Doit-on être riche pour pouvoir faire de la politique à haut

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2011, 17:29:00

Le patrimoine de n'importe quel candidat à la présidentielle de 2007 était supérieur à 500 000 euros, hors extrême-gauche (NPA, LO, PCF) et Voynet (250 000). Quand on fouille dans les origines sociales de nos 577 députés, il n'y aucun ouvrier et seulement 5 ou 6 employés (http://www.inegalites.fr/spip.php?article166), alors qu'ils représentent la moitié de la population active. La France est donc dirigée par des gens qui n'ont jamais eu aucun souci d'argent et de confort.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2011, 17:53:00

C'est un peu réducteur, ça n'est pas parce qu'ils sont aisés aujourd'hui qu'ils l'étaient dans leur jeunesse. Ségolène Royal par exemple a été boursière pendant une bonne partie de sa vie après que son père ait abandonné sa famille, il a même fallu qu'elle l'attaque en justice pour qu'il survienne à leurs besoins. Quant à Le Pen il est issu d'un foyer modeste. Et si on sort de la liste restreinte des candidats à la présidentielle, les dirigeants politiques issus de milieux modestes sont tout de même assez nombreux. Quant à leur proportion parmi les élus, elle est certes faible ce qui est à déplorer, mais cela tient surtout à la nature de la politique, où l'importance des réseaux est cruciale. Or ces réseaux sont bâtis principalement lors d'études longues et dans le milieu professionnel, il est donc évident qu'un cadre supérieur réussira mieux qu'un ouvrier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 janv. 2011, 18:20:00

C'est clair que c'est un problème. Une grande partie de la classe politique a une vision totalement déformée de la réalité et ne sait même pas ce qui existe déjà. c'est consternant !
un exemple : Hier soir au JT F3 (édition politique) l'invité était hervé morin, le super pistonné du nouveau centre (ex : udf). Cet Abruti (si si cela mérite une majuscule) a sorti entre autres conneries qu'il était urgent de refondre le code du travail complètement afin d'avoir un socle commun et ensuite laisser les branches négocier entre elles et rendre ces accords de branche prioritaires par rapport au code. Le pauvre imbécile ne savait visiblement pas que c'est déjà le cas aujourd'hui ...

La majorité n'a jamais foutu les pieds dans une pme - pmi, ne sait pas ce que coute la vie (en dehorts peut être des voitures et des écrans plats ... quoique ...) na sait ce que c'est de travailler a temps plein dans une usine, le batiment, etc ...

A une époque pas si lointaine, les politiques avaient été interviewés sur le prix des choses basiques. Aucun n'avait pu fournir des réponses valables ... Ils vivent sur une autre planète.

edit : j'avais oublié .... ce minable de morin en a même rajouté sur les 35h en disant qu'il fallait instaurer un horaire maximum par semaine, encore une fois il a du oublier que celui ci est actuellement fixé à 48h au cas général et 52h et plus dans certaines professions. (routiers par exemple)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 janv. 2011, 20:51:00

Que nos élus soient plutôt aisés, c'est plutôt logique. L'exercice de responsabilités électives de haut niveau implique en effet un certain niveau de culture, de connaissances et de compétences, et quand on a ce niveau de culture, de connaissances et de compétences, on ne se contente pas de faire les 3x8 à l'usine : on est hautement diplômés, et on exerce des professions à responsabilités, donc rémunératrices, que ce soit dans le privé ou dans le public. S'étonne-t-on que le PDG d'une grande entreprise soit mieux diplômé et mieux payé que la moyenne de ses salariés ? Non. Alors pourquoi en irait-il différemment avec les élus de haut niveau ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2011, 21:11:00

Notre président est largement moins diplômé que moi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 17 janv. 2011, 21:11:00

Qu'ils soient aisés n'est pas un problème. Qu'ils soient déconnectés de la réalité en revanche est un grave problème.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 janv. 2011, 21:30:00

Nombrilist a écrit :Notre président est largement moins diplômé que moi.

Il a un diplôme d'avocat, apparemment, il gagnait bien sa vie en exerçant cette profession, je suppose qu'il fait partie de ces élus aisés ayant un patrimoine supérieur à 500000 € que tu évoquais dans le premier post. 

lancelot a écrit :Qu'ils soient aisés n'est pas un problème. Qu'ils soient déconnectés de la réalité en revanche est un grave problème.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Nos élus sont tout à fait conscients de la réalité. Ce ne sont pas des extra-terrestres. Ils ont eu une vie professionnelle avant d'être élus. Ils ont un conjoint, des enfants, des amis. Ils reçoivent du courrier. Ils continuent d'aller faire les marchés et de tenir régulièrement des permanences dans leur circonscription. Ils rencontrent beaucoup de monde sur le terrain. Ils sont donc tout à fait au courant de la réalité. Le problème, c'est qu'ils n'ont qu'une faible prise sur cette réalité : le pouvoir économique ne leur appartient plus, quant aux mutations de notre société, elles obéissent davantage à des grandes tendances d'ordre anthropologique qu'à une quelconque volonté politique de nos élus. Sauf que quand on veut se faire élire, il faut essayer de faire croire que l'on peut agir, alors forcément, quand les électeurs s'aperçoivent que la réalité n'est pas conforme aux discours, ils sont déçus, et ils ont le sentiment que leurs élus ne s'occupent pas d'eux. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2011, 21:48:00

"Il a un diplôme d'avocat, apparemment, il gagnait bien sa vie en exerçant cette profession, je suppose qu'il fait partie de ces élus aisés ayant un patrimoine supérieur à 500000 € que tu évoquais dans le premier post."

Sarko est issu de la noblesse hongroise. Donc, il est le type même de personne dont je parle. Depuis sa naissance, c'est un gars qui ne sait pas ce que c'est que de vivre avec 1000 euros par mois, voire moins. Son patrimoine serait plutôt de l'ordre de 2 millions d'euros en 2007 et ça a du vachement grimper depuis.

"Nos élus sont tout à fait conscients de la réalité."

Ton discours est donc de dire que nos élus sont des incompétents ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 janv. 2011, 22:05:00

Nombrilist a écrit : "Il a un diplôme d'avocat, apparemment, il gagnait bien sa vie en exerçant cette profession, je suppose qu'il fait partie de ces élus aisés ayant un patrimoine supérieur à 500000 € que tu évoquais dans le premier post."


Sarko est issu de la noblesse hongroise. Donc, il est le type même de personne dont je parle. Depuis sa naissance, c'est un gars qui ne sait pas ce que c'est que de vivre avec 1000 euros par mois, voire moins. Son patrimoine serait plutôt de l'ordre de 2 millions d'euros en 2007 et ça a du vachement grimper depuis.

Sarkozy issu de la noblesse hongroise ? Ce n'est pas si simple. Son père, en effet, est issu de la noblesse hongroise. Mais il est arrivé en France sans argent. Et après la naissance de ses trois premiers enfants (Nicolas Sarkozy et ses deux frères), il s'est barré, n'a jamais versé de pension alimentaire à son ex-épouse, et c'est la mère de Nicolas Sarkozy qui s'est retrouvée à élever ses trois enfants toute seule. Certes, elle n'était pas dans la misère, car elle avait une bonne situation professionnelle (elle était avocate) et que son propre père la soutenait financièrement. Mon propos n'est pas de pleurer sur la misérable enfance de Sarkozy, simplement de souligner qu'il est peu réducteur de dire que Sarkozy est issu de la noblesse hongroise. 


  
"Nos élus sont tout à fait conscients de la réalité."
Ton discours est donc de dire que nos élus sont des incompétents ?
Relis bien mon post : j'ai dit qu'ils sont tout à fait conscients de la réalité, et je n'ai pas dit qu'ils sont incompétents, j'ai dit qu'ils n'avaient qu'une très faible prise sur la réalité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2011, 22:13:00

Les élus de terrain peut-être, mais les hauts dirigeants sont totalement déconnectés de la réalité du peuple, ils vivent dans un microcosme et se reproduisent de façon endogamique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2011, 22:17:00

"Mon propos n'est pas de pleurer sur la misérable enfance de Sarkozy, simplement de souligner qu'il est peu réducteur de dire que Sarkozy est issu de la noblesse hongroise."

Effectivement, j'ai creusé un peu et il semble que tu aies raison. Mais ça n'enlève rien à mes conclusions.

"Relis bien mon post : j'ai dit qu'ils sont tout à fait conscients de la réalité, et je n'ai pas dit qu'ils sont incompétents, j'ai dit qu'ils n'avaient qu'une très faible prise sur la réalité."


Si ils ne peuvent pas agir sur ce pour quoi ils ont été élus, c'est qu'ils sont incompétents pour le faire. C'est la définition même de l'incompétence.

+1 avec El Fredo.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 17 janv. 2011, 22:27:00

El Fredo a écrit : Les élus de terrain peut-être, mais les hauts dirigeants sont totalement déconnectés de la réalité du peuple, ils vivent dans un microcosme et se reproduisent de façon endogamique.
Mais les hauts dirigeants, tu crois que ce ne sont pas des élus de terrain ? Un ministre, le plus souvent, était député avant de devenir ministre, et redeviendra député le jour où il ne sera plus ministre. La plupart des ministres conservent leurs mandats locaux. Certains leur reprochent ce cumul des mandats, mais l'avantage, au moins, c'est qu'ils continuent d'aller sur le terrain, sur les marchés, de tenir des permanence, dans leur ville, leur circonscription, leur département, leur région. 

Quant à l'endogamie des élus, elle est l'image du reste de la société. L'endogamie existe dans tous les milieux sociaux ! Un jeune homme diplômé et qui a atteint un certain rang social se marie rarement avec une ouvrière. Le plus souvent (pas systématiquement, mais le plus souvent), les cadres/dirigeants/hauts fonctionnaires se marient entre eux, les ouvriers/employés/chômeurs se marient entre eux, les Blancs se marient entre eux, les Noirs se marient entre eux, les Arabes se marient entre eux, et ainsi de suite... C'est toute la société qui est comme ça. Est-ce que c'est bien ou est-ce que c'est mal, je n'en sais rien, on peut en débattre, mais c'est ainsi, et de ce point de vue, les élus sont à l'image du reste de la société.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 17 janv. 2011, 22:37:00

johanono a écrit :
El Fredo a écrit : Les élus de terrain peut-être, mais les hauts dirigeants sont totalement déconnectés de la réalité du peuple, ils vivent dans un microcosme et se reproduisent de façon endogamique.
Mais les hauts dirigeants, tu crois que ce ne sont pas des élus de terrain ? Un ministre, le plus souvent, était député avant de devenir ministre, et redeviendra député le jour où il ne sera plus ministre. La plupart des ministres conservent leurs mandats locaux. Certains leur reprochent ce cumul des mandats, mais l'avantage, au moins, c'est qu'ils continuent d'aller sur le terrain, sur les marchés, de tenir des permanence, dans leur ville, leur circonscription, leur département, leur région. 
Tu méconnais la réalité du petit microcosme parisien, composé de politiques, d'hommes d'affaires et de journalistes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2011, 22:43:00

Les députés ne sont pas des gens de terrain. J'ai déjà vu un député se balader sur le terrain. Ben on ne peut pas dire qu'il fasse autre chose que se balader et serrer des paluches.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 18 janv. 2011, 01:59:00

Sarkozy a été l'un de plus jeunes maires de France, Il fut élu à Neuilly-sur-Seine à 19 ans. Après conseiller général...c'est la politique qui l'a nourri et pas le barreau. D'ailleurs je crois qu'il n'a été inscrit que pour le besoin de sa carte de visite à la Présidence de la République et pas avant.

Il y eu des hommes politiques ouvriers au PS Bérégovoy entre autres, mais beaucoup au PC.

Malgré leur rencontre avec leurs électeurs les élus perdent tout sens ou tout bons sens car ils entrent dans un  système partisan qui leur dicte leur comportement au profit d'une idéologie (de droite comme de gauche). En outre il vivent dans un milieu doré.

J'ai bien connu d'amitié l'un des premiers questeurs de l'Assemblée Nationale qui était professeur de collège et qui vivait dasn l'un des immense appartements de l'Assemblée Nationale mis à sa disposition. Il vivait dans le luxe des meubles nationaux, l'appartement était décoré par des tableaux de musée, et il disposait d'un cuisinier et d'un maître d'hotel. Voiture bien sûr et pour certains chauffeurs ...on perd vite pied et d'ailleurs quand il ne fut pas réélu, il sombra!!

La vie d'élu met parfois en relation avec la base populaire mais souvent le "retour à la terre" en fait des seigneurs qui visitent leur terre avec beaucoup d'honneur et de genuflexions de tous.

Alors oui de restaurant en invitation, de rencontre de patrons en rencontres d'élus ...les quelques mains serrées avec le peuple ne leur permet plus d'avoir les pieds sur terre.
Honnêtement je crois d'ailleurs qu'ils ne le souhaitent plus!!

GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré