Qu est ce la conscience

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 17:16:00

la conscience vient - pour qui est en mesure de verbaliser sa pensée - un peu avant l'autonomie.
Étymologie Du préfixe grec auto- et νόμος nomos (« loi ») soit « droit de se gouverner par ses propres lois ».

 http://www.maphilo.net/conscience-cours.html
Le mot français conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour « science »

On va se faire du mal icon_cool
Modifié en dernier par KALIKO le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 18:04:00

artragis a écrit :
Je ne vois pas le rapport du doute avec la conscience
Si tu n'as pas de certitudes, comment peux tu émettre un avis qui puisse faire correspondre le "je pense que" au "je pense". La conscience c'est la confusion du sujet de l'énoncé à celui de l'énonciation. Si tu n'as pas un minimum de certitudes tu ne peux être conscient de ce qui t'entoure.



C est hallucinant d entendre des trucs pareil,tout ceux qui ont de prés ou de loin des certitudes m exaspèrent,les certitudes c est le truc des inquiets ça les rassurent et ça ferme la parenthèse ,c est exactement le contraire de la conscience.
Nombrilist a écrit :Conscience, tu confonds conscience et conscience morale (quand tu parles d'examen de conscience par exemple). De quoi veux-tu parler dans ce fil ?
.Je vous ai déjà dit non.


Voilà le principe qui m agréait   Ainsi Sartre définit la conscience comme pour soi ; la conscience se projette ou éclate dans le monde ; elle est dirigée vers l’avenir, vers un projet et en ce sens elle se distingue de l’en soi des choses extérieures, figées et incapables de changer.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 18:15:00

C est hallucinant d entendre des trucs pareil,tout ceux qui ont de prés ou de loin des certitudes m exaspèrent,les certitudes c est le truc des inquiets ça les rassurent et ça ferme la parenthèse ,c est exactement le contraire de la conscience.
c'est hallucinant d'entendre ce genre de chose, d'ailleurs pas du tout argumentées (vis à vis des miennes, j'ai quand même fait l'effort de donner un raisonnement déductif). Je ne vois pas en quoi être certain d'une chose est le contraire de la conscience (qui est l'inconscience).
Je vous ai déjà dit non.
on te dit que si.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 18:38:00

.

On ne se comprend pas la conscience n est pas le fruit d un raisonnement qui la définirait,pour moi c est un état,un esprit ouvert qui vient justement bousculer toutes les certitudes,c est s échapper des concepts s ouvrir,avoir des aspirations,écouter entendre ressentir souffrir,EXISTER, c est la différence vivre et exister.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 18:46:00

... tu confonds tout, il faut être conscient pour conceptualiser...
mais oui c'est un état, je n'ai jamais dit que c'était un raisonnement.
Bousculer les certitudes soit, mais que ça soit manière pertinente si possible, c'est ça la conscience. Bousculer 1+1=2, non merci.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 19:10:00

artragis a écrit :... tu confonds tout, il faut être conscient pour conceptualiser... mais oui c'est un état, je n'ai jamais dit que c'était un raisonnement.
Bousculer les certitudes soit, mais que ça soit manière pertinente si possible, c'est ça la conscience. Bousculer 1+1=2, non merci.

.

Tu t attaches à la définition et ce n est pas mon propos.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 19:16:00

c'est quoi ton propos alors?
Le "raisonnement" ne crée pas la conscience, le raisonnement de descartes (doute méthodique) n'a fait que mettre en évidence la conscience comme état certain.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 19:24:00

artragis a écrit :c'est quoi ton propos alors? Le "raisonnement" ne crée pas la conscience, le raisonnement de descartes (doute méthodique) n'a fait que mettre en évidence la conscience comme état certain.

.

j attendais pas des réponses sur la forme mais sur le fond.

Quel est selon toi ton niveau de conscience,et comment tu t arranges avec si toutefois tu te poses ce genre de question,ce que tu me dis de descartes,de kant etc...je le trouve partout sur internet,je ne cherche pas la définition !ou la leur en tous cas.

Ce côté singe savant c est agaçant.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 19:48:00


j attendais pas des réponses sur la forme mais sur le fond.
???
je ne cherche pas la définition !ou la leur en tous cas.
je ne sais pas si je fais le singe savant, mais toi tu ne sais pas lire... m'enfin
Quel est selon toi ton niveau de conscience,et comment tu t arranges avec si toutefois tu te poses ce genre de question
outre que j'ai du mal à comprendre la phrase, j'ai déjà répondu à cette question dans mon tout premier message :
En effet, nous sommes dans un époque où de plus en plus de gens se remettent en doute. Se remettre en doute, c'est quoi sinon réfléchir?
Un verbe intéressant que réfléchir non? Cela signifie que l'on fait un retour sur soi même, qu'on se met face à soi même, en somme une des meilleurs expériences de conscience.
Enfin, s'identifier (je suis) est la première expérience de conscience. On cherche à continuer cette expérience par tout les moyens, "j'appartiens à tel groupe", ou alors on cherche une "identité nationale" (qui est décidément à la mode dans les médias, merci tonton sarko).
Je pense qu'on a un niveau quand même moyen de conscience, plus élevé pour certains philosophe ou scientifiques, mais pour le commun des mortel on est quand même sur la bonne voie.
ce à quoi tu as répondu par "examen de conscience", répondant ainsi à côté puisque cela signifie ici conscience morale. Quand bien même j'aurai voulu me "concentrer sur la forme" i.e définir ce qu'est la conscience, ça aurait bien servi puisque tu réponds à un sujet par un autre.
c'est d'ailleurs la preuve ici que tu confonds "conscience" et "avoir bonne conscience".
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 20:13:00

.
Tu contournes le sujet tu fais un propos généraliste,ce n est pas ce qui m intêresse et c est parce que tu ne comprends pas ma question,que tu crois que je confonds tout.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 20:17:00

j'y ai répondu à ta question
niveau de conscience "moyen" pour la pluspart des gens, mais pour certains c'est très fort (je suis "moyen").
pourquoi ça?
parce quon est dans une époque où on se remet de plus en plus en doute, surtout vis à vis des religions, des messages politiques etc.
Le doute étant une expérience de réflexion c'est une expérience de conscience, de ce fait on peut dire qu'on a un bon niveau de conscience.
J'ai bel et bien répondu à ta question. Eh oui.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 20:37:00

artragis a écrit :j'y ai répondu à ta questionniveau de conscience "moyen" pour la pluspart des gens, mais pour certains c'est très fort (je suis "moyen").
pourquoi ça?
parce quon est dans une époque où on se remet de plus en plus en doute, surtout vis à vis des religions, des messages politiques etc.
Le doute étant une expérience de réflexion c'est une expérience de conscience, de ce fait on peut dire qu'on a un bon niveau de conscience.
J'ai bel et bien répondu à ta question. Eh oui.
.
Je ne sais pas lire,mais tu ne sais pas écrire,

on se remet en doute,tu remets en doute un doute et tu t y retrouves ?entre les doutes que tu remets en doute et tes certitudes,je ne trouve pas la place de la conscience.

Bref,j ai donné ma définition de la conscience encore une fois ce n est pas du prémaché ça ne sort pas des définitions que l on trouve sur internet mais de mon petit cerveau ,c est moins litteraire mais c est honnête,ça va bien à ma CONSCIENCE.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 20:42:00

???

on se remet en doute,tu remets en doute un doute et tu t y retrouves ?

jamais écrit ça...
mais bon, soit...
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 02 août 2010, 05:20:00

Bon...
Artargis est dans la définition encyclopédique de la conscience... et c'est celle qui permet à tous de parler de la même chose.

Conscience est dans une conception "romanesque, idéalisée" de la conscience qui voudrait qu'elle ait franchi un palier supérieur à ce que nous en connaissons... Une conscience "travaillable" de la conscience. Et ça c'est pas simple.
Modifié en dernier par KALIKO le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Conscience

Message non lu par Conscience » 02 août 2010, 08:30:00

.
Pouvons nous estimer aujourd hui être des humains dotés de conscience ?

d ailleur c est quoi la conscience ?

je considère pour ma part qu on la perdu de vue.Et vous qu elle est votre degré de conscience ?

Et c est quoi être conscient ?


Je m attache à une définition simple à savoir conscience se rendre compte il n y a là pour moi aucunement l idée de la morale, ce n est ni romanesque ni idéalisée mais l idée globale être conscient:

 réaliser le monde dans lequel on vie et là je me dis que nous ne sommes pas conscient c est tout.

artagis s attache à la définition de Descarte,il y en a d autre Kant,Sartre,je me fiche de la définition,je cherchais à faire appel à votre conscience,en fait vous êtes dans le verbe et je suis dans la pensée est

 ce qu avant de vous endormir,vous vous posez la question,ou va le monde ? quelle place j ai dans ce monde ? etc...

Qu est ce que votre conscience vous inspire ? je ne cherche pas la notion de bien ou de mal,je cherche seulement à savoir si seulement vous en avez une.

C est sur c est douloureux de se poser la question et ce n est peut être pas par hasard que l on me répond à côté,mais attention je suis loin de me prendre pour la conscience du monde.

Je suis juste un poil en éveil.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré