L'Homme est-il fait pour la démocratie ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 30 déc. 2010, 09:29:00

Derrière ce titre un peu pompeux se cache de la pyscho à deux euros (surévalués en plus), autant le dire tout de suite.

Nous passons le réveillon du nouvel an à 5 personnes cette année, et pour ne pas se fouler nous avons passé commande chez un traiteur pour une grande partie du repas.
Il fallait un minimum grouper les commandes pour éviter les erreurs mais ce n'était pas une obligation absolue. Or, lors du choix des entrées, pas moyen de trouver une entrée commune qui plaise à tous, il y avait toujours au moins une personne qui n'aimait pas la suggestion d'untel ou untel.
C'est à ce moment là que j'ai proposé que nous choisissions deux entrées différentes en tout, ce qui permettrait plus facilement que chacun se fasse plaisir. Et bien j'ai été fort surpris de voir que cette idée gênait tout le monde, chacun préférant s'imposer une entrée qui lui plaisait moins du moment que c'était la même que celle des autres.
Au final nous avons choisi le truc le plus basique de la carte, que personne ne voulait vraiment, mais que personne ne détestait non plus.

Certes ce n'est pas une étude de psychologie sociale sur un échantillon représentatif et grand, mais je me demande quand même : l'Homme est-il fait pour la démocratie ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 30 déc. 2010, 14:28:00

Avec le temps, ma propre conclusion est que la démocratie parfaite n'est qu'une chimère, et que la démocratie ne saurait être que relative. Ma seconde conclusion est d'ailleurs que des régimes semi-démocratiques sont meilleurs en terme de gestion, de dynamisme économique et de progrès en général. Hong Kong, Singapore, Brunei ou les Emirats sont de parfaits exemples. 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 30 déc. 2010, 17:56:00

l homme est fait pour etre libre, c est un chasseur, et un ceuilleur,.
 l homme est fait pour vivre en clan
 l homme est un voyageur, il y a toujour une force qui nous pousse a bouger.
l homme respecte une loie, celle de celui quil respecte le plus, l ancien du groupe, .
l homme doit prendre ce quil lui faut pour vivre, pas plus.
lhomme peut s allier a d autre, si leurs buts et le meme,
je peut te citer le code des voyageurs si tu veux.
la democratie, est un leur, personne n est vraiment egaux.
une personne qui gagne 20 fois le smig aurrat toujours plus de poid que celui qui  le gagne 1 fois.
le reste c est que du baratin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 31 déc. 2010, 00:53:00

lambertini a écrit :l homme est fait pour etre libre, c est un chasseur, et un ceuilleur,.
 l homme est fait pour vivre en clan
 l homme est un voyageur, il y a toujour une force qui nous pousse a bouger.
l homme respecte une loie, celle de celui quil respecte le plus, l ancien du groupe, .
l homme doit prendre ce quil lui faut pour vivre, pas plus.
lhomme peut s allier a d autre, si leurs buts et le meme,
je peut te citer le code des voyageurs si tu veux.
la democratie, est un leur, personne n est vraiment egaux.
une personne qui gagne 20 fois le smig aurrat toujours plus de poid que celui qui  le gagne 1 fois.
le reste c est que du baratin
Par contre, il y a des hommes faibles en français, en orthographe et en utilisation de clavier. Ceux là devraient être punis par l'administration paresseuse de ce forum car celà fait mauvais effet.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 31 déc. 2010, 15:04:00

oui mais la france, est  une mosaique de culture, moi je nai jamais eté a l ecole, donc j ecrit comme je parle.
c est ma marque de fabrique.
et pour un voyageur je me debrouille pas mal.
car on vient me voir pour faire certains papiers?? icon_biggrin
en france des tas de gens ne savent pas ecrire, et dans les vrais francais
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 janv. 2011, 00:56:00

lambertini a écrit :oui mais la france, est  une mosaique de culture, moi je nai jamais eté a l ecole, donc j ecrit comme je parle.
c est ma marque de fabrique.
et pour un voyageur je me debrouille pas mal.
car on vient me voir pour faire certains papiers?? icon_biggrin
en france des tas de gens ne savent pas ecrire, et dans les vrais francais
D'où viens tu donc mon garçon ? 

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 01 janv. 2011, 10:55:00

 je viens?? je suis francais, mais pour vous je suis un voyageurs,ou comme vous ditent, un manouche.
d origine je suis sinti, mais pour vous sa ne dit rien.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 janv. 2011, 21:37:00

l'administration paresseuse ? "mauvais effet" ??  Cool Ilikeyourstyle.. smile; il est vrai que le style compte comme l'orthographe, mais Lambertini se débrouille.. pour faire passer ce qu'il a à dire, c'est cela l'important..  Si tu veux en savoir plus sur clique sur le sujet "un membre des gens du voyage".

Ce qui fait mauvais effet, à mon sens .. c'est un certain style pour s'envoyer des petits mots gentils à la façon "ping pong" alors que nous "administration du forum" passons notre temps à demander un minimum de respect entre les interlocuteurs.

Pour revenir au sujet, il est peut-être nécessaire de définir "la démocratie" .. pour répondre à la question.
Si l'on regarde wikipédia : "le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement". C'est assez vague.. en fait.. qu'en est-il de la personne considérée individuellement ?

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 03 janv. 2011, 17:08:00

Vu que je n'ai saisi et pris conscience réellement de la véritable signification du mot "démocratie" , je marche prudemment sur le flou :)

Au vu de l'expérience de réveillon que tu décris Golgoth, je pense qu'il s'agit plus de se fondre dans la masse qu'une question de démocratie. Il est difficile à une heure où la société de consommation nous réunit dans la même consommation de produits, le même vêtement, la même couleur à la mode, de rester dans l'individualité, d'assumer des choix différents.

Il y a aussi une notion que je note dans l'expérience que tu as vécue, et elle est une notion d'épicurisme de table si je peux dire. En effet, tu remarqueras qu'il est bien plus agréable de partager le même repas (pour partager des émotions de papilles) que de manger chacun un repas différent dont on ne pourra partager les critiques avec personne.

le partage d'un même plat, c'est aussi de l'amour.

;)
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 janv. 2011, 03:58:00

lambertini a écrit :  je viens?? je suis francais, mais pour vous je suis un voyageurs,ou comme vous ditent, un manouche.
d origine je suis sinti, mais pour vous sa ne dit rien.
Mais si je sais ce qu'est un Sinti cher Lambertini. C'était d'ailleurs une des plus importantes familles installées sur la foire de Lille. A l'origine c'étaient de bateleurs , des montreurs d'ours ou de monstres ou de petits théâtres de cirque. Aujourd'hui ce sont des chefs d'entreprise qui gèrent des manèges de centaines de millions d'euros.
Eux aussi n'étaient pas allés à l'école...leurs enfants et petits enfants : si!
D'ailleurs avec l'âge certains se sont sédentarisés.
L'homme n'est pas fait pour ou contre une méthode de gestion politique; Il est sûr qu'un clan a besoin d'une chef protecteur. Chez les Mérovi,ngiens les chefs de guerre étaient proclamés par leurs troupes. Donc l'expression démocratique est une voie naturelle de désignation.
Dans une organisation politique complexe il est vrai que la décision démocratique  'élire un représentant qui après peut dire ce qu'il veut sans aucun contrôle avant sa réélection éloigne considérablement le pouvoir du niveau du peuple. C'est l'abus que les élus font de leur pouvoir qui a tué l'esprit démocratique
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 06 janv. 2011, 10:00:00

Golgoth a écrit :Derrière ce titre un peu pompeux se cache de la pyscho à deux euros (surévalués en plus), autant le dire tout de suite.
Nous passons le réveillon du nouvel an à 5 personnes cette année, et pour ne pas se fouler nous avons passé commande chez un traiteur pour une grande partie du repas.
Il fallait un minimum grouper les commandes pour éviter les erreurs mais ce n'était pas une obligation absolue. Or, lors du choix des entrées, pas moyen de trouver une entrée commune qui plaise à tous, il y avait toujours au moins une personne qui n'aimait pas la suggestion d'untel ou untel.
C'est à ce moment là que j'ai proposé que nous choisissions deux entrées différentes en tout, ce qui permettrait plus facilement que chacun se fasse plaisir. Et bien j'ai été fort surpris de voir que cette idée gênait tout le monde, chacun préférant s'imposer une entrée qui lui plaisait moins du moment que c'était la même que celle des autres.
Au final nous avons choisi le truc le plus basique de la carte, que personne ne voulait vraiment, mais que personne ne détestait non plus.

Certes ce n'est pas une étude de psychologie sociale sur un échantillon représentatif et grand, mais je me demande quand même : l'Homme est-il fait pour la démocratie ?

Moi mon réveillon, il s'est fait à deux, avec ma petite chérie. Et nous nous sommes régalés en mangeant ce qui nous faisait plaisir à tous les deux. Elle n'aime pas et ne mange pas de viande. Moi j'adore la viande. Alors nous avons mangé... du poisson !

Quand à la "Démocratie", je suis de plus en plus attiré vers la notion de la démocratie athénienne...
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2011, 11:07:00

"Au final nous avons choisi le truc le plus basique de la carte, que personne ne voulait vraiment, mais que personne ne détestait non plus."

Vous êtes donc arrivés à un consensus. C'est un excellent exemple de démocratie, non ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2011, 14:56:00

Un consensus oui, mais un consensus vers le moins pire icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 06 janv. 2011, 19:18:00

GIBET a écrit :
lambertini a écrit : je viens?? je suis francais, mais pour vous je suis un voyageurs,ou comme vous ditent, un manouche.d origine je suis sinti, mais pour vous sa ne dit rien.



Mais si je sais ce qu'est un Sinti cher Lambertini. C'était d'ailleurs une des plus importantes familles installées sur la foire de Lille. A l'origine c'étaient de bateleurs , des montreurs d'ours ou de monstres ou de petits théâtres de cirque. Aujourd'hui ce sont des chefs d'entreprise qui gèrent des manèges de centaines de millions d'euros.Eux aussi n'étaient pas allés à l'école...leurs enfants et petits enfants : si!D'ailleurs avec l'âge certains se sont sédentarisés.
L'homme n'est pas fait pour ou contre une méthode de gestion politique; Il est sûr qu'un clan a besoin d'une chef protecteur. Chez les Mérovi,ngiens les chefs de guerre étaient proclamés par leurs troupes. Donc l'expression démocratique est une voie naturelle de désignation.
Dans une organisation politique complexe il est vrai que la décision démocratique  'élire un représentant qui après peut dire ce qu'il veut sans aucun contrôle avant sa réélection éloigne considérablement le pouvoir du niveau du peuple. C'est l'abus que les élus font de leur pouvoir qui a tué l'esprit démocratique
GIBET


Gibet jai un grand respect pour l interet que tu porte aux miens.c est rare de trouver des gens qui savent
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 07 janv. 2011, 03:05:00

keserasera a écrit :

Moi mon réveillon, il s'est fait à deux, avec ma petite chérie. Et nous nous sommes régalés en mangeant ce qui nous faisait plaisir à tous les deux. Elle n'aime pas et ne mange pas de viande. Moi j'adore la viande. Alors nous avons mangé... du poisson !
Très sympa et plein d'humour
Je vous souhaite à tous les deux une année 2011 pleine de tendresse
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré