démocratie représentative et démocratie délibérative.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par wesker » 15 août 2017, 10:11:37

La démocratie directe a naturellement ses limites, d'abord son coût d'organisation, ensuite certaines affaires publiques ne peuvent recevoir l'évaluation de l'ensemble de l'opinion, et enfin la capacité de certains citoyens à pouvoir évaluer la teneur d'un texte ou d'un sujet. Cependant, elle reste l'expression qui caractérise la démocratie de l'oligarchie.

La démocratie représentative n'est pas opposée à la démocratie directe, elle lui est complémentaire, à la seule condition d'être réellement représentative. Et, dans mon esprit, la démocratie directe n'aurait à intervenir que dans les cas où les représentants du peuple préféreraient servir leurs partis plutôt que leurs électeurs, s'éloignant ainsi de leurs responsabilités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2017, 13:25:11

pierre30 a écrit :
15 août 2017, 09:16:45
En tout cas cela montre le travers dans lequel on peut tomber si on fait de la DD sans filtre
c'est clairement l'un des plus gros problème: celui qui a la plus grande... bouche aura plus d'importance dans une DD. Donc soit les médias soit le pouvoir en place comme depuis sarkozy et sa réforme sur les temps de paroles proportionnels au nombre d'élus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2017, 13:25:42

wesker a écrit :
15 août 2017, 10:11:37
La démocratie directe
DD=démocratie délibérative, tu sais, comme dans le deuxième support pédagogique ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Papibilou » 28 août 2017, 18:59:04

Si je résume:
- la démocratie représentative c'est quand on élit des gens qui vont nous représenter dans des instances décisionnelles pour proposer des réformes.
- la démocratie délibérative ( je pense que c'est assez proche de la démocratie participative, c'est quand les citoyens délibèrent eux mêmes des réformes à effectuer.
Autant dire que si la DR n'est pas parfaite je ne voudrais à aucun prix de la DD.
- D'abord parce que si à Athènes on pouvait, compte tenu du petit nombre de citoyens essayer d'exprimer son point de vue sur l'agora, autant dire qu'avec 66 millions d'habitants, même en leur donnant 1 minute à chacun (chacun a le droit de s'exprimer) il suffirait d'1 millions d'heures pour traiter un problème
- parce que c'est la porte ouverte au populisme: il suffit que l'état paye. Et comme le soulignait l'un de vous, c'est le régime des grandes gueules et des gens qui défendent leur pré carré.
- last but nos least: parce qu'il est complexe de connaître tous les tenants et aboutissants d'un problème et aucun citoyen ou presque n'aurait la possibilité des les connaître dans leur intégralité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2017, 19:05:50

<<- D'abord parce que si à Athènes on pouvait, compte tenu du petit nombre de citoyens essayer d'exprimer son point de vue sur l'agora, autant dire qu'avec 66 millions d'habitants, même en leur donnant 1 minute à chacun (chacun a le droit de s'exprimer) il suffirait d'1 millions d'heures pour traiter un problème>>
:P
sachant qu'il y a 24H par jours et qu'il y a 365.25 jours par an ça fait donc 8766 heures par an.
1.1 millions d'heures à diviser par 8766 ça donne 125.57
oui il faudrait attendre 125 ans et demi pour avoir de nouveau sa minute de parole.
ces calcules ne servent à rien mais j'ai trouvé la formulation amusante, j'ai eu donc envie de rebondir sur la blague.


Ceci dit et pour reprendre un peu de sérieux, le plus gros problème de la DR est le faite que les élus, une fois élu n'ont aucunes obligations de tenir leurs promesses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Cheshire cat » 28 août 2017, 19:36:21

Ouais, bon, 60 millions de personnes qui parlent en même temps, cela risque d'être un peu la pagaille.

L'auteur des vidéos parle dans la deuxième vidéo des élections présidentielles française ou américaine comme l'exemple de démocratie représentative.
On peut envisager une démocratie représentative parlementaire pluraliste où il y aurait délibération entre les représentants.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par wesker » 28 août 2017, 19:37:47

Certains rêvent de l'oligarchie, d'autres de démocratie censitaire, où l'on payerait pour avoir des suffrages ou des représentants ! la démocratie est le pire des régimes, mais pour l'instant et, en France pour en avoir essayé beaucoup d'autre il ne semble pas qu'on en ait trouvé de meilleurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Baltorupec » 28 août 2017, 19:48:04

J'ai tendance à penser que les gens à l'origine de l'idée de la démocratie délibérative prennent le problème par le mauvais sens : ils prennent une théorie et cherchent des systèmes adaptés, tandis qu'à mon sens il faut prendre des proposition concrètes, voir comment elles marchent, puis essayer de voir comment on peut en extraire une théorie.

D'ailleurs à ce niveau là, je pense que les hippies sont "supérieur" aux communiste car les hippies et autres écolos ont souvent cherché à expérimenter leurs propositions à travers des villages et communautés, quand les communistes veulent expérimenter directement à l'échelle nationale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2017, 19:58:02

Baltorupec a écrit :
28 août 2017, 19:48:04
J'ai tendance à penser que les gens à l'origine de l'idée de la démocratie délibérative prennent le problème par le mauvais sens : ils prennent une théorie et cherchent des systèmes adaptés, tandis qu'à mon sens il faut prendre des proposition concrètes, voir comment elles marchent, puis essayer de voir comment on peut en extraire une théorie.

D'ailleurs à ce niveau là, je pense que les hippies sont "supérieur" aux communiste car les hippies et autres écolos ont souvent cherché à expérimenter leurs propositions à travers des villages et communautés, quand les communistes veulent expérimenter directement à l'échelle nationale.
que de bon sens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Papibilou » 29 août 2017, 09:35:47

Ce qu'avait proposé Ségolène et dont je m'étais, à l'époque, moqué à tort, c'était de mettre en place une sorte de DD au niveau local mais pas au niveau national.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par pierre30 » 19 juin 2020, 19:18:29

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... uverainete

Voici un débat intéressant sur la nature de la souveraineté. Les positions exprimées sont très divergentes .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2020, 08:48:03

ils ne parlent pas de la souveraineté individuelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2020, 08:52:12

Les gens qui interviennent parlent de la souveraineté dans le cas d'une société. Pour l'individu on pourrait aussi en parler c'est vrai.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2020, 15:19:34

A la base souverain est le monarque. Un individu. On souhaite souvent continuer cette souveraineté absolu en remplaçant tout simplement le souverain roi par une soupe populaire qui a les mêmes pouvoirs absolu que Lois XIV. En disant ça je pense aux débiles de RICains GJ.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré