Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociét

Message non lu par Baltorupec » 24 déc. 2011, 11:20:16

On ne peut pas s'imputer l'entière responsabilité de la misère dans le monde, mais nous en sommes en partie responsable.

Personnellement, je ne suis pas pour jouer au jeu du plus c.. comme le propose Aska, c'est un jeu assez unique dans son genre car tout le monde y perd, nous devons être ferme devant toute manifestation d'intolérance et de violence, mais rester tolérant. Nous devons accepter l'islam sans accepter l'islamisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociét

Message non lu par johanono » 24 déc. 2011, 11:33:42

Le problème de la pauvreté dans le monde est un vaste sujet, qu'on ne peut résumer en trois lignes, et qui dépasse largement le cadre de ce fil. La structure des échanges internationaux est en partie en cause, car le libre-échangisme empêche les producteurs locaux des pays du tiers-monde de vivre de leur production. Toutefois, ma conviction reste que le développement ou le sous-développement ont principalement des causes d'ordre anthropologique : il y a des civilisations qui ont une culture plus ou moins favorable au développement économique. Je n'invente rien. Je renvoie à ce sujet aux travaux de Max Weber sur l'éthique du protestantisme, aux travaux d'Alain Peyrefitte sur la société de confiance ou ceux d'Emmanuel Todd sur l'illusion économique.

Quoiqu'il en soit, reste communément ancrée dans la tête de beaucoup d'Occidentaux l'idée d'être responsables de la misère dans les pas du tiers-monde, et je pense que ce sentiment de culpabilité contribue d'une certaine façon à ce que n'osions pas affirmer nos valeurs face aux revendications des excités musulmans.

Alors accepter l'islam sans accepter l'islamisme, c'est bien, mais la marge de manoeuvre est quand même très étroite. Prenons des exemples concrets. Interdire le voile à l'école ? Ceux qui refusent cette interdiction plaident la liberté religieuse, invoquent la discrimination, et il y a beaucoup d'Occidentaux pour les croire. Interdire vraiment les prières de rue ? Idem : les excités musulmans se réfugieront derrière la liberté religieuse et nous culpabiliseront sur le manque de mosquées, et il y aura des gens pour les croire. S'opposer à toutes les revendications religieuses dans le monde de l'hôpital ou de l'entreprise ? Là encore, ça peut heurter une certaine forme de liberté religieuse.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociét

Message non lu par Ayahuasca » 24 déc. 2011, 11:55:13

Ca ne devrait pas heurter la liberté de religion et c'est très cohérent avec le principe républicain de läicité, puisque la rue, les écoles, les hôpitaux, les administrations sont des lieux publics. Et donc, à mon, sens, il n'y a pas à tergiverser sur le revendications directes ou indirectes de certains musulmans sur ces terrains là. C'est une fin de non recevoir catégorique qu'il faut adresser à ceux qui tentent de biaiser le discours.
Ca peut faire hurler une partie de la gauche bien pensante (en général les affiliés PS), mais ça me paraît tout à fait logique et cohérent.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociét

Message non lu par lancelot » 24 déc. 2011, 12:35:28

moi aussi.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Nico37 » 24 janv. 2013, 21:49:25

L'islam, une religion " intolérante " pour 74% des Français 24-01

Une grande enquête sur les fractures sociales révèle des crispations profondes chez les Français, en proie à l'anxiété et au repli identitaire.

Huit Français sur dix estiment que la religion musulmane cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres".

La France a peur. "Le Monde" publie ce jeudi 24 janvier une grande enquête Ipsos réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès sur les nouvelles fractures de la société. Un sondage qui met en évidence "des crispations alarmantes".

(...)

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Pent » 24 janv. 2013, 21:52:57

Espérons que ça ne finisse pas comme les juifs avec Dreyfus ou en 1940...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Nico37 » 24 janv. 2013, 21:57:36

Pent a écrit :Espérons que ça ne finisse pas comme les juifs avec Dreyfus ou en 1940...
Effectivement substitution d'un bouc émissaire à un autre... Encore que l'antisémitisme n'ait pas disparu :!:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Lucas » 25 janv. 2013, 19:12:36

En même temps ça parait normal que les gens aient se ressenti là, je rappelle quand même qu'il y a beaucoup de conflits dans le monde avec des islamistes qui se revendiquent très clairement de l'islam.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Baltorupec » 25 janv. 2013, 19:24:43

Lucas a écrit : En même temps ça parait normal que les gens aient se ressenti là, je rappelle quand même qu'il y a beaucoup de conflits dans le monde avec des islamistes qui se revendiquent très clairement de l'islam.
Message posté...: Ven 25 Jan 2013 - 20:12

Je suis d'accord.

P.S : j'ai bien conscience que ces temps ci je fais surtout des réponses de quote + je suis d'accord mais bon ;fly;
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Pent » 26 janv. 2013, 00:07:09

Islam : «La société française a intérêt à pacifier les choses»

NTERVIEW - Près de trois Français sur quatre estiment que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs républicaines, selon un sondage Ipsos réalisé pour Le Monde. Un anthropologue décrypte ces chiffres.

Youssef Seddik est philosophe et anthropologue de l'islam. Il est l'auteur de Nous n'avons jamais lu le Coran, éditions de l'Aube (2006) et Le Grand Malentendu, le Coran face à l'Occident, éditions de l'Aube (2010).

LE FIGARO - Quelle réaction vous inspire ce nouveau sondage sur le rejet de l'islam par une majorité de Français?



Youssef SEDDIK - Je pense que les Français ont raison de penser cela. Comment pourrait-il en être autrement puisqu'ils sont travaillés au corps par des siècles de fantasmes, par des faussaires qui maintiennent cette tension depuis le Moyen Âge? L'islam fait peur, l'islam contient en lui un germe agressif, l'islam est intolérant, c'est un fonds de commerce que l'Histoire n'a jamais remis en cause parce qu'il est tout simplement plus commode de relever les trains qui ne sont pas à l'heure.

Le sondage met l'accent sur l'aspect intolérant de l'islam et son incompatibilité avec les valeurs de la société française…

C'est une perception parfaitement erronée. L'islam est un monothéisme comme un autre qui coexiste sans problème avec les autres. Je vis depuis trente ans en France où j'ai élevé quatre enfants qui sont pour l'un patron d'une grande banque, pour les autres en école de commerce et à Normale sup. Notre famille a toujours été extrêmement attachée à la tradition de l'islam sans afficher pour autant une essence islamique particulière. Nous avons traversé trente ans sans le moindre problème avec ça.

Qui sont les faussaires, responsables des clichés que vous dénoncez?

Il y a des recoupements très graves dans le traitement et l'analyse de l'actualité. On le voit bien avec le conflit israélo-palestinien. Depuis le 11 Septembre, le terrorisme est devenu une métonymie pour parler de l'islam. Les médias, la littérature, les intellectuels mais aussi les hommes politiques et les représentants religieux portent la responsabilité de cette cristallisation du rejet. Au lieu de faire la part des choses, ils continuent de commettre des amalgames et de s'inscrire dans des polémiques inutiles. Ils sont complices de l'éternisation de ces clichés.

Quels changements attendez-vous?

Il faut des gens de bonne volonté et de bonne foi. La société française a intérêt, avec 25 millions de musulmans sur le Vieux Continent, à pacifier les choses. Les responsables politiques ne changent pas, alors que le Français moyen et ceux qui éduquent la société, comme les enseignants, tentent de faire la part des choses en différenciant l'appartenance à une religion, un culte, et les actes délictueux d'une minorité d'extrémistes qui sont du ressort de la justice. Tout criminel, musulman, juif ou catholique doit être regardé de manière pénale et non pour ses convictions. Pour moi, c'est le socle d'une pédagogie que les Européens doivent absolument mettre en place, pour la paix de leurs enfants.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... choses.php
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par lucifer » 31 janv. 2013, 18:57:43

L'islam d'aujourd'hui est aussi pacifique que le catholicisme d'il y a 500 ans. Bref, une religion guerrière.
Le nier relève ou de l'ignorance, ou de la cécité.

Toute les religions connues prêchent la paix, mais toutes ont un passé guerrier. L'islam deviendra une religion de paix, quand elle aura fini avec sont présent meurtrier.
Mais à l'instant T , c'est bien de massacres au nom de l'Islam dont on parle.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Pent » 31 janv. 2013, 19:11:45

Disons juste qu'il y a Islam et Islamisme...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Pent » 02 févr. 2013, 22:50:49

Faut-il avoir peur de l'islam ?

Charles Consigny explique qu'il y a un problème d'absorption de l'islam en France. Pour lui, il y a davantage une cohabitation qu'un vivre-ensemble.

C'est une enquête spectaculaire que publie Le Monde dans son édition du 26 janvier : réalisée par Ipsos, elle indique que 74 % des Français estiment que l'islam est une religion "intolérante", et que huit Français sur dix "jugent que l'islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Les médias s'en sont peu faits l'écho, tout mobilisés qu'ils étaient par l'ennuyeux débat qui entoure le mariage pour tous.

Parler d'islam quand on n'est pas musulman, c'est tendu (comme disent les jeunes). Associer islam et peur, c'est brûlant. Les accusations sont vite portées et tout ça est régi par la loi pénale ; je la connais, je fais gaffe. Mais nier le réel, comme le font ceux qui prétendent qu'un enfant peut avoir deux mères, ou faire comme s'il n'existait pas, comme François Hollande qui estime qu'il n'est pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par régler, c'est irresponsable ; on sait depuis longtemps que le progressisme consiste en un mélange d'irresponsabilité et d'illettrisme (d'illettrisme, car le savoir enracine : il fait les conservateurs).

Crise de civilisation

Si la politique suivie par les gouvernants actuels consiste à ne pas aborder les sujets qui fâchent, cela n'aura eu jusqu'à maintenant aucun effet sur leur persistance, voire leur expansion. On parle moins, aujourd'hui, de l'immigration, de la place de la religion musulmane en France ou, plus généralement, des diverses crises qui secouent le pays (crise de civilisation, crise de l'école, crise de la culture, crise de la langue, crise identitaire), et cela n'a pas pour conséquence d'améliorer le sentiment populaire à leur égard ni, évidemment, de les régler. Patrick Buisson répondra peut-être que c'est une des raisons du forage sondagier entrepris par le président et son Premier ministre, ainsi qu'un des facteurs, sinon LE facteur de crise (encore une) de confiance du peuple dans l'action de ses représentants (un autre sondage récent indiquait qu'une très forte proportion de Français, plus de 70 %, considèrent que les responsables politiques agissent avant tout dans leur intérêt personnel).

Moi, perso, je m'en fous un peu de l'islam. Comme je m'en fous un peu du mariage pour tous : viendra le temps où je pourrai répondre, comme l'a fait mon confrère Vergès dans sa dernière participation à l'émission Ce soir ou jamais, que "ce que font nos autorités morales ou politiques, je m'en fous : tout ce qui m'intéresse, c'est ma vie privée, et mon métier d'avocat". Rétorquer ça à presque toutes les questions que lui posait Frédéric Taddéi, ça ne manquait pas de panache. Mais je suis un patriote inquiet, tout ce qui concerne les environs de Versailles me concerne et la religion musulmane est la deuxième de France. Elle ne l'est pas par l'histoire, elle ne l'est pas par la place qu'elle a pris dans la construction du pays, elle l'est par la population. Il est évident que les Français se réclamant de cette confession doivent être respectés au même titre que tous les autres, car ici tous les hommes "naissent et demeurent libres et égaux en droits". Cela ne doit pas empêcher de voir ce que nous voyons sans chausser les verres occultants de l'idéologie wierviorko-plénelienne.

(...)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... 0_1449.php
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2013, 06:32:05

La religion, avec ses rites, ne fait que separer les individus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Message non lu par Pent » 03 févr. 2013, 13:32:53

Tout n'est pas forcément noir dans la religion (Secours catholique...).
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré