Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2020, 22:37:09

signora a écrit :
03 févr. 2020, 18:22:22
Il est bien certain qu'il faut poursuivre les individus qui la menace ; la protéger.
Mais cette "liberté d'expression" là je ne la cautionne pas non plus.
Et, je ne signerai pas son soutien libellé sous cette forme, dans le contexte actuel, c'est allumer le feu.
En fin de compte, sans vouloir forcément relancer un vieu débat, tu n'es pas du tout Charlie.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 03 févr. 2020, 23:20:45

C'est plus compliqué que ça ...
J'ai accepté 'je suis charlie' je l'ai signé, déclaré, c'était des humoristes ils faisaient leur métier.
Pour autant je n'aimais pas ce qu'ils faisaient et je n'ai jamais acheté leur revue. Ni avant, ni après.
Par contre, il me semble, qu'aujourd'hui, si nous voulons éviter de nous retrouver face à face, il va falloir que chacun y mette du sien ...
Nul n'a le droit de lancer des menaces de mort là dessus, je signe !!!
Mais soutenir aussi directement cette jeune fille, ce n'est pas forcément l'aider, et, cela peut déclencher une colère, une haine supplémentaire.
Je suis très inquiète par ces jeunes qui s'étalent, se liquéfient, se rependent, sur ces réseaux sociaux ... quels adultes deviendront ils ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par karoline » 03 févr. 2020, 23:50:54

signora a écrit :
03 févr. 2020, 18:22:22
l'ancienne ambassadrice des pôles estime que « critiquer une religion, ça n'empêche pas d'avoir du respect, de l'éducation, de la connaissance, de l'intelligence par rapport à ce qu'on dit ». Elle refuse surtout « d'ériger une adolescente qui manque de respect comme le parangon de la liberté d'expression ».
Il est bien certain qu'il faut poursuivre les individus qui la menace ; la protéger.
Mais cette "liberté d'expression" là je ne la cautionne pas non plus.
Et, je ne signerai pas son soutien libellé sous cette forme, dans le contexte actuel, c'est allumer le feu.
La France ne se classe que 32ème dans le classement Reporters sans frontières pour la liberté d’expression.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 09:14:00

signora a écrit :
03 févr. 2020, 23:20:45
C'est plus compliqué que ça ...
J'ai accepté 'je suis charlie' je l'ai signé, déclaré, c'était des humoristes ils faisaient leur métier.
Pour autant je n'aimais pas ce qu'ils faisaient et je n'ai jamais acheté leur revue. Ni avant, ni après.
Par contre, il me semble, qu'aujourd'hui, si nous voulons éviter de nous retrouver face à face, il va falloir que chacun y mette du sien ...
Nul n'a le droit de lancer des menaces de mort là dessus, je signe !!!
Mais soutenir aussi directement cette jeune fille, ce n'est pas forcément l'aider, et, cela peut déclencher une colère, une haine supplémentaire.
Je suis très inquiète par ces jeunes qui s'étalent, se liquéfient, se rependent, sur ces réseaux sociaux ... quels adultes deviendront ils ?
Je justifierais exactement l'inverse.
Comme toi, je ne suis pas un admirateur de Charlie, pour autant, j'ai été et je reste "Charlie".
Par contre, je suis persuadé que la finalité des propos (ou dessins) de Mila et Charlie sont différentes.
Chez Mila, il semble y avoir une réelle dénonciation politique, et il s'avère effectivement que Mila ait subie des choses du fait de son orentation sexuelle, ce qui l'a impliqué personnellement.
Chez Charlie, on essaie de vendre de l'humour gras, même s'il y a aussi de la dénonciation politique derrière, ça reste de l'humour gras.
Donc entre des propos sincères et de l'humour gras, à choisir, je préfère encore défendre des propos sincères.

Mila s'est d'ailleurs expliquée sur un plateau télé, ne regrettant pas ses propos et expliquant qu'elle attaque non pas les gens mais une religion, autrement dit son concept, ce qu'il y a écrit dans un texte considéré comme sacré (le Coran). Franchement, je ne vois pas ce qu'on bien ce qu'on peut lui reprocher. Baltorupec lui-même n'hésite pas régulièrement à évoquer tout ce qui pose problème dans le Coran.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par johanono » 04 févr. 2020, 09:44:30

Le parallèle avec Charlie est tout à fait pertinent.

Dans les deux cas, on a des gens qui ont critiqué, caricaturé, blasphémé une religion, et qui, en retour, reçoivent insultes et menaces de mort, en attendant de se faire trucider.

Donc la question à poser est très simple : accepte-t-on que, dans un pays comme la France, des gens se fassent insulter, menacer, voire tuer, pour avoir simplement critiqué, caricaturé, blasphémé une religion (en l'occurrence, l'islam) ? Pour moi, c'est non ! On ne peut pas se dire attaché à la liberté d'expression et tolérer ça !

Bien sûr, cette demoiselle n'a pas été très intelligente dans sa façon de s'exprimer, et plus généralement dans le fait de raconter sa vie sur les "réseaux sociaux", comme le font tant d'adolescents aujourd'hui. Mais ça ne justifie pas les menaces qu'elle reçoit aujourd'hui.

Il faut établir une hiérarchie dans les comportements. D'un côté, des propos peut-être blasphématoires, assurément vulgaires. De l'autre, des menaces de mort. Les menaces de mort sont plus graves que les propos. Et les propos ne sauraient justifier les menaces de mort. Si on ne comprend pas ça, alors c'est inquiétant pour l'avenir de la liberté d'expression en France.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2020, 10:03:48

johanono a écrit :
04 févr. 2020, 09:44:30
Le parallèle avec Charlie est tout à fait pertinent.

Dans les deux cas, on a des gens qui ont critiqué, caricaturé, blasphémé une religion, et qui, en retour, reçoivent insultes et menaces de mort, en attendant de se faire trucider.

Donc la question à poser est très simple : accepte-t-on que, dans un pays comme la France, des gens se fassent insulter, menacer, voire tuer, pour avoir simplement critiqué, caricaturé, blasphémé une religion (en l'occurrence, l'islam) ? Pour moi, c'est non ! On ne peut pas se dire attaché à la liberté d'expression et tolérer ça !

Bien sûr, cette demoiselle n'a pas été très intelligente dans sa façon de s'exprimer, et plus généralement dans le fait de raconter sa vie sur les "réseaux sociaux", comme le font tant d'adolescents aujourd'hui. Mais ça ne justifie pas les menaces qu'elle reçoit aujourd'hui.

Il faut établir une hiérarchie dans les comportements. D'un côté, des propos peut-être blasphématoires, assurément vulgaires. De l'autre, des menaces de mort. Les menaces de mort sont plus graves que les propos. Et les propos ne sauraient justifier les menaces de mort. Si on ne comprend pas ça, alors c'est inquiétant pour l'avenir de la liberté d'expression en France.
A mon sens, ces événements montrent aussi la lâcheté d'une partie des élites intellectuelles et politiques, qui sont prêt à défendre le blasphème, seulement quand ils ne courent aucun risques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 10:09:43

@Yakiv @johanono
Nul n'a le droit de lancer des menaces de mort là dessus, je signe !!!
Mais soutenir aussi directement cette jeune fille, ce n'est pas forcément l'aider, et, cela peut déclencher une colère, une haine supplémentaire.
Je suis très inquiète par ces jeunes qui s'étalent, se liquéfient, se rependent, sur ces réseaux sociaux ... quels adultes deviendront ils ?
Je me cite :oops:
A aucun moment je n'ai dit que ces menaces étaient admissibles.
Ce que je dis c'est que comme Ségolène Royal je ne signerai pas cette pétition là qu'il faut trouver une autre forme ...
Je pouvais et j'ai pu signer je suis charlie ... je ne signerai pas je suis mila ...
La mettre à l'abri, oui. Frapper dur et fort ceux qui la poursuive de leur haine, oui. Surveiller et modérer ces réseaux sociaux, oui.
Je vous signale au passage qu'elle n'est pas la seule à être menacée de mort en France ...
A noter donc que zineb el rhazoui, que je soutiens régulièrement a pris sa défense ...
" « Au-delà de ma sympathie pour elle, pour ce qu’elle subit et son très jeune âge, je l’admire à titre personnel, pour moi c’est un modèle pour la jeunesse française, c’est une fille qui a tout compris à ce qu’est l’esprit de l’universalisme, des Lumières, […] Mila a tout compris ».
https://www.valeursactuelles.com/societ ... oui-115550

Un exemple pour la jeunesse française ? ouais ...

Pour autant, je maintiens, qu'il est inadmissible de se faire menacer de mort !
Mais, je ne suis pas mila ... désolée.
Modifié en dernier par signora le 04 févr. 2020, 10:11:59, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 10:11:26

@Baltorupec
A mon sens, ces événements montrent aussi la lâcheté d'une partie des élites intellectuelles et politiques, qui sont prêt à défendre le blasphème, seulement quand ils ne courent aucun risques.
La lâcheté, sans doute ; mais aussi une certaine prudence en l'état actuel des choses.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Baltorupec » 04 févr. 2020, 10:21:35

@signora J'ai beau ne pas être catholique, le double standard entre le blasphème contre le christianisme et le blasphème contre l'islam. Je comprends que les musulmans soit fatigués, je pense qu'il faudrait parler beaucoup moins souvent d'islam, car à en parler autant, on finit par perdre la qualité.

Néanmoins, pour moi ce double standard ne peut s'expliquer que pour une seule raison : purement et simplement une grande lâcheté.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 10:26:17

on est làche depuis très longtemps ... et ... on paie le prix !
Agissons tant qu'il est temps, mais avec intelligence, de préférence.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 11:44:30

Bon, finalement, les "je suis" ne permettent pas non plus d'avoir un échange de qualité.
Je pense qu'il faut distinguer 2 choses par rapport aux propos de Mila :
1- Est-on d'accord avec ce qu'elle a dit ?
2- Considère-t-on qu'elle a le droit de dire ce qu'elle a dit ?

Sur le 1, je ne sais pas moi-même, c'est là où ses propos manquent sans doute de consistance et de précisions pour avoir un véritable avis argumenté, mais c'est un propos de réseau social, bref on est vite limité.
Sur le 2, je considère que oui, elle a tout à fait le droit de dire ce qu'elle a dit.

Pour ce qui est de Charlie, j'étais aussi plus sur la position 2 que 1...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 13:32:06

@Yakiv
Je suis d'accord le droit est pour elle. donc je suis pour ton option 2.
Pour autant (elle est têtue la dame) je ne la prendrai pas pour exemple et Zineb a sur ce coup là perdu la notion des choses, je rappelle sa déclaration :
« Au-delà de ma sympathie pour elle, pour ce qu’elle subit et son très jeune âge, je l’admire à titre personnel, pour moi c’est un modèle pour la jeunesse française, c’est une fille qui a tout compris à ce qu’est l’esprit de l’universalisme, des Lumières, […] Mila a tout compris »
NON Mila n'a pas tout compris ... je ne la donnerai surement pas en exemple ... mais où va-t-on là ?

Ceci dit, je comprends que ces femmes soient à bout étant donné la pression horrible qu'elles subissent.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 13:34:25

Baltorupec a écrit :
04 févr. 2020, 10:21:35
@signora J'ai beau ne pas être catholique, le double standard entre le blasphème contre le christianisme et le blasphème contre l'islam. Je comprends que les musulmans soit fatigués, je pense qu'il faudrait parler beaucoup moins souvent d'islam, car à en parler autant, on finit par perdre la qualité.

Néanmoins, pour moi ce double standard ne peut s'expliquer que pour une seule raison : purement et simplement une grande lâcheté.
Moi, qui suis catholique, j'ai écouté dernièrement et vu se gondoler un tas de crétins a l'écoute d'une chanson improvisée, sur Jésus et sa mort sur la croix. J'ai pas aimé.
Les catholiques aussi sont fatigués.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 04 févr. 2020, 13:48:10

signora a écrit :
04 févr. 2020, 13:32:06
@Yakiv
Je suis d'accord le droit est pour elle. donc je suis pour ton option 2.
Pour autant (elle est têtue la dame) je ne la prendrai pas pour exemple et Zineb a sur ce coup là perdu la notion des choses, je rappelle sa déclaration :
« Au-delà de ma sympathie pour elle, pour ce qu’elle subit et son très jeune âge, je l’admire à titre personnel, pour moi c’est un modèle pour la jeunesse française, c’est une fille qui a tout compris à ce qu’est l’esprit de l’universalisme, des Lumières, […] Mila a tout compris »
NON Mila n'a pas tout compris ... je ne la donnerai surement pas en exemple ... mais où va-t-on là ?

Ceci dit, je comprends que ces femmes soient à bout étant donné la pression horrible qu'elles subissent.
Pour Zineb El Rhazoui, l'islam est un problème, un gros problème.
Un de ses discours phares a été "détruire la fascisme islamique". Ce sont là des mots extrêmement forts, aussi forts que ceux de Mila qui les exprime d'une autre façon un peu plus enfantine, mais l'idée reste la même.
Il y a un autre auteur athée arabe dont je ne me souviens plus le nom qui suit cette ligne.

Ça ne m'étonne pas du tout que Zineb El Rhazoui soutienne cette jeune fille.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 04 févr. 2020, 14:04:54

Mohamed Sifaoui ?

Que Zineb soutienne Mila, je comprends parfaitement, mais de là à en faire un exemple ... "l'esprit des lumières' NON ... il n'est pas question de la prendre pour exemple. Si ce n'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Je soutiens depuis longtemps que les filles ont des droits qu'elles doivent TOUJOURS se défendre pour se faire respecter.
Maintenant, il faut voir comment sans faire la promotion de son comportement on peut la défendre et la réintégrer dans une vie scolaire normale à son age.
Et, punir, les individus qui la menacent.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré