Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 10:46:00

Faut dire que le rassemblement des évangélistes à l'origine de l'hécatombe dans l'est à un peu hysterise le sujet.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 10:49:28

Et, pour le coup, ce rassemblement à sans doute rendu les évêques de France très prudents, tant mieux.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par Camille » 03 mai 2020, 10:55:55

Ce rassemblement évangélique a peut-être accéléré la contamination, mais j'ai pu lire et entendre des critiques très injustes contre ses organisateurs et participants, comme celle de Mélenchon à l'Assemblée. Ce rassemblement a eu lieu en février, à une époque où le président nous proposait d'aller flâner au théâtre. Les accuser après-coup est un comportement particulièrement malhonnête...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par pierre30 » 03 mai 2020, 11:02:06

Oui mais dans une opinion générale plutôt allergique à la religion, ça a fait son effet ...
D'autres gens allergiques au foot auraient pu souligner le match de Lyon mais ça ne semble pas avoir eu autant de conséquences.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par johanono » 03 mai 2020, 11:04:47

Camille a écrit :
03 mai 2020, 10:55:55
Ce rassemblement évangélique a peut-être accéléré la contamination, mais j'ai pu lire et entendre des critiques très injustes contre ses organisateurs et participants, comme celle de Mélenchon à l'Assemblée. Ce rassemblement a eu lieu en février, à une époque où le président nous proposait d'aller flâner au théâtre. Les accuser après-coup est un comportement particulièrement malhonnête...
Objectivement, il est difficilement contestable que ce rassemblement évangélique a accéléré la contamination. Mais ça, on ne peut le savoir qu'après coup. Sur le moment, évidemment, il n'y avait pas de raison particulière pour interdire ce rassemblement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par signora » 03 mai 2020, 11:22:42

pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 11:02:06
Oui mais dans une opinion générale plutôt allergique à la religion, ça a fait son effet ...
D'autres gens allergiques au foot auraient pu souligner le match de Lyon mais ça ne semble pas avoir eu autant de conséquences.
Exactement, c'est ce qui aurait eu lieu si Lyon était devenu un foyer important...
Mais, je crois, qu'il est prouvé par la remonté des informations que ce rassemblement a été un foyer de contamination important. Simple constat cela ne jette pas la pierre aux évangélistes. En effet, ces rassemblements n'était pas interdit à l'époque.
On pouvait juste se méfier ... être prudents ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par Yakiv » 03 mai 2020, 11:25:40

Je crois aussi qu'on ne pouvait pas trop leur jeter la pierre à ce moment là.
Surtout que les églises évangéliques en France ne semblent pas contester le confinement depuis qu'il a été décrété, contrairement aux USA.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par Baltorupec » 03 mai 2020, 15:53:43

pierre30 a écrit :
03 mai 2020, 10:46:00
Faut dire que le rassemblement des évangélistes à l'origine de l'hécatombe dans l'est à un peu hysterise le sujet.
Dans chaque pays, il y a eu des événements assez similaires qui ont permis à l'épidémie de se répandre, en France, ce rassemblement évangéliste, en Italie un match de foot, en Espagne, une grosse manifestation féministe.

Que cela soit pour le sport, une idéologie politique ou pour la religion, il y a eu pas mal d'irresponsables.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par johanono » 10 mai 2020, 15:55:29

«La prière n'a pas forcément besoin de lieu de rassemblement» : Castaner choque de nombreux croyants

En expliquant maladroitement son refus de rouvrir les églises, le ministre de l'Intérieur a jeté un froid avec les fidèles catholiques.

suite
Pourtant, Castaner n'a fait qu'énoncer une évidence, non ? :gratte:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 17:19:23

Oui, mais beaucoup de croyants sont des crétins.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Messes interdites jusqu’au 2 juin : un attentat d’État contre la liberté religieuse ?

Message non lu par merlin » 10 mai 2020, 17:42:25

Je propose de soumettre cataner au jugement de dieu : on le balance du haut de la tour effeil et si dieu le sauve c'est parce qu'il est avec lui, sinon c'est qu'il n'apporte pas son soutien. C'est pourtant simple ....

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré