tuer des emplois au profit du grand patronat.
Le souci c'est que en France le système de protection sociale et de retraite n'a jamais été géré par le privé ou du moins très minoritairement. Alors évidement quand le gars parle de réduire les dépenses de l'état ça peut faire peur, je vois assez mal le privé gérer la protection sociale et la retraite mieux que l'état.

Mais bon il y a aussi des solutions mutualistes, mais nos mutuelles peuvent elle le gérer ? J'ai comme un doute ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Ramdams » 10 mai 2017, 22:23:20

Macron propose-t-il de privatiser la Sécu ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 10 mai 2017, 22:26:44

Ramdams a écrit :
10 mai 2017, 22:23:20
Macron propose-t-il de privatiser la Sécu ?
Pour l'instant je pense qu'on ne sais pas trop ce qu'il propose. Evidement c'est peu probable qu'il privatise totalement la sécu, mais un transfert de remboursements sur les mutuelles ou les assurances privées n'est peut-être pas a exclure.

Quant aux retraites ...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Ramdams » 10 mai 2017, 22:30:21

Je crois que finalement, tu t'opposes au projet de Macron sans réellement le connaître. Je t'invite à le lire : retraites / santé

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 10 mai 2017, 22:40:58

Ramdams a écrit :
10 mai 2017, 22:30:21
Je crois que finalement, tu t'opposes au projet de Macron sans réellement le connaître. Je t'invite à le lire : retraites / santé
Je n'ai jamais dis que je m'opposais au projet Macron sur ces points là, c'est vrai je te l'accorde je n'ai jamais trop fouillé ce qu'il proposait non plus. Sur le principe je suis plutôt d'accord, mais faut voir la réalisation et est-ce qu'il va rentrer dans ses frais.

Hector

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Hector » 11 mai 2017, 00:11:22

@Francis_15 Tu fais une fois de plus l'étalage de ta science politique. Tu n'as rien lu de Macron, mais tu lui baves dessus.

Cette explication de la philosophie de Macron est intéressante. Mon jeune qui est macroneux et toujours bien documenté m'a fait cette théorie ce week-end.

Après la philo, c'est bien. Mais ensuite, il faut passer au concret et se cogner les négos avec les moustachus de la CGT, les manifs, les casseurs. Je ne suis pas convaincu par le programme de Macron, pensant que l'équation financière n'est pas équilibrée. Mais s'il essaie de bouger les lignes, je ne serai pas négatif envers lui, alors que je n'ai rien trouvé de bon chez Hollande et je l'ai clairement dit.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Antichrist » 11 mai 2017, 00:23:34

je ne suis pas sur que le liberalisme egalitaire soit efficace en france...

combien de fois on va donner la "chance aux uns et aux autres" ?...une,3,200 fois ?
depuis 30 ans ont a plan banlieu sur plan banlieu...on repeint les cages d'escalier...on nomme zep,zac et autres abreviations...
a t on fait le rapport sur investissement ?...
tonneau des danaides

on ne peut aider ceux qui ne le veulent pas

l'ecole est deja gratuite...pour tous
pourtant il y en a qui s'en sorte...
où est donc le pb...ce n'est pas le systeme d'aides le pb...faudra un jour se pencher également sur la "clientele" qui beneficie des divers aides
d'arreter de les victimiser...en leur donnant budget sur budget...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2017, 00:32:50

Antichrist a écrit :
11 mai 2017, 00:23:34
combien de fois on va donner la "chance aux uns et aux autres" ?...une,3,200 fois ?
depuis 30 ans ont a plan banlieu sur plan banlieu...on repeint les cages d'escalier...on nomme zep,zac et autres abreviations...
a t on fait le rapport sur investissement ?...
tonneau des danaides
Justement, c'est parce qu'on s'adresse au mauvais public. Les banlieues ne sont pas déshéritées. Elles sont laides mais elles disposent de toutes les infrastructures pour pouvoir réussir. Et en plus, on les subventionne.

Les oubliées, ce sont les terres qui votent FN. C'est-à-dire pas les banlieues, mais les périphéries, où il n'y a pas toutes ces infrastructures. On y trouve davantage de représentants de la classe moyenne inférieure, des SMICards que de bénéficiaires du RSA. Macron s'est adressé à eux prioritairement, et la suppression de la taxe d'habitation va dans ce sens car ces mêmes villes de périphérie, pour compenser le manque de dynamisme économique, assoient les impôts locaux sur les ménages. Dans les banlieues, l'impôt est assis davantage sur les entreprises.

Le candidat des banlieues, c'est Mélenchon ou Hamon. Ceux de la classe moyenne, c'est Macron et Le Pen.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 11 mai 2017, 09:09:35

Hector a écrit :
11 mai 2017, 00:11:22
@Francis_15 Tu fais une fois de plus l'étalage de ta science politique. Tu n'as rien lu de Macron, mais tu lui baves dessus.
Je ne lui bave pas dessus, je me pose juste des questions. Pour l'instant il n'a encore rien fait a part laisser ouvrir des lignes de bus et être instigateur du CICE quand il était ministre , donc c'est difficile de juger sur autre chose.
Hector a écrit :
11 mai 2017, 00:11:22
Je ne suis pas convaincu par le programme de Macron, pensant que l'équation financière n'est pas équilibrée. Mais s'il essaie de bouger les lignes, je ne serai pas négatif envers lui, alors que je n'ai rien trouvé de bon chez Hollande et je l'ai clairement dit.
Je ne dis rien de plus que ça

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2017, 20:22:08

Ramdams a écrit :
10 mai 2017, 22:30:21
Je crois que finalement, tu t'opposes au projet de Macron sans réellement le connaître. Je t'invite à le lire : retraites / santé
Le projet sur la santé est bien.

Hector

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Hector » 11 mai 2017, 20:42:43

Ramdams a écrit :
11 mai 2017, 00:32:50
Antichrist a écrit :
11 mai 2017, 00:23:34
combien de fois on va donner la "chance aux uns et aux autres" ?...une,3,200 fois ?
depuis 30 ans ont a plan banlieu sur plan banlieu...on repeint les cages d'escalier...on nomme zep,zac et autres abreviations...
a t on fait le rapport sur investissement ?...
tonneau des danaides
Justement, c'est parce qu'on s'adresse au mauvais public. Les banlieues ne sont pas déshéritées. Elles sont laides mais elles disposent de toutes les infrastructures pour pouvoir réussir. Et en plus, on les subventionne.

Les oubliées, ce sont les terres qui votent FN. C'est-à-dire pas les banlieues, mais les périphéries, où il n'y a pas toutes ces infrastructures. On y trouve davantage de représentants de la classe moyenne inférieure, des SMICards que de bénéficiaires du RSA. Macron s'est adressé à eux prioritairement, et la suppression de la taxe d'habitation va dans ce sens car ces mêmes villes de périphérie, pour compenser le manque de dynamisme économique, assoient les impôts locaux sur les ménages. Dans les banlieues, l'impôt est assis davantage sur les entreprises.

Le candidat des banlieues, c'est Mélenchon ou Hamon. Ceux de la classe moyenne, c'est Macron et Le Pen.
Ce qui vote pour le FN: les villages lointains, ceux qui n'ont plus d'écoles, plus de bureaux de poste, plus de médecins, plus d'artisans, plus de commerçants. Là où il faut 1 heure pour voir un dentiste après 3 mois d'attente, 6 mois pour l'ophtalmo ou le cardiologue. Là où il faut payer 300 € pour déplacer le plombier-chauffagiste. Dans mes collines, MLP a fait 5 à 20 points de plus que sa moyenne nationale (40 à 55%). Les migrants, les roms, les islamistes sont pourtant peu visibles et ces braves terriens pas bien méchants ou racistes, et leurs anciens étaient FFI et très à gauche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 11 mai 2017, 21:11:16

Je ne savais même pas que cela existait et sincèrement cela me semble être une vaste fumisterie.

Encore des grands mots pour éviter de nommer avec précision le courant de pensée auquel Macron fait référence, par ses propositions et son positionnement.

Clairement il est libéral démocrate, dans la lignée de Renzi en Italie, de Blair au Royaume Uni, Schröeder en Allemagne, Papandréou en Grèce, Zapatero en Espagne...rien de bien novateur donc et en harmonie avec la plupart des homologues européens de la République en marche qui se trouve dans les centristes ou les sociaux démocrates.
Ce qui me surprend est le fait de ne pas vouloir assumer cette référence, surtout dans les médias français alors que certains sont régulièrement cités en exemple pour avoir mené des " réformes" ! Alors cela ne peut que susciter interrogation naturellement mais ne doit pas égarer les citoyens sur des théories qui n'existent plus et auxquelles personnes ne fait référence. Cela ne doit pas non plus faire oublier le recrutement et le recasage de nombreux responsables déjà en poste issus de ces milieux dont on ne sait que faire.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré