Coup de g..... sur les abus cathos

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 11:28:36

Hier c'était la fête Dieu. Pour commémorer la réalité de la présence de Dieu dans l'eucharistie, si je ne m'abuse.

Çà s'est traduit dans la petite ville que j'habite par des autels installés sur les trottoirs en différents points de la ville , avec des petits tas de foin ou d'herbe.
Mais que n'aurait-on pas dit si une autre religion s'était permis de s'approprier l'espace public de cette manière ? Certes c'est un jour par an. Mais si les cathos veulent faire une fête qu'ils la fassent dans leur lieu de culte ou chez eux: l'espace public n'appartient pas aux religions.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par signora » 19 juin 2017, 11:35:40

Il fait chaud, ça t'a peut être rendu irascible ?
Il fut un temps ou des jeunes filles vêtues de blanc jetaient des pétales de roses ...
Aussi appelée la Fête du Saint-Sacrement, elle célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marche habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettent sur le chemin du Saint-Sacrement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte-Dieu

Le curé de ce village à étonnamment fait les choses ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2017, 12:40:05

Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Cheshire cat » 19 juin 2017, 12:45:26

Cela va attirer des touristes parisiens qui feront des selfies avec les indigènes de cette peuplade pittoresque.

A Lyon, nous avons ce qu'il faut avec tous les 8 décembre une procession de Saint-Jean à Fourvière.
Il faut avoir le foi: ça monte !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 77321.html
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Heleth » 19 juin 2017, 14:22:41

Faut pas passez à Locronan lors de la Grande Troménie (une sorte de "pardon" qui à lieu tous les 6 ans).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87771.html

Cette "manifestation" est profondément ancrée dans la culture bretonne. La foule est immense et le parcours de 12 km ne rebute personne.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 19 juin 2017, 15:05:07

pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
C'est exactement ce que je voulais dire.
La problématique de la place de la religion n'a pas, ou peu été abordée pendant ces élections et je le regrette.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2017, 15:37:55

Papibilou a écrit :
19 juin 2017, 15:05:07
pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
C'est exactement ce que je voulais dire.
La problématique de la place de la religion n'a pas, ou peu été abordée pendant ces élections et je le regrette.
Je ne pense pas que c'était un sujet à aborder pendant la campagne. Avant de le soumettre aux électeurs, il faut mener un débat long et si possible serein.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Cheshire cat » 19 juin 2017, 17:15:48

pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
Et puis dans la France, pays de la liberté, il est de bon ton de demander toujours de nouvelles interdictions.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Nolimits » 19 juin 2017, 23:16:35

Ouhais...enfin, c'est pas les cathos les plus emm*** en ce moment...

Hector

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Hector » 19 juin 2017, 23:23:50

Nolimits a écrit :
19 juin 2017, 23:16:35
Ouhais...enfin, c'est pas les cathos les plus emm*** en ce moment...
Non, mais la moindre trace de catholicisme irrite gravement le blaireau laïcard moyen qui se met à délirer immédiatement. :woohoo2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 06:46:23

Je suis d'accord avec @Papibilou . Si l'on ne veut pas que ce soit l'anarchie un peu partout, le concept de laïcité doit s'appliquer de la même façon à tous. En France, il n'y a pas une religion qui soit supérieure aux autres.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par mordred » 20 juin 2017, 08:18:43

Il faudra guillotiner tous ces illuminés de croynats. :banane2: Cependant, regardez sur Youtube "Fête-Dieu à Ouessant". Motifs floraux sur le bitume. C'est magnifique !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Heleth » 20 juin 2017, 11:02:41

Nombrilist a écrit :
20 juin 2017, 06:46:23
Je suis d'accord avec @Papibilou . Si l'on ne veut pas que ce soit l'anarchie un peu partout, le concept de laïcité doit s'appliquer de la même façon à tous. En France, il n'y a pas une religion qui soit supérieure aux autres.
Disons que je suis un organisateur de ... course pédestre. Vous savez le "culte du corps", tout ça, tout ça ...
Quand je veux faire une foulée, je demande l'autorisation aux pouvoirs publics (mairie, préfecture, etc ...). Je met en place un service d'ordre, des ravitaillements, bref toute une organisation. Arrive le jour de la course ne participent que ceux qui se sont inscrits et ne suivent la course que ceux qui adhèrent au principe de "culte du corps". Effectivement ça peut gêner la circulation automobile. Désolé.
Manifestations sportives, religieuses, culturelles font partie de la vie de la société. Pour moi tout cela est au même plan. Au nom de quoi voudriez vous les interdire ? Parce qu'un lieu publique (la rue) est privatisé pour un laps de temps très court ?
La laïcité ce n'est pas être antireligieux. La laïcité c'est dire que dans le lieu commun il n'y aura pas de religiosité. Et même si vous êtes croyants chez vous, vous êtes le bienvenu pour faire avancer la société ensemble.
Modifié en dernier par Heleth le 20 juin 2017, 18:16:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par signora » 20 juin 2017, 16:14:00

@Heleth
Le culte du corps et le culte de l'âme sont très complémentaires ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par johanono » 20 juin 2017, 16:20:53

pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
Une procession une fois par an et des prières de rue cinq fois par jour tous les jours de l'année, ce n'est pas la même chose, je crois.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré