A propos de l'Islam

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 13 oct. 2010, 10:48:00

artragis a écrit :
Et la plus grosse, c'est l'importance attachée aux mots, les Musulmans pensent que le Coran est la parole directe de Dieu, et a été dicté par lui.
tout dépend de quelle interprétation on parle... D'ailleurs comme tout texte écrit religieux, le coran est nécessairement soumis à interprétation puisque bien des paroles sont ambigües. D'ailleurs le cycle des imams le montre bien (le premier imam montre les paroles cachés du coran,le second celles du premier imam, le troisième celles du deuxième...). On ne peut donc généraliser "un musulman très convaincu" peut ne pas être intégriste et ne pas "bloquer" sur le sens donné aux mots puisqu'il sait qu'il y a des choses masquées.
D'ailleurs vous remarquerez que vous l'acceptez vous même : il y a des niveaux d'interprétation, que vous essayiez de les rejeter de la discussion n'enlève pas leur réalité et le fait que cela détruit votre raisonnement.
L'islam n'est pas une culture, elle fait partie de la culture orientale.
Non. On ne peut pas dire que l'islam fait partie de la culture "orientale". L'Islam est une idéologie totalitaire issue de la volonté d'un homme, Mohamed, ayant une vision hégémonique du monde de son époque, à l'instar d'un Hitler désirant étendre l'espace "vital" de l'Allemagne. L'Islam, ne l'oublions pas, s'est répandu par la force guerrière, et non par l'aura intellectuelle de ses penseurs et savants, comme la culture greco-latine par exemple.
Comme le dit CaptainVaughn, il n'y a pas de culture "orientale", et encore moins de culture "arabe". Les "cavaliers d'Allah" exigeant par la force (bé'Sif) la conversion à l'islam des savants capturés, ce qui amenait le changement de leur patrimoine et l'apprentissage de la langue ! On en a donc déduit qu'il y avait une culture "arabo-islamique" venue d'Orient, ce qui est faux.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 oct. 2010, 14:18:00

Henri-Irénée Marroux, historien catholique, n'a pas hésité à qualifier le premier empire chrétien de totalitaire. Cette religion s'est aussi imposée par la force et la violence, l'assassinat de masse, la destruction des temples païens, l'incendie des bibliothèques antiques, etc. Comme quoi le cas de la fondation de l'Islam n'est pas très éloigné en fin de compte. Il y a des méthodes - efficaces - qui ne se perdent pas :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 oct. 2010, 08:52:00

comme la culture greco-latine par exemple.
sérieux, les latins ne se sont pas étendu par la guerre? les helléniques non plus? et César et Alexandre Le Grand, c'était qui? des rois philosophes?
Si l'islam fait partie de la culture orientale depuis le 7ème siècle, on peut et on doit le dire c'est ainsi que fut errigé leur monde, il n'y a qu'à voir l'importance des mosquées dans les grandes villes comme nous avons eu nos cathédrales.
il n'y a pas de culture "orientale"
totalement absurde cette remarque, il y aurait une culture occidentale mais pas une culture orientale... J'y crois pas, le moyen orient est le "berceau de l'humanité", ils ont des styles architecturaux, poétiques, musicaux et de vie différent des nôtres, mais ce sont nous qui avons une culture et pas eux, franchement, en toute honnêteté, cette phrase ne peut pas exprimer tes convictions.
L'Islam est une idéologie totalitaire issue de la volonté d'un homme, Mohamed
faux. Il y a l'islam mais des tonnes d'interprétations différentes et de dogmes différents, tout comme il y a le christianisme qui se divise en le catholicisme, les protestantismes et les orthodoxies.
Il n'y a donc pas UNE idéologie, si on pouvait parler d'idéologie, ce qui n'est pas le cas, il y en aurait plusieurs. Comment expliques-tu que les principales victimes des extrêmistes musulmans soient des musulmans?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 15 oct. 2010, 20:03:00

artragis a écrit :
comme la culture greco-latine par exemple.
sérieux, les latins ne se sont pas étendu par la guerre? les helléniques non plus? et César et Alexandre Le Grand, c'était qui? des rois philosophes?

Qu'ils aient fait des guerres, personne ne le nie. Mais le renom de leurs savants, de leurs philosophes, de leurs artistes ne s'est pas imposé par la violence ! Et ces savants, ces philosophes, ces artistes étaient Grecs, Latins, Perses ou Celtes. Les Arabes de Mahomet se sont d'abord imposés par le sabre, ils ont soumis à l'Islam tous les peuples conquis !

Si l'islam fait partie de la culture orientale depuis le 7ème siècle, on peut et on doit le dire c'est ainsi que fut errigé leur monde, il n'y a qu'à voir l'importance des mosquées dans les grandes villes comme nous avons eu nos cathédrales.

Tu rigoles là ! Les Arabes étaient des Bédoins incultes et si les "mosquées" tiennent la place qu'elles ont, c'est qu'elles sont issues de la violence imposée ! Rien de comparable avec nos Cathédrales. Les grandes mosquées doivent tout à des architectes et à des artistes... convertis à l'Islam. le fait qu'ils portent des noms arabes ne veut pas dire qu'ils étaient arabes. Il faut lire !
il n'y a pas de culture "orientale"
totalement absurde cette remarque, il y aurait une culture occidentale mais pas une culture orientale... J'y crois pas, le moyen orient est le "berceau de l'humanité", ils ont des styles architecturaux, poétiques, musicaux et de vie différent des nôtres, mais ce sont nous qui avons une culture et pas eux, franchement, en toute honnêteté, cette phrase ne peut pas exprimer tes convictions.

Ton "berceau de l'humanité" ce n'est pas un Moyen Orient "islamiste" ! Mais Perse, Turc ou Grec !
L'Islam est une idéologie totalitaire issue de la volonté d'un homme, Mohamed
faux. Il y a l'islam mais des tonnes d'interprétations différentes et de dogmes différents, tout comme il y a le christianisme qui se divise en le catholicisme, les protestantismes et les orthodoxies.
Il n'y a donc pas UNE idéologie, si on pouvait parler d'idéologie, ce qui n'est pas le cas, il y en aurait plusieurs. Comment expliques-tu que les principales victimes des extrêmistes musulmans soient des musulmans?

Faux ! Là encore il faut te tenir informé ! La majorité des victimes de l'Islam sont des non-islamiques. Ces "musulmans" qui seraient les victimes de l'Islam, sont des gens qui sont considérés comme des apostats et des non-croyants par les fondamentalistes de l'Islam qui ne sont pas des "extrémistes", mais de vrais musulmans !


Pitoyable artragis ! Lorsqu'on ne sait pas, on évite de traiter les gens de menteurs !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 oct. 2010, 20:41:00


Faux ! Là encore il faut te tenir informé ! La majorité des victimes de l'Islam sont des non-islamiques.
faux la majorité des victimes d'al qaida sont bel et bien des musulmans !
Tu rigoles là ! Les Arabes étaient des Bédoins incultes et si les "mosquées" tiennent la place qu'elles ont, c'est qu'elles sont issues de la violence imposée !
Ah AH ah... "algèbre" "Al kashi" "numéro" "échecs", l'opération de la cataracte, tout ça ce sont les arabes (d'arabie ou d'espagne pour les échecs) qui l'ont inventé (enfin, al kashi était un homme...) mais je suppose que tu dois négliger tout cela pour en arriver à la conclusion que les arabes étaient des gens stupides convertis de force. quel manque de logique !
les fondamentalistes de l'Islam qui ne sont pas des "extrémistes", mais de vrais musulmans !
ç'en est presque drôle. Tu as écouté ben laden je suppose. Je suis sûr que lui est le premier à dire qu'il est un vrai musulman alors que les soufistes (les musulmans qu'il tue en priorité) seraient des méchants pas beaux. A part répéter des préjugés inutiles, tu n'as en fait jamais répondu à mes postes par des arguments réels.
Tu dis "aucune manifestation de gentils musulmans" je te dis "la plus grande manifestation anti terroriste a été organisée par des musulmans en pays musulmans et la majorité des participants étaient musulmans" (fait d'actualité) tu ne me dis rien, peut être me répèteras tu qu'aucun musulman ne manifeste contre les terroristes.
Tu me dis "il n'y a qu'une interprétation", je te prouve que dans les faits, il y en a au moins quatre (qui elles mêmes sont subdivisiées), toi tu restes dans ton "les extrêmistes sont les vrais musulmans" toujours sans aucun argument sinon les discours d'extrêmistes.
Tu me dis "pas de culture islamique", je te dis "c'est vrai, mais celle ci s'est intégré et a remodelé la culture orientale" toi tu nies carrément qu'il y a une culture orientale alors que c'est elle qui apparut en premier (mésopotamie, turquie, puis perse) et qui est (Ô coïncidence) aujourd'hui musulmane, on dira islamique pour te faire plaisir. Qu'objectes-tu à cela? "le berceau de l'humanité n'est pas le moyen orient islamiste"... soit tu ne sait pas lire une carte soit tu ne donne pas le même sens que moi à cette phrase.. là où ce trouve le berceau de l'humanité se trouve aujourd'hui des pays officiellements musulmans (iran, iraq, afghanistan, puis golfe persique) la méditerranée est moitié musulmane moitié chrétienne (même pas catholique) alors comment peux-tu dire le contraire?
. Mais le renom de leurs savants, de leurs philosophes, de leurs artistes ne s'est pas imposé par la violence ! Et ces savants, ces philosophes, ces artistes étaient Grecs, Latins, Perses ou Celtes.
les savants grecs sont connus puisque les grecs étaient un peuple plus de philosophes que de guerriers, mais les romains sont moins nombreux, on étudie encore caton le sans soeur (faut bien se lâcher), pline etc. mais les plus connus des savants restent platon, aristote, archimède, pythagore, thalès...
M'enfin, c'est pas le débat et de toute façon ça ne change pas le fait que la culture romaine fut imposée par le sabre, puis la culture "barbare". Les occidentaux ont imposé leur culture en Amérique etc. L'Histoire est construite ainsi, alors pourquoi tergiverser là dessus?
Pitoyable artragis ! Lorsqu'on ne sait pas, on évite de traiter les gens de menteurs !
ce que je dis, je le sais, soit par des recherches, soit via des gens qui ont suffisamment de connaissance sur le sujet pour me la transmettre, je ne traite pas de menteur, j'expose des faits, tu n'arrives même pas à les nier avec des contre exemple alors que je nie les tiens avec des preuves irréfutables puisque factuelles, je ne pense pas que tu mentes puisque tu as l'air convaincu de ce que tu dis, je pense juste que tu extrapoles beaucoup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2010, 21:20:00

keserasera a écrit :Les Arabes étaient des Bédoins incultes et si les "mosquées" tiennent la place qu'elles ont, c'est qu'elles sont issues de la violence imposée ! Rien de comparable avec nos Cathédrales. Les grandes mosquées doivent tout à des architectes et à des artistes... convertis à l'Islam. le fait qu'ils portent des noms arabes ne veut pas dire qu'ils étaient arabes. Il faut lire !
Il faut se décider : on parle des Arabes ou de l'islam ? Parce que ta diatribe ci-dessus concerne les premiers, n'est-ce pas ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 16 oct. 2010, 08:00:00

Est-ce que c'est Ben Laden qui impose la nourriture Hallal dans nos cantines scolaires ? Des horaires "spéciaux" pour les femmes dans nos piscines publiques ? Le port du voile intégral dans nos espaces "publics" ? La prière commune dans nos rues fermées à la circulation ?
Je ne parle pas d'Al Qaïda, je parle des musulmans fondamentalistes qui n'ont rien à voir avec ce groupuscule terroriste (bien que ne faisant rien pour l'éradiquer), et si je parle des "Arabes", c'est que tout à commencé pour l'Islam chez ce peuple de Bédoins incultes, mais profondément bélliqueux.
Qu'on ne me fasse donc pas de faux procés et qu'on se renseigne un peu sur la chirurgie (des yeux comme du reste d'ailleurs) qui est bien antérieure à... l'Islam et à ses faux prophètes !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 16 oct. 2010, 08:09:00

Est-ce que c'est Ben Laden qui impose la nourriture Hallal dans nos cantines scolaires ? Des horaires "spéciaux" pour les femmes dans nos piscines publiques ? Le port du voile intégral dans nos espaces "publics" ? La prière commune dans nos rues fermées à la circulation ?
Ah oui, j'oubliais... outre la prière dans les rues qui est vraiment inacceptable, tu remarqueras que ce sont souvent des bons français de souche, qui, du haut de leur compassion exemplaire, ne mettent que du hallal, et les horaires spéciaux.
Pour le voile intégral, à part quelques 2500 femmes (elles étaient 2000 avant qu'on mette le doigt dessus) personne n'y est "obligé"...
Je ne parle pas d'Al Qaïda, je parle des musulmans fondamentalistes qui n'ont rien à voir avec ce groupuscule terroriste
déjà le "fondamentaliste" est un mot aussi précis que le 20h de TF1, ensuite il y a des "fondamentalistes" dans toutes les religions, ce n'est pas pour autant que ce sont eux qui sont unanimement considérés comme "vrais" croyants puisque de toute façon, ils sont minoritaires.
L'opération de la cataracte avec un aiguille creuse est pûrement une inovation "islamique", en fait il faudrait plutôt dire "faite en terre musulmane" (car à l'époque il y avait la terre musulmane, la terre catho, la terre orthodoxe et les indes), de plus tu n'arrives pas à nier la création par les musulmans du jeu d'échec, par les arabes du 0, tu n'arrives pas à nier qu'Al Kashi était un mathématicien d'importance. mais par contre tu essaies de détourner ce que je dis à propos de la catharacte (même si je n'avais pas précisé "avec aiguille creuse", mea culpa) pour discréditer mon discours entier, c'est beau la propagande.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 24 oct. 2010, 15:43:00

la differance entre les deux religions c est que les catholiques prechent , le pardons.
le le coran la conversion, ou la morts.
cette religion d arrierés, et tradite par des manipulatieurs, qui on des buts de conquettes, et de pouvoir
comme toutes les religions sont anti democratique(pensées unique oblige).l islame fait aussi fonction de loie(charia).
qui fait delle une organisation fachiste, au méme niveau que les nazis..
leurs buts asservirs le monde, .
bien sur , je ne suis pas un grand intello , peut etre un pauvre type a vos yeux,
mais j ai un certain vecue sur les derives des religions ,et de leurs corteges, de tradition qui avilie l homme..
se remplace quelle année d etudes NON
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 oct. 2010, 16:07:00

Je l'ai déjà dit, il me semble.. concernant ce rapprochement entre islam et nazis.. j'ai pas envie d'avoir ce genre de propos sur le forum ; ne serait-ce par égard des musulmans vivant leur foi "normalement", j'utiliserais cette formule juridique : "en bon père de famille" qui me parait illustrer le mieux mon propos.
 
 

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 oct. 2010, 16:13:00

le le coran la conversion, ou la morts.
si certains haddith prévoient cela en effet (tout comme la damnation est promise au non chrétien) le coran ne preche pas cela, bien au contraire, en effet tout musulman doit être "pur" lorsqu'il entre dans la salle de prière, c'est pourquoi il doit non seulement se "laver" mais en plus avouer ses pêcher. Par contre pas d'auto flagélation, ça c'est sûr.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 24 oct. 2010, 16:16:00

bonjour gis
je peut dire aussi islame, et bolchevic, sa choque moin,
mais le nombre de morts est le méme .,
les nazis n ont pas le monopole
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 oct. 2010, 16:18:00

Salut Lambertini,

Tu as très bien compris ce que j'entendais biggrin; .
 

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 24 oct. 2010, 18:35:00

artragis a écrit :
Est-ce que c'est Ben Laden qui impose la nourriture Hallal dans nos cantines scolaires ? Des horaires "spéciaux" pour les femmes dans nos piscines publiques ? Le port du voile intégral dans nos espaces "publics" ? La prière commune dans nos rues fermées à la circulation ?
Ah oui, j'oubliais... outre la prière dans les rues qui est vraiment inacceptable, tu remarqueras que ce sont souvent des bons français de souche, qui, du haut de leur compassion exemplaire, ne mettent que du hallal, et les horaires spéciaux.
Pour le voile intégral, à part quelques 2500 femmes (elles étaient 2000 avant qu'on mette le doigt dessus) personne n'y est "obligé"...
Je ne parle pas d'Al Qaïda, je parle des musulmans fondamentalistes qui n'ont rien à voir avec ce groupuscule terroriste
déjà le "fondamentaliste" est un mot aussi précis que le 20h de TF1, ensuite il y a des "fondamentalistes" dans toutes les religions, ce n'est pas pour autant que ce sont eux qui sont unanimement considérés comme "vrais" croyants puisque de toute façon, ils sont minoritaires.
L'opération de la cataracte avec un aiguille creuse est pûrement une inovation "islamique", en fait il faudrait plutôt dire "faite en terre musulmane" (car à l'époque il y avait la terre musulmane, la terre catho, la terre orthodoxe et les indes), de plus tu n'arrives pas à nier la création par les musulmans du jeu d'échec, par les arabes du 0, tu n'arrives pas à nier qu'Al Kashi était un mathématicien d'importance. mais par contre tu essaies de détourner ce que je dis à propos de la catharacte (même si je n'avais pas précisé "avec aiguille creuse", mea culpa) pour discréditer mon discours entier, c'est beau la propagande.

Une aiguille "creuse" pour l'opération de la cataracte ? La cataracte est une opacité du cristallin qui ne peut être "opérée" à l'aide d'une aiguille, même creuse. Ensuite, il serait interessant de connaître le procédé de fabrication d'une aiguille "creuse" à l'époque... Passons ! Et revenons au "zéro" qui comme les 9 chiffres est également une invention des... Indiens, qui passera totalement inaperçue des Arabo-musulmans. C'est Gerbert d'Aurillac, qui le découvrira autour de l'an 1000 et le qualifiera de "figura nihili".

Les Indiens qui avaient inventé aussi la trigonométrie des cordes et des sinus...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2010, 18:51:00

Les Arabes n'ont peut-être pas inventé le zéro (sachant qu'il a été réinventé plusieurs fois de façon indépendante) mais ce sont les premiers à en avoir fait un réel usage mathématique, leur donnant la définition moderne qu'on lui connait. Les usages précédents tenaient de la curiosité ou de l'anecdote, le zéro étant considéré comme une exception et non comme un nombre comme les autres. Les Arabes ont aussi inventé l'algorithmique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré