Les 26 propositions de l'Ump sur la laïcité

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2011, 11:39:00

Si le PS a critiqué l'UMP c'est parce que ce soi-disant débat concernait essentiellement l'islam et non la laïcité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 08 avr. 2011, 11:53:00

Tu es sur que le jour de cette table ronde ils ont pas parlé d'islam ? Et puis qui a signé une pétition ou dessus il y avait Tarik Ramadan ? Signature retiré très rapidement.
Il faut avouer que cette table ronde n'a pas été médiatisé, d'ailleurs je n'étais pas la médiatisation de ce débat au sein de l'ump.

Et d'ailleurs si tu as lu les 26 propositions, très peu mentionne l'islam et les musulmans, voir même aucune.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2011, 12:16:00

Je te rappelle qu'au début, c'est-à-dire avant que ça génère une telle polémique, le "débat" devait porter explicitement sur l'islam et la laïcité. Ça a été répété plusieurs fois par les responsables de l'UMP. Qu'à la fin cet aspect ait fini par être estompé, certes mais j'y vois plus la conséquence de ce qui a précédé.

Quant à cette fameuse pétition et la polémique sur la signature de Ramadan, c'est un procès d'intention qui montre que le terrorisme intellectuel n'est pas l'apanage de la gauche. Comme si les différents signataires d'une pétition s'engageaient mutuellement et devaient partager toutes leurs idées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Message non lu par Lucas » 08 avr. 2011, 12:20:00

Pourquoi ont ils retiré leur signature alors ?

Tu as raison pour l'aspect Islam, j'avais déjà dit sur le forum que j'étais contre ce débat, et je le suis toujours d'ailleurs, Copé a essayé de s'en sortir tant bien que mal, je dois dire qu'il a pas trop mal réussit.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 08 avr. 2011, 12:21:00

Cobalt a écrit : Ah ,mais c'est marine qui nous rabat les oreilles avec l'islam prise à son propre piège de ce point de vue je dis que l'UMP a bien joué le coup icon_biggrin
On dit "rebattre les oreilles".
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 08 avr. 2011, 12:31:00

GIBET a écrit :
Vilaine a écrit :
Pour tout ce qui concerne la laïcité je suis très méfiante. La laïcité est une notion de gauche pour laisser la part belle à l'Islam, et mettre en retrait nos racines judéo-chrétiennes.

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Quelle culture!! Où étaient -elles les racines judéo-chrétiennes en Armorique?
Je ne pose pas la question pour les autres parties du Pays
GIBET
Nul besoin de remonter aussi loin Gibet. La France a des racines chrétiennes, que tu le veuilles ou non. La religion chrétienne a dérivé du judaïsme malgré tout, et nos racines judéo-chrétiennes ne choquent que toi ...
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 08 avr. 2011, 12:44:00

Vilaine a écrit :
Cobalt a écrit : Ah ,mais c'est marine qui nous rabat les oreilles avec l'islam prise à son propre piège de ce point de vue je dis que l'UMP a bien joué le coup icon_biggrin
On dit "rebattre les oreilles".
icon_biggrin C'est exact icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 08 avr. 2011, 13:01:00

La France a des racines chrétiennes
tout dépend juste de la période que l'on prend comme racine... pour le reste c'est un débat stérile. Je peux te citer un auteur qui te dira que non, un autre que oui, alors à quoi bon?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2011, 13:59:00

Lucas a écrit :Pourquoi ont ils retiré leur signature alors ?
Je pense que c'est une erreur et une faiblesse de leur part, ils auraient dû assumer et rejeter tout amalgame. Aubry paie un peu ses compromissions locales avec les barbus, ils n'ont probablement pas voulu en rajouter.
Tu as raison pour l'aspect Islam, j'avais déjà dit sur le forum que j'étais contre ce débat, et je le suis toujours d'ailleurs, Copé a essayé de s'en sortir tant bien que mal, je dois dire qu'il a pas trop mal réussit.
On est d'accord alors icon_cheesygrin
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 avr. 2011, 20:44:00

Cobalt a écrit :
Vilaine a écrit :
Cobalt a écrit :
Ah ,mais c'est marine qui nous rabat les oreilles avec l'islam prise à son propre piège de ce point de vue je dis que l'UMP a bien joué le coup icon_biggrin

On dit "rebattre les oreilles".
icon_biggrin C'est exact icon_biggrin
On dit les deux .....

http://fr.wiktionary.org/wiki/rabattre

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 avr. 2011, 04:04:00

Mon avis:
Quelle différence entre 1 - 2 et 3?
Tout le reste : fallait-il un discours pour mettre cela en place alors que c'est que nous demandons tous dans la laïcité? Cela signifie-t-il que le gouvernement est un peu dur de la comprenette?
En conclusion: Qu'attend depuis 4 ans ce gouvernement de chiffes molles pour appliquer les textes de loi existants qui permettent déjà de mettre en place ce qu'ils ont concocté en 3 heures de discours inutile...et dont tous les Français un peu matures politiquement se foutent éperdument.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 09 avr. 2011, 04:13:00

Vilaine a écrit :
GIBET a écrit :
Vilaine a écrit :


Pour tout ce qui concerne la laïcité je suis très méfiante. La laïcité est une notion de gauche pour laisser la part belle à l'Islam, et mettre en retrait nos racines judéo-chrétiennes.



icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin Quelle culture!! Où étaient -elles les racines judéo-chrétiennes en Armorique?
Je ne pose pas la question pour les autres parties du Pays
GIBET

Nul besoin de remonter aussi loin Gibet. La France a des racines chrétiennes, que tu le veuilles ou non. La religion chrétienne a dérivé du judaïsme malgré tout, et nos racines judéo-chrétiennes ne choquent que toi ...
Trop tard ce soir pour entamer un débat mais ce n'est pas "de vouloir ou nom" c'est beaucoup plus complexe que cela et j'ai déjà développer sur de nombreux forums le sujet alors je suis prêt à le reprendre ici à condition que ce soit un vrai débat de connaissances et non une litanie d'ignorances.
Puisque tu critiques ma position je te prie de bien vouloir développer tes arguments qui apportent la preuve de ce que tu avances par référence à l'histoire et je me ferai un plaisir de t'apporter mes arguments.
D'aucun affirmait ici que le Christianisme avait précédé l'humanisme, grâce à un débat sérieux sur ce forum j'ai démontré l'inverse. Alors on va débattre de tes allégations avec la même rigueur. A toi de commencer (A moins que Politicien préfère nous voir en discuter ailleurs)
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2011, 16:26:00

Bonjour Emmanuel
Je reviens un court moment sur la problématique des racines chrétiennes de la France.
Sans polémique je note seulement que ce sont  trop souvent ceux qui se complaisent à politiser un discours anti islam pour risque d'islamisation , qui invoquent la chrétienté des racines de la France

Pour gagner du temps je livre à ta réflexion cette courte analyse:
"C’est par le baptême de Clovis que la France est devenue Fille aînée de l’Eglise", nous dit-il. Ce qui est faux, car il faut attendre Pépin le Bref pour voir apparaître cette notion. Mais revenons à Clovis.
ImageComme le rappelle l’historienne Claude Gauvard, dans La France au Moyen-Age, du Ve au XVe siècle, "les deux hommes qui ont le plus marqué l’histoire politique du Haut-Moyen-Age, Clovis, à la fin du Ve siècle, et Charlemagne, à la fin du VIIIe, se présentent comme les héritiers de la civilisation romaine.
.
L’un et l’autre revendiquent le nom d’"auguste" dans leur titulature.
.
Par ailleurs, "Clovis obtient d’être nommé consul, et Charlemagne empereur". L’enjeu est donc éminemment politique, inscrit dans la culture politique et administrative héritée de l’Empire romain, et non des Evangiles.
 
Toujours selon Claude Gauvard, on ne peut prendre les seules sources historiques catholiques pour argent comptant.Image
.
Au-delà de la profession de foi de Clovis lui-même, en guerrecontre les Alamans, juste avant son baptême, "on a vu qu’il poursuit une politique menée par son père […] qui le porte, par une sorte de tradition familiale, à se lier aux évêques gallo-romains".
.
Il faut ici rappeler que les évêques, dans le contexte de la désagrégation de l’Empire romain, sont d’abord les "héritier de la culture romaine", à la tête d’une civitas. Leur pouvoir politique est donc immense, et l’enjeu de les rallier de haute importance.
D’autre part, aux antipodes du message de Jésus de Nazareth, l’historienne mentionne la possible fascination de Clovis pour "le faste liturgique de la religion catholique". Il ne s’agit donc pas de piété mais d’une quête de reconnaissance politique.
 
ImageDe surcroît, son second mariage avec la princesse burgonde, catholique, Clotilde, censé couronner "une paix entre les Francs et les Burgondes", voire "clore un pacte de non-agression des Francs et des Burgondes contre les Wisigoths", peuple hérétique à l’époque du point de vue de l’Eglise, est également un acte politique.
Enfin à cette époque, la France est divisée en différentes régions autonomes et en guerre quasi-constante. Bien d’autres protagonistes se convertiront au christianisme, sans que les peuples n’abandonnent pour autant le paganisme.
Claude Gauvardde conclure, "il ne faut pas se tromper sur la portée de ces conversions : elles ont un sens politique sans impliquer une christianisation immédiate en profondeur".
En conséquence j'affirme seulement que le berceau de la France ne nait pas au 5è siècle (ni même au 2è siècle où le christianisme pénètre très modestement notre territoire) et que nos racines antérieures sont au moins aussi fortes culturellement que les influences postérieures. Donc lorsque l'on veut parler des racines de la France il faut se pencher bien avant la christianisation pour comprendre les leviers de l'évolution de la langue ayant abouti au français.
En outre il faut admettre que la christianisation s'est faite de manière relativement violente contre des us, coutumes et croyances antérieures, d'où une pénétration longue en fonction de résistances provinciales .
Il est évident que le succès de l'acte qui, pour la première fois en France va conduire le roi à faire légitimer son pouvoir temporel par la consécration de l'église (voir le texte entre quotes ci-dessus), est la première marche d'une intégration étroite et progressive de la culture chrétienne dans les institutions politiques franques puis françaises.
On peut dire à partir de là que la culture chrétienne va alimenter étroitement la culture française à travers la morale qui s'établit très majoritairement en France.
Ce débat est intéressant intellectuellement , mais à mes yeux il s'avère insuffisamment laïque pour constituer redonner sa chance au bon sens - et vivre dans son époque"

En conclusion je suis loin d'être opposé à une reconnaissance de l'influence chrétienne dans l'évolution de la France et je regrette seulement qu'elle soit évoquée non de manière culturelle mais de manière politique pour constituer un rejet de "l'Islam envahissant" qui ne me semble pas constituer le discours de bon sens nécessaire pour aborder l'avenir de notre Pays. J'espère m'être mieux expliqué.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré