Charte CFCM

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 08:47:10

A ma connaissance, le droit commun du reste de la France n'a pas empêché, ces dernières années, le financement de lieux de culte par des puissances étrangères. Donc la question est sans intérêt.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2021, 19:07:02

johanono a écrit :
25 mars 2021, 08:47:10
A ma connaissance, le droit commun du reste de la France n'a pas empêché, ces dernières années, le financement de lieux de culte par des puissances étrangères. Donc la question est sans intérêt.
Un peu quand même.
D'abord parce que annoncer aux contribuables qu'une part de leurs impôts va aller dans la construction d'une mosquée risque fort de leur apparaître choquant.
Ensuite parce que la loi en cours de discussion au parlement a prévu qu'il n'y aurait plus de financement étranger.
Enfin parce que précisément l'Alsace n'est pas dans le droit commun.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 20:27:18

Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tu suggères d'étendre le droit commun français à l'Alsace-Moselle. Je te réponds que ça ne changera rien.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 26 mars 2021, 10:14:21

johanono a écrit :
25 mars 2021, 20:27:18
Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tu suggères d'étendre le droit commun français à l'Alsace-Moselle. Je te réponds que ça ne changera rien.
Je n'ai peut-être pas compris, mais il me semblait que la loi de 1905 interdit le financement de constructions d'édifices religieux, alors que le concordat d'Alsace et Moselle a permis à ces 3 départements de garder cette spécificité. Ils sont donc les seuls départements dans les quels on peut faire ce type de financement. C'est aussi les seuls départements ou les organismes islamiques ont pu poursuivre Charlie hebdo pour blasphème, etc .. Comme je n'ai pas envie que ces départements continuent à ne pas être soumis aux lois françaises mais aux lois allemandes, au moins dans ce domaine, je pensais que ce type de financement ne pourrait plus avoir lieu si on supprimait ce concordat, au moins pour ces dispositions. J'ai tout faux ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 mars 2021, 12:18:41

johanono a écrit :
25 mars 2021, 20:27:18
Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Tu suggères d'étendre le droit commun français à l'Alsace-Moselle. Je te réponds que ça ne changera rien.
On essaie de faire une Loi pour que la situation évolue et tu dis que ça ne changera rien ? Je ne parle pas du Concordat mais du financement étranger.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 26 mars 2021, 12:38:59

De quoi parle-t-on exactement ? Quel est l'objectif ? S'agit-il de faire cesser le financement public des lieux de cultes, ou bien s'agit-il de faire cesser les financements par des pays étrangers ?

@Papibilou semble vouloir interdire le financement public des lieux de cultes. Effectivement, ce financement public est permis par le Concordat, interdit ailleurs en France, même s'il existe des moyens détournés employés par certaines collectivités locales. Donc la suppression du Concordat en Alsace-Moselle permettrait, théoriquement, d'empêcher le financement public des lieux de culte.

En revanche, @les orteils parle d'empêcher le financement par des puissances étrangères. De ce point de vue, le droit commun français comme le Concordat n'empêchent nullement ce financement étranger.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 mars 2021, 14:47:32

je cite @Papibilou :
"Ensuite parce que la loi en cours de discussion au parlement a prévu qu'il n'y aurait plus de financement étranger."

Donc si une telle loi est prévue, tu dis qu'elle ne sert à rien ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 27 mars 2021, 08:09:58

johanono a écrit :
26 mars 2021, 12:38:59
De quoi parle-t-on exactement ? Quel est l'objectif ? S'agit-il de faire cesser le financement public des lieux de cultes, ou bien s'agit-il de faire cesser les financements par des pays étrangers ?

@Papibilou semble vouloir interdire le financement public des lieux de cultes. Effectivement, ce financement public est permis par le Concordat, interdit ailleurs en France, même s'il existe des moyens détournés employés par certaines collectivités locales. Donc la suppression du Concordat en Alsace-Moselle permettrait, théoriquement, d'empêcher le financement public des lieux de culte.

En revanche, @les orteils parle d'empêcher le financement par des puissances étrangères. De ce point de vue, le droit commun français comme le Concordat n'empêchent nullement ce financement étranger.
En fait, je suis opposé à tout financement étranger ET à tout financement public. Pour moi, la religion est une affaire privée, avis qui explique que je ne souhaite aucune manifestation d'appartenance religieuse, vestimentaire ou autre, dans la rue ( qui est pour moi un domaine public).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 30 mars 2021, 09:08:52

A propos de financement, je rappelle que les prêtres rabbins et pasteurs sont rémunérés en Alsace ( concordat de 1801) et pas par les alsaciens mais par le budget de l'état ( ministère de l'intérieur), donc par tous les français.
1 souhaitez vous continuer à les rémunérer ?
2 si oui êtes vous favorable à la rémunération des imams qui, eux ne sknt pas rémunérés puisque concernés par une religion ne faisant pas partie du concordat ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 30 mars 2021, 09:12:38

Papibilou a écrit :
27 mars 2021, 08:09:58
johanono a écrit :
26 mars 2021, 12:38:59
De quoi parle-t-on exactement ? Quel est l'objectif ? S'agit-il de faire cesser le financement public des lieux de cultes, ou bien s'agit-il de faire cesser les financements par des pays étrangers ?

@Papibilou semble vouloir interdire le financement public des lieux de cultes. Effectivement, ce financement public est permis par le Concordat, interdit ailleurs en France, même s'il existe des moyens détournés employés par certaines collectivités locales. Donc la suppression du Concordat en Alsace-Moselle permettrait, théoriquement, d'empêcher le financement public des lieux de culte.

En revanche, @les orteils parle d'empêcher le financement par des puissances étrangères. De ce point de vue, le droit commun français comme le Concordat n'empêchent nullement ce financement étranger.
En fait, je suis opposé à tout financement étranger ET à tout financement public. Pour moi, la religion est une affaire privée, avis qui explique que je ne souhaite aucune manifestation d'appartenance religieuse, vestimentaire ou autre, dans la rue ( qui est pour moi un domaine public).
Et bien nous sommes d'accord.

Reste à voir si la suppression du Concordat et la charte du CFCM pourraient changer quelque chose à la question du financement étranger. J'en doute fort.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 31 mars 2021, 12:50:59

Je n'ai jamais dit que la législation actuelle empêchait le financement étranger : je l'ai au contraire dénoncé à maintes reprises. En revanche, on nous parle d'une législation destinée à l'en empêcher. Tant qu'on ne la connait pas, il est un peu vain de prétendre qu'elle sera inopérante.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2021, 10:59:22

On n'est pas près d'avoir un Islam de France uni:
https://www.marianne.net/societe/laicit ... e-musulman

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 16 déc. 2021, 15:11:31

Non, on n'est pas près. C'est bien de s'en rendre compte.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2021, 11:32:12

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 26 déc. 2021, 13:29:54

Le gouvernement semble avoir de très mauvaises intentions vis-à-vis du CFCM :
EXCLUSIF. Le gouvernement réorganise le culte musulman

Un forum devrait se substituer au début du mois de janvier au Conseil du culte musulman, créé en 2003. L'objectif est de promouvoir un islam de France indépendant des puissances étrangères et sans lien avec les courants radicaux.

suite
Je persiste à penser que cette quête d'un "islam de France" est vaine. Dans un pays laïque, le gouvernement n'a pas à se mêler de l'organisation d'une religion. Et puis quoi que fasse le gouvernement vis-à-vis de l'islam, ses initiatives ne seront pas reconnues par les islamistes.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré